Deckel Gk21 et accessoires

M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

A la fin du mois, un pantographe Deckel GK21 viendra compléter mon parc machines.
Ayant déjà une réno en cours sur un petit G1, je voulais absolument une machine prête à usiner.
Le transport est calé, juste le temps pour moi de préparer une place à l'atelier. :)

image.jpeg


En revanche, la panoplie d'accessoires fournie avec le pantographe est maigre...
Je dispose uniquement de l'option grande table de travail.
A gauche sur la photo ci dessous...

Pour le reste, comme Le système de fraisage en ébauche en haut à droite, il va me falloir de la patience pour compléter le puzzle.
D'ailleurs quid des accessoires en bas de la photos ? Qui connaît ?

image.jpeg

Quelqu'un ici sur le forum, possède t'il ce système de fraisage en ébauche ?
Si oui, peut on avoir son retour d'expérience ?

image.jpeg
image.png
image.png








J'ai lû dans la doc en Français, que l'on pouvait travailler en réduction et agrandissement :
Broche et palpeur sont interchangeables.
Mais la courroie doit elle être remplacée par une plus longue ?

image.jpeg


Comme sur la série des KF, existe T il plusieurs type de broche ? Ébauche et finition ?
Quelles références les distinguent ?


Sur la photo ci dessous, deux accessoires manquant : sont ils absolument nécéssaires ?
L'utilisation du premier ( en haut sur la photo ) est bien détaillé dans la doc.
Mais je n'ai rien vu sur la fonction du second ( en bas sur la photo ) ...

image.jpeg


On le retrouve à gauche ci dessous, en position inversé...
A droite, les tables porte chablons...
Pas utile dans mon cas, puisqu'à terme pour la gravure, je disposerais du G1.
Je compte sur ce nouveau jouet uniquement pour copier des pièces.

image.jpeg
image.jpeg






Un dernier accessoire...

image.jpeg




Existe T' il encore d'autres outillages pour compléter ces pantographes Deckel Gk 21 ?

Merci pour vos réponses, Mpeter. :)
 
Dernière édition:
S

skratt

Ouvrier
Je ne puis t'aider Laurent,
Mais suis admiratif de ta passion pour ces belles machines qu'il me tarde que tu nous fasse découvrir,
Merci encore,
Skratt :prayer:
 
Y

yoT

Guest
Salut
La pièce marquée kaxima va principalement sur un KF , c'est un copieur pour fraiser les cylindres ,
par contre j'ai l'impression qu'il lui manque la pièce qui se fixe au panto , de toute façon c'est un accessoire qu'on utilise pas
il en existe de plusieurs tailles avec des pignons de tailles différentes qui doivent s'adapter aux diamètre des cylindres .
Sur la photo du haut en bas les pièces dont la ronde doit servir sur une affuteuse Deckel S1ou S11 je crois , ça doit être pour contrôler l'affutage ,
à gauche c'est un trusquin .
Elle est belle ta machine , tu vas t'éclater avec , ci je vois des trucs qui passent je te fais signe .

copieur.jpg

copieur1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franck67

Compagnon
curieux de voire comment ca fonctionne ce genre de machine ..... ca doit pas etre simple a guider ..
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour Mpeter,

Jolie trouvaille!
J'ai le même pantographe que toi avec les mêmes options. C'est sur que toute la panoplie d'accessoire que tu présente est intéressante et utile. mais le pantho permet déjà enormément de possibilité avec le minimum (à savoir table, broches et palpeur).

Sur la photo ci dessous, deux accessoires manquant : sont ils absolument nécéssaires ?
L'utilisation du premier ( en haut sur la photo ) est bien détaillé dans la doc.
Mais je n'ai rien vu sur la fonction du second ( en bas sur la photo ) ...

