déclaration origine pièce?

  • Auteur de la discussion loopingcooper
  • Date de début
L

loopingcooper

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens de recuperer un centre Chiron pour remplacer un vieux Heller.
Je dois donc recreer tout mes programmes pièces, et j'essaye de m'inspirer du peu que j'ai sur le chiron pou rdémarrer.
Dans un des premier bloc j'ai cette ligne;
G10G90L2P1X.....Y....Z...
si j'ai bien compris le G10 + P1 sert à déclarer l'origine pièce en G54, mais à quoi sert le L2?
D'avance, merci.
 
J

JLuc69

Compagnon
loopingcooper a dit:
Bonjour à tous,
Je viens de recuperer un centre Chiron pour remplacer un vieux Heller.
Je dois donc recreer tout mes programmes pièces, et j'essaye de m'inspirer du peu que j'ai sur le chiron pou rdémarrer.
Dans un des premier bloc j'ai cette ligne;
G10G90L2P1X.....Y....Z...
si j'ai bien compris le G10 + P1 sert à déclarer l'origine pièce en G54, mais à quoi sert le L2?
D'avance, merci.

Le "L2" sert justement à déclarer les origines. Si tu mets un "L10", "L11", "L12" ou "L13" tu vas jouer sur les correcteurs des outils (en fonction de la version de l'armoire, certain ne marcheront pas) et dans ce cas, le "P" représentera le numéro du correcteur
 
L

loopingcooper

Ouvrier
J'ai refait des recherches j'ai bien compris que G10 "ouvre la déclaration" L2 ce sont les origines pièces, P1 pour le G54 P2 - G55 etc.Où est ce que je peux trouver la definition des autres codes "L"?
merci d'avance.
 
J

JLuc69

Compagnon
loopingcooper a dit:
J'ai refait des recherches j'ai bien compris que G10 "ouvre la déclaration" L2 ce sont les origines pièces, P1 pour le G54 P2 - G55 etc.Où est ce que je peux trouver la definition des autres codes "L"?
merci d'avance.
Fais une sauvegarde des correcteurs outil et tu les verras. La définition des possibilités avec le L n'est pas inscrite dans le manuel.
Les quelques code G10 Lx glanés dans le manuel :
L2 : origines EXT, G54 à G59
L20 : origines étendues (G54.1 P1, P2, P3, ...)
Type d'armoire C en fraisage
L3 : durée de vie de l'outil
L10 : longueur outil
L11 : usure longueur
L12 : rayon fraise
L13 : usure rayon fraise

Apparemment, il n'y a pas de L sur tour
 
J

JLuc69

Compagnon
Entre nous, l'utilisation des G10 n'a d'utilité que si c'est pour des programmes avec un montage positionné sur la table de la machine avec des locating, par exemple. c'est à dire que chaque fois que tu remettras le montage sur la machine, celui-ci sera toujours positionné de la même façon.
Sinon, si tu dois refaire l'origine à chaque fois, que tu mettes les valeurs directement dans la table des origines ou dans le programme via un G10 c'est du pareil au même.
Chez nous, on l'utilise dans le programme, mais on à trois étaux doubles par palette et deux palettes (donc un besoin de 12 origines) mais on a pas les origines étendues sur un centre : donc pas le choix
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Cette solution me plaisait justement parce que mes montages seront posés définitivement!
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
468
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
5
Affichages
640
Nabduf
N
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
H
Réponses
16
Affichages
9 414
ludo5962
L
bistouc
Réponses
5
Affichages
3 414
lolo
Haut