Découpage d'une cuve fuel

D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
j'avais la même cuve, je l'ai déposée entière à la déchetterie.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

il est certain que ça craint un peu .... mais enfin : comment tu peux affirmer que cette tole fait 4 mm ? tu mesures comment et ou ?
ensuite tu ne dis pas où tu es ..... par exemple , j'ai une grignoteuse de capacité de 6 mm ; ça prouve que ça existe et que ça peut se louer ( mais les gars qui s'en servaient en usine n'étaient pas des fillettes sûrement ..)
.... ou se prêter !
bonne chance
A++++
GUY34
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
j'ai "recyclé" une cuve de 1200 litres en réservoir d'eau de pluie pour l’arrosage du jardin.
le nettoyage:
après vidange j'ai réinjecté les deux ou trois litres de mazout en pression pour décoler la boue du fond.
Ensuite un bonne dose de savon de vaisselle dans un grand seau d'eau chaude, un vide cave pompe ce mélange vers un petit nettoyeur haute pression, la lance introduite dans la cuve par le trou de remplissage, le seau sous la vanne de sortie, en "circuit fermé" j'ai dirigé le jet à l'intérieur dans tout les sens pendant dix bonnes minutes;
j'ai ensuite rincè à l'eau et...plus la moindre odeur de fuel.
laisser sécher.
la protection:
deux litres d'anti rouille, fermeture étanche de tous les orifices et retourner la cuve dans tout les sens et positions possibles pour que l'anti-rouille ai l'occasion de couvrir toute la surface intérieure.
Récupérer le surplus de peinture par la vanne de sortie.
laissé sécher.

j'ai ensuite disqué sans autre forme de précaution aucune, une ouverture suffisante pour y passer un coude de tuyau de descende d'eau (pour le trop plein), ma cuve d'eau de pluie est en place depuis quatre ans.
Même la première prise d'eau était parfaitement saine.
 
A

Angelo1

Apprenti
bonjour à tous ,

il est certain que ça craint un peu .... mais enfin : comment tu peux affirmer que cette tole fait 4 mm ? tu mesures comment et ou ?
ensuite tu ne dis pas où tu es ..... par exemple , j'ai une grignoteuse de capacité de 6 mm ; ça prouve que ça existe et que ça peut se louer ( mais les gars qui s'en servaient en usine n'étaient pas des fillettes sûrement ..)
.... ou se prêter !
bonne chance
A++++
GUY34

Salut guy34

Je sais qu'elle fait 4 mm, parce à une époque j'avais fait un trou de 10 mm de diamètre sur le dessus de la cuve et j'ai donc vu qu'elle fait 4 mm. Voilà :)

Si j'ai dis où j'étais : Dans le Vaucluse et à Pertuis pour être plus précis.

Bon ma cuve est pleine d'eau, demain jeudi 24 donc j'attaque la découpe !! :-D
 
R

Roll

Compagnon
Bah! Du parfum, il y en avait dans la cuve, du pas cher et bien tenace! (;
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tiens nous au courant
sur le forum ou par les annonces nec................
je plaisante mais fait gaffe
 
A

Angelo1

Apprenti
Allez petit point info de l'avancée des travaux:

Je ne l'ai pas découpée aujourd'hui, car la préparation des tuyaux de remplissage et le système de débordement ont été plus longs que prévu. Pas évident de raccorder un trou de remplissage qui ne correspond à rien. Donc aujourd'hui je l'ai bien faite "dégueuler" , le résiduel de fuel est bien sorti en premier et j'ai rempli quelques bidons récupérés en déchetterie.

Demain c'est sur , je découpe ! :)

Avec ma femme il n'y a plus de lézard !:-D
 
A

Angelo1

Apprenti
Salut les amis métallos:)


Ma cuve a vécu, voilà le rapport qui je l’espère vous ne trouverez pas trop long.


Mais avant tout je crois que j'ai oublié de vous dire qu'avant de remplir la cuve d’eau (1200 litres) il a fallu la sortir de son trou. En effet la cuve se trouvait dans le jardin sous un petit abri, dans une fosse carrée de 1,20 m X 1,20 m X 0,70 m de profondeur.