Voir la pièce jointe 445089

de ces deux accessoires le premier est une règle qui permet le réglages des outils en hauteur pour faire de la copie en 3D, ce n'est pas absolument utile car les réglage peut se faire en plaçant les tables au même niveau avec la le panto bloqué à l'horizontale. (normalement tu as un cylindre qui permet ce blocage)

le second est un porte gabarit qui permet selon une contre forme de copier en 3D à partir d'un gabarit 2D certainement très utile mais nécessite tout de même beaucoup de travail pour l'utiliser... à réserver à la série...


J'ai lû dans la doc en Français, que l'on pouvait travailler en réduction et agrandissement :
Broche et palpeur sont interchangeables.
Mais la courroie doit elle être remplacée par une plus longue ?

Voir la pièce jointe 445091

Comme sur la série des KF, existe T il plusieurs type de broche ? Ébauche et finition ?
Quelles références les distinguent ?

Concernant l'agrandissement normalement c'est la même courroie qui entraine la poulie, en tout cas je n'ai pas eu de problème à ce niveau. par contre il faudrait que tu arrive à trouver des courroies tressées car la vitesse de broche monte à 20000tr/mn! donc exit les courroies soudables...

la broche de finition, (je ne connais pas les références) a des poulies plus petite que celle d'ébauche, elle ne peut recevoir que des courroies rondes. elles sont très facilement différenciable à l’œil.

Sinon possède tu les pinces? car je crois que c'est le plus important, perso je n'ai que celle de 6mm mais avec des bagues fendues 6>4 et 6>3.15 je monte la plupart des fraise une dents.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous tous pour vos réponses.
Je disposerai à réception de la machine, d'une seule et unique pince.
Je compte bien m'équiper ensuite.
Il me semble avoir lu quelque part, que les broches des séries G et Gk étaient les mêmes !?
À confirmer lorsque j'aurais pris possession du bazar. :)
L'idée pour l'instant avec cette machine, est de faire de la série : détourage courbe et complexe des pièces acier qui ne passent pas sur la Dufour, et chanfreinage de Pieces Alu, aux formes également complexes et torturées...
Ensuite je compte sur elle pour réaliser des petites matrices d'emboutissage.
Mais ça, c'est après !... :)
@Guidou, si tu possèdes le dispositif de fraisage en ébauche, peux tu nous expliquer son fonctionnement ?

Mpeter :wink:
 
G

Guidou

Compagnon
re,
Je ne possède pas le système d’ébauche, mais je pense que c'est assez simple à fabriquer, il s'agit uniquement d'un palpeur monté sur un fourreau coulissant et une rotule, le tout monté sur un glissière qui permet un balayage gauche-droite. une troisième vis permet de faire coulisser l'ensemble sur la longueur de la table.
Par contre, je me demande si la table recevant cet accessoire n'est pas spécifique, car il y a des glissières carrés sur les coté (absente sur la première photo de ton post), je vais vérifier sur le mien si ces glissières sont rapportés.

sinon je crois bien (a confirmer) que les broches GK21 sont spécifiques, ce sont les GK12 (plus fines) qui sont compatibles avec les G
 
M

Mpeter

Compagnon
Diamètre 26,8 x 60 mm environ pour la broche du G1...:)
 
G

Guidou

Compagnon
C'est bien ça, je suis allé vérifier les broches des GK21 font Ø32mm...
Et la table d'ébauche est bien spécifique, les glissières carré sont dans la masse, il y a meme un passage pour la vis. A l'origine l'accessoire devait etre présent sur ma machine car il y a encore les vis et les goupilles de fixation
 
M

Mpeter

Compagnon
Lors de ma prochaine prise en main, à quelles " subtilités " faut il que je m'attende ?
Quels conseils avisés donnerais tu en ce qui concerne la sécurité de l'opérateur ?
Merci par avance, Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
C'est bien ça, je suis allé vérifier les broches des GK21 font Ø32mm...
Et la table d'ébauche est bien spécifique, les glissières carré sont dans la masse, il y a meme un passage pour la vis. A l'origine l'accessoire devait etre présent sur ma machine car il y a encore les vis et les goupilles de fixation
Effectivement, je pense aussi que le dispositif de fraisage en ébauche est relativement simple à refaire. Je n'en ai encore jamais vu passer en occasion...
C'est également logique que la table et son dispositif soit des pièces rapportées :
J'imagine bien pouvoir positionner le tout sur la table de travail, à gauche, inverser broche et palpeur pour faire un gabarit en agrandissement, à partir d'un original.
Quel genre de pièce usines tu sur cette machine ?
Laurent.
 
