Décoincer un foret cone morse

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Lorsque l'on utilise un adaptateur entre un foret et une broche, on se retrouve avec le foret coincé dans l'adaptateur une fois sorti de la broche.
Pour ne pas taper, et surtout si c'est coincé à mort, je vous montre la méthode que j'emploi.

Le foret coincé et deux goupilles coniques( ou deux trucs coniques qui vont bien)
P1050179.JPG


Les goupilles en position
P1050180.JPG


Mise dans l'étau
P1050182.JPG


Serrez, c'est décoincé!
P1050183.JPG


On peut bien entendu utiliser la méthode pour sortir un cone d'une broche de perceuse en utilisant une pince ou une presse de mécanicien,un serre joint,etc.
Et vu la force développée, ça décoince tout!
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour.
très bonne astuce .. merci serge 91
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Et pourquoi pas un chasse cône? C'est fait pour, il me semble.
Cordialement
Martin
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et pourquoi pas un chasse cône? C'est fait pour, il me semble.
Bah, le chasse cone simple, faut taper! et donc on risque d'abimer l'adaptateur ou les roulements de broche. faut avoir celui de la bonne taille et si c'est bloqué "à mort",on esquinte tout!.
Avec ça, on décoince tout "sans violence"
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Très bonne astuce, je la mets de côté.
@Yakovlev55 : il arrive que le chasse cône ne suffise pas, et là c'est prise de tête pour retirer le foret coincé.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui c'est fait pour: il y a les simples sur lesquels on tape et les articulés moins violents mais plus chers et plus fragiles....

upload_2017-3-25_13-17-57.png

pour extraire un réduction (foret dans la main) je tape un coup "sec" avec le "cul" du chasse cône simple sur quelque chose de massif (souvent l'enclumette à l'arrière de mon étau) et ça suffit .
 
Y

yvon29

Compagnon
En tout cas le système avec deux goupilles (ou 2 pièces adaptées) est top et en plus, facile à fabriquer à la demande !
merci Serge
 
M

moissan

Compagnon
vu la faible conicité de ces goupille il faut beaucoup de chance pour trouver la bonne

le vrai chasse cone a une pente sur une grande longueur , et marche a tout les coup ... chez moi il suffit de chercher dans les chutes de feraille pour trouver le morceau qui peut servir de chasse cone !

l'inconvenient d'un chasse cone en acier doux , c'est qu'il s'ecrase la ou il sert une premiere fois , et ensuite ça accroche et c'est moins efficace : il faut taper plus fort : un vrai chasse cone en acier trempé est plus pratique

il m'est arrivé de tailler un chasse cone dans un ressort a lame : c'est plus dur et ça marche mieux
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,

Bah, le chasse cone simple, faut taper! et donc on risque d'abimer l'adaptateur ou les roulements de broche. faut avoir celui de la bonne taille et si c'est bloqué "à mort",on esquinte tout!.
Avec ça, on décoince tout "sans violence"
Bonjour, comment ça, abîmer les roulements??? ici il s'agit bien de retirer l'outil de l'adaptateur, et non pas de sortir ce dernier de la broche, le système à double goupille conique étant totalement impossible à utiliser sur une broche. A partir du moment ou l'outil et l'adaptateur sont dégagés, il n'y a plus aucun risque en tapant aussi fort qu'on veut d'abîmer ce dernier, avec un chasse cône, vu que les surfaces en contact sont fraisées de manière à ce que la surface du cône ne soit pas en contact avec le chasse cône. Seul le méplat de la queue de l'outil et une partie de la lumière de dégagement ,fraisée ad hoc, sont en contact. Il suffit par ailleurs de poser le tout sur une surface non blessante avec un passage pour le cône et ça dégage à coup sur (et rapidement).
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
J'avais bien lu cette solution mais le risque de dérapage est surement plus important que celui d'un chasse cône automatique, ces outils n'étant pas prévu pour serrer de cette façon. Tu peux aussi démonter la tête de la machine et la mettre dans l'étau, ou mieux prendre un gros étau avec le palan et dégager la broche:mrgreen:. En tout cas perso je n'ai jamais du forcer sur aucun de mes cônes, et ceci depuis quelques décennies, mais il faut dire qu'ils sont tous en excellent état, très loin de l'intermédiaire de la première photo.
Cordialement
Martin
 
S

serge 91

Lexique
Re,
mais il faut dire qu'ils sont tous en excellent état, très loin de l'intermédiaire de la première photo.

Je suis bien d'accord, avec du bon matos,ça va généralement tout seul.
Mais la rubrique "trucs et astuces" c'est justement quant on a pas tout ce qu'il faut.:mad:
Comme je le disais dans mon sujet sur les queues de forets, avoir toutes les pinces Shaublin par 1/10
c'est le top, mais c'est plus une astuce!:-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
voilà une idée qu'elle est bonne ! à mettre de côté
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est une astuce ok ! ,
encore faut il avoir des goupilles coniques ? , alors qu'il est si simple de faire un chasse cone .

Abimer les roulements ?? , en principe il n'est pas nécessaire de frapper bien fort ! , ou alors il a pris racine ( oxydation )
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Moi aussi ,j'aime ce "truc"....il est certain que si on a du matériel de première qualité cela ne doit pas arriver(de coincer le cone)
Mais ...bon nombre d'entre nous sommes des "usineux" amateurs...et le matériel (somme toute assez cher) n'encombre pas les ateliers...:-D

Alors faire avec les moyens du bord....GOOD !!!!

Jean Paul :drinkers:
 
N

Negral75

Nouveau
Ca éviter de taper sur un chasse cône comme un cromagnon, sympa ! Tu peux même utiliser des pointeaux à la place (vive la bricole)
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 538
chabercha
chabercha
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 144
jungo1
J
P
Réponses
13
Affichages
4 818
Dodore
Dodore
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 368
guy34
G
C
Réponses
2
Affichages
2 311
chris.j3
C
C
Réponses
9
Affichages
2 518
chris.j3
C
coredump
Réponses
10
Affichages
7 824
albatros_del_sur
albatros_del_sur
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
J
Réponses
28
Affichages
34 362
tourelle66
tourelle66
Haut