Deckwatch Poljot 53303 - axe de balancier

  • Auteur de la discussion Jef
  • Date de début
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

je m'attaque à une belle poljot que vous voyez ici :

poljot-ponts.jpg

loopwerk.jpg

Seulement l'axe de balancier a été tripoté quelque peu, le voyez ici :


balansas-poljot.jpg


En plus le pont du balancier a été rehaussé :

Inked20200908-192535-LI.jpg

J'ai relevé les cotes de l'axe sur les platines, et j'arrive à l'hypothèse suivante :

tekening-balansas-v1.png

Avant de me lancer dans le tournage, j'aimerais bien confirmer les cotes, donc voici ma question : quelqu'un aurait des données sur l'axe d'origine ? Ma question porte en particulier sur les diamètres des pivots. Le pivot inférieur ferait 15 centièmes, le pivot supérieur seulement 11 centièmes. 11 centièmes me paraît un peu juste pour un axe de 7 mm de haut... Est-ce possible ? Ou les rubis auraient également été triturés ?

Merci de votre aide,

Jef.
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Joli ! C'est un chronomètre de bord ? Boite acajou ?
Pour les dimensions, faire une recherche ici https://www.windingstems.com/ ya parfois des infos bonne à prendre
Ceci dit, des pivots qui ne font pas la même dimension des deux cotés éveillent la suspicion. Je n'ai pas beaucoup d’expérience sur ce genre de pièce mais je dirais que 15, c'est trop. Je partirais plutôt sur du 12.
Par rapport au plan, la portée de la virole devrait être cylindrique, c'est la portée du double plateau qui doit être conique. Mais ça sert à rien de prendre des mesures, il faut mieux faire l'ajustement directement avec le double plateau.
Idem pour le balancier d’ailleurs.
 
T

Torzio

Ouvrier
Il me semble aussi que la qualité de l'axe ne correspond pas du tout à la finition du mouvement.
Il serait judicieux d'enlever les contre-pivots, de remonter le pont de balancier et de mesurer la hauteur réelle de l'axe.
Je vais regarder tout à l'heure dans mes tablettes, à l'atelier, s'il y a interchangeabilité ou un modèle approchant existant.

Cdlt.
T
 
T

Torzio

Ouvrier
Je viens de regarder dans mes listings. Il y a deux calibres qui sont très proches de l'axe actuel :
Oméga 21"' 453 piv 11 ( Ronda 1877 )
Oméga 21"' 453 piv 13 ( Ronda 1884 )

Le problème est qu'ils font tous les deux 715 de hauteur, il y aurait une retouche à faire de ce côté.

Il serait utile de mesurer la hauteur sous balancier disponible et la hauteur totale de l'axe, sans la cale de hauteur, afin de partir sur des bases saines.

Cdlt
T
 
Dernière édition:
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

@LCO : tu as raison, je me suis planté dans mon dessin. Voici une nouvelle tentative

tekening-v1a.png

Et en effet, c'est la version dans le coffret acajou. Chercher sur Poljot 53303 pour en voir plus. Bizarre que pour une montre assez courante on ne trouve pas plus de données sur les fournitures.

J'ai regardé l'axe Ronda 1884, il pourrait convenir mais avec ses pivots de 0,13 il ne va pas avec les rubis actuels. J'ai également commencé à regarder pour remplacer les rubis mais là je suis limité à soit 130/12 ou 130/14. Il y aura une décision à prendre.

Entretemps j'ai entrepris une première tentative de tournage, et cela donne ça :

nieuwe-balansas-voor-poljot.jpg

Seulement, je suis allé trop vite et je pense que pour le pivot supérieur il ne me reste plus que 10 centièmes !

Je le finirai demain et j'essaierai éventuellement de le monter provisoirement dans les rubis actuels. La semaine prochaine je verrai mon gurru (prof en cours du soir), il pourra sans doute m'éclairer.

A bientôt !

Jef.
 
L

LCO

Apprenti
Rhaaa, je suis jaloux ! J'ai le chronomètre de marine et j'ai déjà manqué trois fois le chrono de bord ! D'ailleurs, si ça se trouve, c'est TOI qui m'a grillé sur la baie la dernière fois ! :wink:
Bonne chance, assaille ton prof de questions !
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,
ça fait des années que je n'ai plus rien acheté sur la baie. Le seul site où je me laisse encore aller, c'est "richard". (et encore cela n'arrive pas tous les jours parce que les belles choses ne sont pas données).
La montre en question, j'ai pu l'acheter dans un lot de deux chronomètres de marine + la deckwatch, tous HS. Et avant de me dire que j'ai eu de la chance, regarde plutot le gars qui me les a vendus : il avait hérité d'une douzaine de chronomètres marine en état "nickel" et il voulait se débarasser juste du "brol".
Bon, là je suis occupé à tourner entre pointes mais même pour un axe de 7 mm, c'est un peu serré. Comment on fait pour un axe "dame" ?

salutations,

Jef.
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
D
Réponses
40
Affichages
4 318
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
Haut