G

Guidou

Compagnon
Lors de ma prochaine prise en main, à quelles " subtilités " faut il que je m'attende ?
Quels conseils avisés donnerais tu en ce qui concerne la sécurité de l'opérateur ?
Merci par avance, Mpeter.

Je ne suis pas sur d’être le mieux placé pour te répondre je ne possède cette machine que depuis deux ans, et je ne m'en suis encore jamais servi sur de l'acier.
Je l'utilise surtout pour de la gravure 2D et 3D, sur du bois, laiton et aluminium, et je fait aussi du détourage de plaques, toujours sur ces matériaux. je l'ai utilisé qu'une fois ou deux en copie 3D mais rien de bien ambitieux...

Question prise en main il ne faut pas trop se prendre la tête, les fraises sont petites (max 8mm) 6 pour moi, je pense qu'il faut privilégier les travaux en réduction pour limiter les erreurs de copies et les prises de passe trop importantes. Ou alors il faudrait travailler avec le fameux dispositif d'ébauche pour éviter l’emballement de l'outil.
En réduction, j'ai déjà fait des gabarits de gravure à la volée dans de l'aluminium à partir d'un dessin. En y allant doucement ça passe..
Ne pas hésiter à se faire un gros lot de palpeurs pour limiter les prises de passe et pouvoir utiliser le plus de rapports possible.

voila...
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le panto a intégré l'atelier ! :wink:
Il va falloir que je le positionne, le branche, et que je commence à le prendre en main ! :)
Petite question, aux utilisateurs de ces pantographes de la série GK, tel @Guidou, et peut être d'autres ? Qui ne se sont pas encore manifestés !
Que penser des différentes broches ? Ébauche et finition ?
@Guidou, possèdes tu les deux ? Peux tu me dire comment tu les utilises ?
Merci d'avance, Mpeter.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Mpeter,
Bonne nouvelle mais on veut des photos! 8-)
Concernant les broche je ne possède que celle d'ébauche mais je l'ai déjà fait monté à plus de 10000tr/min sans aucun problèmes. Après elle n'est sans doute pas prévue pour tourner à 20000tr... La broche de finition elle est sans doute mieux équilibrée que l'autre pour faire du travail plus propre à haute vitesse avec des très petites fraises.
D’ailleurs j'en ai vu une passer sur LBC il y a quelque temps et je ne l'ai pas achetée!!! je m'en mords des doigts aujourd’hui...:smt013

Et puisqu'on parle de GK21, j'ai un petit problème sur la mienne, le ressort de décharge est bloqué en position tendue... Il vas falloir que je démonte tout ça...
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut @Guidou,
Penses tu que l'on puisse travailler en ébauche dans l'acier, avec une fraise de 8, multi dents ?
( avec la broche ébauche, évidemment )

Ce n'est pas évident de trouver en occasion, le matériel pour complémenter nos machines...
Pour ma part, où les prix sont trop élevés ou les vendeurs ont du mal avec une expédition, alors qu'ils sont à plus de 1000 kms...
Pas simple... Il faut être patient. :wink:
A+, Mpeter. :)
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
... Pour le ressort, j'ai constaté que la molette qui serre ou déserre le bazard, n'est pas clavetée...
C'est juste une petite vis pointeau qui vient se loger dans un petit trou, pour assurer serrage et rotation de l'ensemble...
Commence par là ?
:wink:
 
G

Guidou

Compagnon
Oui je pense que c'est possible,
Salut @Guidou,
Penses tu que l'on puisse travailler en ébauche dans l'acier, avec une fraise de 8, multi dents ?
( avec la broche ébauche, évidemment )