Alors ma technique qui peut servir à d’autres : J’ai attaché la cuve avec une corde genre alpinisme, relié à un petit treuil à bateaux acheté pas cher mais efficace, et le tout attaché à un sapin qui est dans le jardin en face de la cuve à dix mètres a peu près et j’ai « mouliné » et elle est sorti sans problème et je l’ai remise sur ses pieds.


L’arbre n’a pas bougé !!


Bon j'ai commencé à disqué tout autour du toit de la cuve, non pas en faisant pénétrer le disque, mais en arasant les soudures jusqu'à ce que les tôles se sépare, en mouillant avec une éponge pour refroidir la tôle. Et c'est là qu'une surprise m’attend: Comme je l'avais annoncé, la tôle fait 4 mm d'épaisseur. Ok. Mais c'est le toit qui fait 4 mm ! Le corps de la cuve lui est en tôle de 1,2 mm !!! Hou là, quand j'ai enlevé le toit, la cuve a commencé à s'écarter de tous les côtés ! Il y a 1200 litres d'eau qui poussent de tous les côtés ! J'ai vite pris ma corde d’alpiniste avec laquelle j'ai ceinturé le haut de la cuve et j'ai fait un tourillon avec la corde à l'aide d'un levier en bois et tout est entré dans l’ordre.


IMPORTANT : J’ai rempli la cuve d’eau par la vanne du dessous, et non pas par le trou de remplissage du dessus !! Sinon ça se mélange trop.


Ensuite j'ai regardé à quoi ressemblait l'eau en haut de la cuve. Pas joli, joli une belle « marmelade » de fioul ! Pas bon à respirer en plus. Je suis allé m’acheter illico, un masque avec cartouches filtrantes spéciales produits pétroliers que je n’ai plus quitté pendant toute la découpe. Bien sûr des lunettes, des gants en cuir, et une casquette.


Puis j’ai ouvert la vanne du dessous (Celle où j’ai rempli la cuve) et j’ai regardé dans quel état se trouvait l’eau qui en ressortait. Et je confirme ce qu’on dit certains sur ce sujet : L’EAU EST CLAIRE A PEINE JAUNIE ET NE SENT PAS LE FIOUL !!


Eh bien, je n’ai aucun scrupule à vous dire la chose suivante : J’ai rempli la fosse où se trouvait la cuve de moitié de sable et moitié de mélange à béton (plus d’un M3) et j’ai laissé filer l’eau de la cuve dans la fosse. La cuve faisant 1,5 m de haut je l’ai tronçonnée en trois tronçons de 0,50 m en lâchant de l’eau au fur et mesure. Avant de découper le dernier tronçon, j’ai nettoyé le fond de la cuve en mélangeant bien la « marmelade » avec de la sciure que j’ai mis dans des sacs poubelles.


Pour information : J’ai usé 8 disques de 125. Maintenant je suis un pro de destruction de cuve à fioul !


AUTRE CHOSE DE TRÈS IMPORTANT : Il faut savoir, sans vous faire d’affront, car vous le savez tous ici, que lorsque l’on découpe à la disqueuse les bords sont TRANCHANTS !! Imaginez que vous avez devant vous 4 côtés tranchants qui vous regardent et que si vous ne faites pas gaffe, et que vous appuyez vos avants bras sur les bords de la cuve hé bien vous vous les tranchez comme un jambon !!


Alors qu’est-ce que j’ai fait : J’ai pris du tuyau d’arrosage de jardin, et je l’ai refendu sur la longueur. Ensuite j’en ai coupé 4 morceaux de la longueur de chaque côté de la cuve et je les insérer sur les bords. Si je vous raconte ça, c’est je me suis un peu coupé, mais rien de grave. Mais cela aurait pu être grave et me retrouver aux urgences.


