décochement sur mors

K

Kador

Apprenti
Bonjour

j'ai un étau pour ma perceuse de ce type

_MG_8180.jpg


Mon soucis est que les mors n'ont pas de décochement qui permettrait de poser et bloquer une pièce, et je ne peux pas poser la pièce "au fond" car c'est un peu usé (l'étau est vieeeeux, le coup de peinture ne bouche pas les trous :) )

L'ennui est que je n'ai pas de fraiseuse, donc je ne vois pas comment faire, et je ne trouve pas de mors de remplacement qui aient ce décochement.

Merci
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

une bonne solution, si ce n'est la meilleure (universelle suivant la taille à abloquer) est de placer une cale appairée contre chaque mors, elles caleront parfaitement la pièce.
Une autre est d'utiliser une seule cale (alu/bois etc. suivant la précision) qui servira alors de martyre.

Phil
 
K

Kador

Apprenti
phil916 a dit:
Bonjour,

une bonne solution, si ce n'est la meilleure (universelle suivant la taille à abloquer) est de placer une cale appairée contre chaque mors, elles caleront parfaitement la pièce.
Une autre est d'utiliser une seule cale (alu/bois etc. suivant la précision) qui servira alors de martyre.

Phil

Le soucis avec cette solution est qu'il faut que la largeur de la cale soit celle de la pièce sinon elle va bouger, en outre comme la cale reposera sur le fond dont la planéité n'est pas forcément bonne en raison du nombre de trous qui l'ont entamé, l'horizontalité n'est pas assurée.
 
P

phil916

Compagnon
merci de votre réponse...

Un trou n'est que cela, une bosse elle sera gênante pour l'horizontalité;
maintenant si votre étau est à ce point un gruyère que le deux glissières ne sont plus de niveau, ce qui me parait difficile sauf à le faire exprès :eek:, il est de fait inutilisable et bon pour le bac à ferraille.

La cale sert de cale de hauteur pour retenir la pièce sous la force de l'outil, avec un réglage rapide de l'horizontalité "en bonus".
Elle n'a pas à être de la même largeur que la pièce et sera plaquée par celle-ci suite au coup de maillet indispensable avant le serrage final.

Je vous donne les deux solutions les plus publiées et pratiquées, pour la suite à vous de décider celle que vous préférez ou d'en trouver/inventer d'autres en faisant très attention à la sécurité !
Les livres sur l'usinage (de Robert Nadreau par exemple) sont pleins d'enseignement :wink:

bonne journée sous le soleil,
Phil
 
K

Kador

Apprenti
phil916 a dit:
merci de votre réponse...

Un trou n'est que cela, une bosse elle sera gênante pour l'horizontalité;
maintenant si votre étau est à ce point un gruyère que le deux glissières ne sont plus de niveau, ce qui me parait difficile sauf à le faire exprès :eek:, il est de fait inutilisable et bon pour le bac à ferraille.

La cale sert de cale de hauteur pour retenir la pièce sous la force de l'outil, avec un réglage rapide de l'horizontalité "en bonus".
Elle n'a pas à être de la même largeur que la pièce et sera plaquée par celle-ci suite au coup de maillet indispensable avant le serrage final.

Je vous donne les deux solutions les plus publiées et pratiquées, pour la suite à vous de décider celle que vous préférez ou d'en trouver/inventer d'autres en faisant très attention à la sécurité !
Les livres sur l'usinage (de Robert Nadreau par exemple) sont pleins d'enseignement :wink:

bonne journée sous le soleil,
Phil

Merci

ce n'est pas un gruyère mais sur les premiers centimètres, le précédent propriétaire a fait quelques glissades ... cela ne gène en rien le fonctionnement de l'étau qui est nickel globalement. Et ce sont des pièces que je ne peux pas trop "plaquer au maillet"

Soleil soleil ... pas aujourd'hui !
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 420
Mecapower
Mecapower
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 964
moufy55
moufy55
S
Réponses
23
Affichages
11 017
Dodore
Dodore
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 905
sscalpa
sscalpa
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 598
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
CRA2
Réponses
9
Affichages
1 212
CRA2
Vergobretos
Réponses
16
Affichages
1 373
MIC_83
MIC_83
Haut