Je ne l'ai jamais fait mais oui, je pense que c'est possible.
je procederai come ça : bloquer le Z du panto, normalement tu as une cale cylindrique à gauche de la charnière pour le maintenir à l'horizontal. bloquer également la descente fine de la broche (vis btr en bas à l'arrière du fourreau de broche). Travailler en profondeur par passes successives en montant la ou les tables (selon la nature du gabarit), et utiliser un palpeur plus gros affin de garder une marge pour la finition.
surtout bien entendu, de petite passes.
 
G

Guidou

Compagnon
... Pour le ressort, j'ai constaté que la molette qui serre ou déserre le bazard, n'est pas clavetée...
C'est juste une petite vis pointeau qui vient se loger dans un petit trou, pour assurer serrage et rotation de l'ensemble...
Commence par là ?
:wink:

Oui la molette est déjà démonté mais c'est au niveau de la noix que ça bug, je ne comprend pas pourquoi car la manœuvre était assez fluide avant... le problème c'est que le ressort est en charge ça complique l'affaire... mais pas de panique je trouverai bien un moyen de démonter tout ça.
 
Y

yoT

Guest
Salut laurent
En ébauche avec un panto , l'ensemble mobile doit être logiquement verrouillé , on travaille alors avec les mouvements de table .
Sur le KF c'est comme ça , sinon tu te fais embarquer le bras et tu casses tout .
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour toy,
Oui tu as raison, la notice préconise d'utiliser le dispositif d'ébauche dont on parle plus haut sur ce fil.
Mais il faut savoir que sur les GK tout est plus petit, moins lourd que sur les KF donc plus facile à manœuvrer ou immobiliser. De plus le travail en réduction offre un bon bras de levier pour tenir l'outil. C'est pour ça que je pense que c'est envisageable.
Dans du laiton ou de l'alu en tout cas ça ne pose pas de problème.

A noter qu'il est possible d'immobiliser le panto en le fixant sur la table du gabarit et d'utiliser la table croisée de copie comme une fraiseuse classique pour enlever le plus gros.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour toy,
Oui tu as raison, la notice préconise d'utiliser le dispositif d'ébauche dont on parle plus haut sur ce fil.
Mais il faut savoir que sur les GK tout est plus petit, moins lourd que sur les KF donc plus facile à manœuvrer ou immobiliser. De plus le travail en réduction offre un bon bras de levier pour tenir l'outil. C'est pour ça que je pense que c'est envisageable.
Dans du laiton ou de l'alu en tout cas ça ne pose pas de problème.

A noter qu'il est possible d'immobiliser le panto en le fixant sur la table du gabarit et d'utiliser la table croisée de copie comme une fraiseuse classique pour enlever le plus gros.
Je ferais des essais : je n'ai pas le dispositif à ébaucher vu plus haut...

Je viens de trouver une broche d'ébauche neuve : corps 32 mm.
diamètre extérieur des poulies 84/40 mm : ca correspond avec ce que tu as @Guidou ?

Référence Deckel 25-403 : je ne trouve pas la correspondance sur la doc...
 
G

Guidou

Compagnon
oui, Ø32 pour les broches GK21.
La broche d’ébauche est très facile à reconnaitre, c'est celle qui a une gorge trapézoïdale sur la grande poulie.
La broche de finition elle a deux poulie rondes.
 
Y

yoT

Guest
Perso je tenterai pas d'ébaucher sur ce genre de petite machine avec des fraises multi dents .

Fraise à une dent only c'est plus prudent .
 
M

Mpeter

Compagnon
oui, Ø32 pour les broches GK21.
La broche d’ébauche est très facile à reconnaitre, c'est celle qui a une gorge trapézoïdale sur la grande poulie.
La broche de finition elle a deux poulie rondes.
Ok merci !
Alors c'est bon : c'est bien une broche d'ébauche ! :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Perso je tenterai pas d'ébaucher sur ce genre de petite machine avec des fraises multi dents .

