Deckel FP3A

Y

yvgi

Apprenti
Bonjour à tous,

Après être passé par la porte des tourneurs, me voici maintenant chez les fraiseurs!!!
Ce we je suis allé chercher une deckel FP3A qui dormait depuis quelques années dans un coin et va finir dans mon atelier.
Je ne connais quasiment rien à cette machine et je compte sur vous pour m'éclairer!!!!
Je recherche déjà une doc correspondant à cette machine cnc.
Je vous mets une photo pour commencer et les questions viendrons par la suite.
Cordialement

yvgi

Photo 041.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Wouaou ! T'es un optimiste de la remorque toi :smt003

Je n'ai pas de docs pour ta machine, mais tu devrais contacter sebastien1972. Il a la même machine que toi, et a commencé à potasser le sujet pour la remettre en route.

Apparemment c'est une CN très rudimentaire de type paraxial, cad sans possibilité de mouvements combinés entre les différents axes pour faire du contournage (et encore moins de la 3D)

Quel modèle de table as-tu dessus ?
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Salut yvgi

En effet,c'est la meme que moi apparement.Comme le dit Deckélite,tu es très optimiste avec ta remorque car la belle pèse quand-meme presque 1,5 tonne sans sa table...

Je suis en train de la remettre en route et c'est un travail de patience car il y a une volée de connexions électriques et pour trouver une panne,il faut pouvoir déchiffrer tous les schémas électriques.J'ai eu avec la mienne les schémas électriques et électroniques mais il y a des erreurs dans ceux-ci mais bon ça devrait aller.

J'ai une cn 2101 sur la mienne et des serre-outils pour queues S20x2.

On attend avec impatience des précisions sur ton nouveau joujou...

Seb
 
K

kaiten

Ouvrier
C'est sûr que suspendue à l'IPN que je vois au plafond, je ne voudrais pas laisser mes pieds sous la bête :wink: J'espère que tes hourdis sont aussi solides que l'essieu de ta remorque !

Cela dit, la belle a l'air en bien bel état cosmétique.
Quels sont les accessoires que tu as capturé avec ? Il y en a sûrement tout plein vu qu'il y avait encore largement de quoi mettre dans la remorque :lol:

Tiens nous au courant et .... DES PHOTOS !! DES PHOTOS !!

bonne soirée,

- kaiten
 
Y

yvgi

Apprenti
Pas d'inquiétude les gars, la remorque supporte + de 2 tonnes, j'ai rammené mon tour avec, un Ernault somua hn500 et pour poser le tout 2 palans de 2 t et calé la dalle avec des étais par sécurité mais c'est moi qui l'ai coulé la dalle j'ai mis ce qu'il faut dedans !!!!!!
Pour la fraiseuse j'ai une table traditionnelle pas orientable et une caisse de cônes avec 3 barres (ou tête à aléser) mais pas de fraises ni d'étau. Il y avait également un comparateur 3D (je ne connais pas exactement le nom) mais je vous ferais des photos demain.
Enfin pour le prix ça ira pour le moment.
Merci de vos réactions

yvgi

Photo 039.jpg


Photo 027.jpg
 
Y

yvgi

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà elle est posée sans problème, enfin il a tout de même fallu dégonfler les pneus pour la faire rentrer!!!

Pour le branchement électrique, au vu du câble d'alimentation existant (3 phases + terre en 1,5mm²) apparemment il n'y a pas de neutre, vous me corrigez si erreur!!

Faut il la brider au sol ou la poser sur 4 supports réglables?
Sinon elle est en parfait état est fonctionnait très bien sauf un problème de visu sur les x, on verra cela après l'avoir alimentée.

Je vous tiendrai au courant de la suite pour l'instant je joint quelques photos et j'attends vos commentaires

A+
yvgi

Photo 059.jpg


Photo 055.jpg


Photo 031.jpg
l'armoire électrique
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Salut yvgi

Elle a l'air vraiment bien ta bécane(on voit encore le grattage sur l'axe Z).