Voilà j’ai terminé. Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Ok. Mais c'est le toit qui fait 4 mm ! Le corps de la cuve lui est en tôle de 1,2 mm !!! Hou là, quand j'ai
je te disais être étonné de cette épaisseur .... là ça rentre dans les clous ;
A+++++
GUY34
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Je m'incruste sur ce fil pour poser une question que je voulais poser depuis longtemps. Je vais commencer à construire mon atelier et il faut que je démonte une dépendance. Comme le toit de cette dépendance est affaissé, les anciens propriétaires avaient mis une cuve à fioul ancienne pour l'étayer.
Ca fait au moins 8 ans que cette cuve est là. A priori, elle est vide (le bâtiment est encore inaccessible, je ne peux pas vérifier. Mais elle est vidée depuis certainement plus longtemps que ça. Est-ce que je pourrai le découper en toute sécurité ?
 
A

Angelo1

Apprenti
Salut Borisravel,

Je viens de décrire en détail, la découpe de ma cuve ces jours-ci et les précautions obligatoires à prendre ! A quoi ça sert que " Ducros se décarcasse ? " . Mettez votre nez sur le trou de remplissage et sentez......Vous verrez qu'il y a encore des gaz qui ne demande qu'à exploser. Maintenant à vous de voir. :)
 
B

Borisravel

Compagnon
Salut Borisravel,

Je viens de décrire en détail, la découpe de ma cuve ces jours-ci et les précautions obligatoires à prendre ! A quoi ça sert que " Ducros se décarcasse ? " . Mettez votre nez sur le trou de remplissage et sentez......Vous verrez qu'il y a encore des gaz qui ne demande qu'à exploser. Maintenant à vous de voir. :)
Justement, je ne peux pas encore y accéder. Mais en 8 ans, il y aurait toujours du gaz ?
 
A

Angelo1

Apprenti
Justement, je ne peux pas encore y accéder. Mais en 8 ans, il y aurait toujours du gaz ?

Salut,
Justement quand vous pourrez y accéder, hé bien mettez y votre nez et vous verrez si ça sent ou pas. Mais personnellement ça m'étonnerais que ça ne sente plus. Et c'est trop dangereux d'improviser avec ce genre de travail.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
La méthode africaine pour ressouder les réservoirs: Prendre un tuyau, mettre une extrémité dans le pot d'échappement d'un véhicule, l'autre extrémité dans le réservoir à ressouder vidé, mettre le moteur en marche, attendre quelques minutes, puis souder en laissant le moteur tourner. Le Co2 remplace l'air, absence d'O2=plus de risque d'explosion ou d'incendie....
 
M

Matmo

Nouveau
Bonjour à tous,

Enfin une discussion sérieuse sur le sujet. je vous expose mon cas.

Cuve fioul de 4000 m3 enterrée que je souhaite condamnée et remplir avec des gravats pour ensuite poser un dalle ciment pour créer un terrasse.

Le chauffagiste a pompé le maximum mais reste au fond une boue d'environ 5 cm.
J'ai versé de l'eau + lessive, Oxydrine part le trou d'homme et repompé l'eau avec pompe sur perceuse.

Mais restait un côté de la cuve inaccessible au lavage. Donc j'ai créer une ouverture de 20 sur 20 pour accéder à cette extrémité. Ne voulant en aucun cas utiliser une disqueuse j'ai procéder en perçant des trous le plus rapprochés possible d'abord de petit diamètre puis agrandi chaque trou avec un plus gros diamètre. Ensuite j'ai continuer l'agrandissement avec burin et marteau jusqu'à ce que chaque trous se rejoignent (aucune étincelle). Je précise que j'ai ventilé la cuve avec un ventilateur de salon pendant de longue heures avant, l'air ressortant pas les trous percés au fur et a mesure.

Je vais demain poursuivre le nettoyage mais, et voilà ma question, que faire de l'eau polluée ensuite. La mettre en bidon certes mais où la déposer ? En déchetterie, est-ce qu'ils acceptent ?

Ma seconde interrogation : ma méthode ne permet pas un nettoyage optimum, il reste toujours du fioul sur les côtés et en restera toujours au fond. Puis-je laisser le fioul en résidu et combler la cuve d'abord pas des gravats puis finir par du béton lorsque je ferai ma terrasse au dessus. Je craint que des odeurs filtrent à travers la chappe de béton. Peut être existe t il un moyen de désodoriser ?