Fraise à une dent only c'est plus prudent .
Pour moi, en ébauche il ne faut pas rentrer dans la matière à pleine fraise.
Le gros du travail sera fait à la Dufour.
Et je pense aussi travailler uniquement en opposition, jamais en avalant.
Ensuite, ben c'est en sciant que Léonard devint scie ! :wink:
Il faut encore que je trouve une pince diamètre 8...
Je n'ai que du 6.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut à tous,
quelques nouveaux accessoires pour le panto :
Chinés de ci, de là, cela a pris du temps, mais la panoplie commence a être complète... ou presque ! :wink:

On commence par le début d'une collection de palpeurs et broche porte palpeurs...

Photo 11-07-2019 10 35 43.jpg


Photo 11-07-2019 10 35 59.jpg


Des brides à rafraîchir...

Photo 11-07-2019 10 36 41.jpg


Un petit étau qui mérite de l'attention...

Photo 11-07-2019 10 37 15.jpg


Le support pour bloquer le panto...

Photo 11-07-2019 10 37 43.jpg


Diverses manivelles en rab'...
Photo 11-07-2019 10 38 13.jpg


Une table à Chablons et ses accessoires...

Photo 11-07-2019 10 43 54.jpg


Un diviseur FDeckel, inclinable de 0 à 90 °...

Photo 11-07-2019 10 27 50.jpg
Photo 11-07-2019 10 28 52.jpg


Une broche d'ébauche 0 à 9500 rpm, neuve !...
Photo 11-07-2019 10 30 10.jpg


Une pince de 8 mm ... :wink:
Photo 11-07-2019 10 32 56.jpg


Le meuble qui va bien pour ranger tout ça...
Photo 11-07-2019 10 46 03.jpg


Un bras porte macarons, pour les utilisation sur pièces convexes ou concaves...
Introuvable !
MERCI @toy !!!! :wink:
Photo 11-07-2019 10 46 35.jpg

Photo 11-07-2019 10 46 40.jpg


Et, le fin du fin !
le " roll engraving attachment " de marque SAGEM !
pour graver sur surface circulaire :

Photo d'illustration, le mien est démonté, sous apprêt, prêt à être remonté... donc pas encore présentable ! :wink:

Photo 11-07-2019 10 56 55.jpg
Photo 11-07-2019 10 57 29.jpg


Ne manque plus que le sytème table d'ébauche !:)
Suite bientôt... :wink:

Mpeter. :)
 
Y

yoT

Guest
La pièce est mieux avec ta machine plutôt que dans mon atelier ou elle ne servait à rien ...
et puis ça va m'éviter de trouver la machine qui va avec la pièce :mrgreen:
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Ça y est ! La panoplie est complète !
La table d'ébauche est enfin arrivée ! :roxxx:

Il ne lui manque que deux petites cales entretoises, faciles à faire en alu.

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg


Avant de monter tout ça pour un essai, nettoyage et graissage seront de mise. :wink:

Il aura fallu moins d'un an pour réunir tous les morceaux du puzzle, ce qui au départ était loin d'être acquis, Vu la rareté de certaines pièces... et un budget global inférieur à 1000 euros, machine et tous frais de transports compris.
Mais quand on aime... :)

Merci à @moufy55, pour avoir su dénicher ce dernier morceau, et à @YvesP pour l'avoir héberger quelques temps dans son " point relais " !

J'essaierais de vous faire partager la mise en service du bazard, et quelques uns de mes travaux par la même occasion. :wink:

A +, Mpeter. :)
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Joli tout ça ... ça du bien quand on trouve la dernière pièce ...
j'ai connu ça quand je suis tombé sur la broche 20000Tr/mm pour ma KF2 c'est Noël
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 494
tournele
tournele
R
Réponses
3
Affichages
972
moufy55
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 504
Geoff87
Geoff87
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 656
Fran
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Haut