Pour ton problème de visu sur l'axe X,c'est peut-etre simplement la règle qui est sale.Tu peux le voir quand tu tourne le curseur des programmes sur les positions 8,9,10 je crois et une lettre V apparait à coté de l'axe qui est crade sur l'écran du pupitre(pour changer de mode de fonctionnement ,tu tournes le curseur à l'extrème gauche du pupitre sur le mode que tu désires)

Je serais curieux de savoir le prix que tu l'as payée.J'ai l'impression que tu vas bien t'amuser avec si elle fonctionne comme tu le dis.

A+

Seb
 
Y

yvgi

Apprenti
Salut seb,

Je ne l'ai pas encore branché, je verrai ce problème le moment venu car pour moi c'est de l'hébreux pour l'instant!!! ce que tu me dis, mais je garde en mémoire ton topic. Il faut que je me familliarise avec cette machine et il faudrait que trouve une doc pour potasser; si tu as ça en magasin!!!!
Quant au prix ça n'a rien a voir avec le marché car c'est un ami qui arrète son activité et me l'a proposé (1000€) j'estime que c'est un cadeau!!!
Je mets les photos des outils et du testeur 3D.
A +

Yves

Photo 054.jpg


Photo 049.jpg


Photo 046.jpg
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Re-salut

Comme tu dis,c'est un cadeau à ce prix.Les trois barres d'alésage sont des outils de précision vendus comme accessoires par Deckel.

Je vois que tu as des attachements DIN 69..(je sais plus trop bien),c'est plus pratique que le mien(S20x2).

Pour la doc,j'ai le manuel d'utilisateur et les manuels de programmation mais il faudrait que je les copie et te les envoyer.

Si tu me donnes ton adresse par MP,je pourrais te les envoyer dans le courant de la semaine prochaine.Tu verras,c'est simple à utiliser(meme moi je comprends...)Reste plus qu'à la faire tourner comme il faut donc je dois prendre mon mal en patience mais je n'en ai pas besoin de suite donc ça va.

A+

Seb
 
Y

yvgi

Apprenti
Bonsoir à tous,

Des nouvelles de la FP3 qui a pris ça place dans le garage. Le plus compliqué n'a pas été de la mettre en place, c'est surtout de débarasser l'atelier pour lui faire une place.
Posé à terre avec 2 palans ensuite rabotage du sol et peinture pour enfin travailler avec des gants de chirurgien et mise en place avec un petit vérin de carrossier la poussant sur des rouleaux,
et voili et voilà
a+

Yves

Photo 062.jpg


Photo 065.jpg
elle a trouvé ça place

Photo 055.jpg
Posée sur la fosse avant peinture
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
en principe tu ne peux monter que les cones sa40 avec collet et gorge pour le serrage hydraulique. il existe des embouts m16m/f avec gorge pour pouvoir monter les bt/mas 40 (sans collet). j ai la meme a la maison... avec une 2102. au vu du pupitre, la tienne a une 2101. si tu n as pas les manuels, j ai de la doc, fais moi signe.
a+
j-m c
 
P

punchy

Compagnon
Belle bette, sa donne envie :46249910:

Félicitation

Tu peut nous faire plus de photos sur la motorisation des axes et de l'électronique.

:wink:
 
Y

yvgi

Apprenti
Bonsoir à tous,
Merci pour les compliments, pour les photos quand le temps me le permettere pour l’instant il faut que je répare mon chauffage solaire (fuite au ballon)
Merci usinum pour ta proposition de doc, sébastien 1972 m’a proposé la sienne, mais je la garde sous le coude au cas où.
Je l’ai fait tournée tout à l’air de fonctionner et finalement c’est assez simple d’utilisation. Je vous raconterai dès que j’aurai fait quelques copeaux.
Bonne soirée

Yves
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Salut Yves

Excuse-moi pour la doc car la semaine passée a été un peu chargée mais je vais te photocopier ce que j'ai cette semaine.

Je suis content que ta bécane fonctionne à nouveau,tu as de la chance.Moi,je dois encore patienter un peu.

C'est vrai que son maniement n'est pas trop compliqué mais tu pourras en faire plus avec la doc.

A+

Seb
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
tournele
Réponses
94
Affichages
13 362
tournele
tournele
HoloLab
Réponses
44
Affichages
903
HoloLab
HoloLab
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
Haut