Voilà tout mon questionnement...
Chers lecteurs j'attends vos avis sur ma méthode de découpage et des informations sur l'évacuation des eaux usées ainsi qu'un retour sur la possible fuite d'odeur.

A si une dernière question : Est ce que la boue émet toujours des vapeurs ou est ce juste le fioul liquide ? Me disant que si la boue émet toujours des odeurs elle doit toujours émettre du gaz inflammable. Et comme je rempli de gravats on peut présumer qu'il reste de l'espace entre chaque gravats pour accumuler les vapeurs.

Une dernière remarque : j'ai lu que les vapeurs de fioul ne s'enflammaient pas en dessus de 55°. Donc pas de risque d'explosion en période d'hivers !! ok ou pas ok ?

Un grand merci pour vos réponses.
Mathieu
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
https://www.francebleu.fr/infos/fai...-meurt-dans-l-explosion-d-une-cuve-1479294635

Deux ouvriers travaillaient sur une cuve à fuel qui ne servait plus depuis longtemps et qu'ils devaient neutraliser avant son enlèvement. Mais, dans l'impossibilité d'ouvrir la chape située sur le haut de la cuve, les ouvriers auraient utilisé un outil de type "meuleuse" provoquant des étincelles, qui au contact des gaz dégagés par les résidus de carburant contenus au fond de la cuve, ont explosé. Ce possible scénario devra être confirmé par l'enquête confiée à la gendarmerie.

Le moindre etincelle, les amis, et non seulement celles provoqués par l'action d'une disqueuse contre le feraille : les etincelles des charbons d'une perceuse fera bien l'affaire, par exemple, aussi bien que celle d'un marteau contre un burin, d'un burin contre un cuve, ou meme un bout de boulon qui tombe a l'interieur d'une cuve en acier.
 
Dernière édition:
A

Angelo1

Apprenti
@Matmo Bonjour,

Cela vous pose un problème de la sortir de son trou ?

Ensuite vous faites comme moi, vous la découpez ?:wink:
 
M

Matmo

Nouveau
Bonjour,

Oui je suis incapable de la sortir, 2 m 50 de long sur environ 1 m 80 de hauteur. Je ne suis pas outillé et pas d'accès direct au terrain.
Pour répondre aux risque d'étincelles, j'ai pris la précaution de ventiller pendant quelques heures avant et pendant l'opération.
 
S

simon74

Compagnon
Ventiler, c'est d'en mettre plus d'oxygene dans la cuve. Si ca tombe bien, t'auras un melange peu combustible. Si ca tombe mal - bon - faut pas que ca tombe mal...

Pour info, une melange de vapeur de gasoil et de l'air est explosive a partir de < 1% vapeur de gasoil, jusq'au 10%+. Il en faut tres peu.
 
F

Fred69

Compagnon
Ne pourrais-tu pas la nettoyer au Karcher avec une rallonge adaptée ?
et pomper au fur et à mesure du nettoyage.
 
Dernière édition:
R

Roll

Compagnon
J'avais exposé ma méthode qui me semble plus sûre que celle consistant à percer des trous et à user du burin; en outre, j'expliquais ici comment nettoyer le fond de la cuve .
 
P

Plastoc231

Ouvrier
@Matmo

Enterrer la cuve est strictement interdit. Sans être bobo-écolo celà me parait assez normal, elle finira bien par se percer et toute la m****e qu'elle contient ira direct dans la nappe phréatique....
La nettoyer sois même ? que vas tu faire des déchets ?
Une seule solution la faire vider et nettoyer par un professionnel agréé qui te donnera un reçu de dépollution (compte qq centaines d'€).
Après tu peux la découper et la ferailler sans aucun risque pour toi ou la planète.
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 353
Ubert
U
B
Réponses
31
Affichages
1 151
hazet
H
A
Réponses
10
Affichages
545
yvon29
yvon29
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
C
Réponses
1
Affichages
349
Chrismodifrwa
C
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
Haut