Deckel FP1 Outils de broche

C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je suis allé chez un ferronnier pour un truc et de fil en aiguille il m'a montré sa fraiseuse, une bien belle petite machine mais sans aucun outil.
j'ai regardé quelques sujets, apparemment c'est surtout du CM4 avec filetage S20 mais aussi du SA40.
hélas plus trop le temps donc 4 photos pour situer le truc.
j'ai vu un post avec les dates par rapport aux N° de séries, je regarderais à nouveau.
20160229_183139.jpg

tirant.
20160229_183802.jpg

cela ressemble à un outil dans la broche ?
20160229_183743.jpg
la collerette sur l'écrou fais penser à un extracteur.
l'écrou est il à l'envers si l'ont considèrent qu'un outil est dans la broche.
20160229_183751.jpg

le fonctionnement est il classique ? desserrage du tirant, déblocage de l'outil en utilisant l'écrou contre la broche.
ces outils correspondent ils à la broche ?
les deux barrés CM et les autres SA.
aaa.JPG

considérant qu'un outil est dans la broche, il faut le sortir pour savoir quel type d'attachement.
la broche disposant d'une descente sensitive, il lui faudrait en premier outil un mandrin de perçage, une fois l'attachement connu je ferais une demande dans la section achat pour trouver des porte-fraises ou pinces.
merci de votre aide.
A+Bernard
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour chabercha,

toutes les machines de ce type chez Deckel sont en tirette S20x2 soit CM4 soit en SK40. La douille de l'adaptateur avec extracteur n'est pas monté à l'envers, le corps de l'adaptateur est fileté.
nul besoin d'outil spéciaux, les tirettes se vendent à part et se montent sur les outils où portes outils ordinaires et ça coûte moins cher :wink:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
salut Bipbip
donc c'est bien une douille qui est dans la broche ?
je dévisse le tirant et me sert de l'écrou à collerette pour décoller la douille ?
classique ?
A+Bernard
 
B

bipbip30

Compagnon
ou, oui, tu peux y aller faut qu'elle laisse la place :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
le gars a donc dévissé et extrait la douille, cela n'a pas l'air de correspondre à ce que je pensais, ses photos.
pas vraiment conique.

IMG_9048.jpg


IMG_2961.jpg


IMG_3772.jpg
erreur, autre système ?
 
B

bipbip30

Compagnon
non non il y a des adaptateurs ouverts et c'est l'outil que l'on mets à l'intérieur qui se visse dans le tirant de broche, c'est tout bon.

la broche est donc en CM 4
 
C

chabercha

Compagnon
cette douille ou adaptateur est bien cylindrique pour être tenue dans du CM4.
doit elle rester à demeure pour lui mettre n'importe quel outil ?
la broche en CM4 peut donc recevoir ce type d'arbre de chez RC
deckel b16.JPG

le gars n'est vraiment loin pour aller voir mais bon.
 
B

bipbip30

Compagnon
non non il ne faut pas le laisser et effectivement tu peux mettre directement l'outil que tu montres en photo
 
C

chabercha

Compagnon
bon je vais passer dans la rubrique achat pour trouver du matériel.
merci de ton aide.
A+Bernard
 
B

bipbip30

Compagnon
mais je t'en prie Bernard, tu l'achètes alors cette belle fraiseuse ?
 
C

chabercha

Compagnon
mais je t'en prie Bernard, tu l'achètes alors cette belle fraiseuse ?
alors là je crois que ce serait la goutte qui fait déborder le vase :mrgreen: :axe:Madame est bien conciliante mais faut pas pousser.
j'ai une Alcéra 7S en fonctionnement, une 6S sans la tête mais qui peux fonctionner en horizontal, une petite Emco et la 120 UB à remonter mais c'est vrai que je changerait bien les 3 dernières contre la FP1.
 
B

bipbip30

Compagnon
effectivement tu as raison faut pas pousser, il y a des passions plus envahissantes que d'autres, tu aurais pu collectionner les étiquettes des melons :jesors23: ça prend moins de place
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je suis retourné chez le ferronnier pour voir autre chose et donc regarder à nouveau la FP1.
la photo est à mes yeux trompeuse sur la conicité, il s'agit bien d'un CM4.
l'alésage est de Ø 20, cet adaptateur serait pour ce type de pinces, une petite vis sert de clavette ? celles là sont en Ø 16.
deckel pinces.JPG

ces FP1 sont elles équipées de moteur 2 vitesses ?
A+Bernard
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour bernard,

oui c'est monté avec un moteur bi-vitesses 1400 / 2800 tr/min.
 
B

bipbip30

Compagnon
alors normalement les pinces tirées 355E pour des outil jusqu'au diamètre 16 mm ce sont celle-là

pince tirée deckel.jpg


et là tu me dis qu'elles ont un diamètre de 16 mm, si c'est bien le cas, ce sont des pinces pour affûteuse Deckel SO.

les bonnes ponces tirées tu en trouve là par exemple

http://www.rc-machines.com/fr/serra...e/pince-tire-u2-o-2-16-mm-filetage-s20-x-2-mm

pense qu'il y a les pinces directes qui évitent l'adaptateur

http://www.rc-machines.com/fr/serra.../pince-cm4-o-4-25-mm-avec-filetage-s20-x-2-mm

sinon un porte pince CM4 ER32 où 40 peut parfaitement convenir
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Quelques "précisions":

Vu le numéro de série de cette Deckel, le moteur bi-vitesses d'origine est un 4 pôles 700/1400 t/min

Les pinces en 16mm se montaient directement dans la broche des anciennes tête rapide pour FP1, les affuteuses utilisent aussi les 355E
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Ambiorix, merci pour ces précisions, je les communiquerais au ferronnier.
A+Bernard
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 731
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 487
tournele
tournele
C
Réponses
4
Affichages
2 677
thierry74
thierry74
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 939
Lincoln72
Lincoln72
Carton
Réponses
21
Affichages
2 748
Carton
Carton
S
Réponses
5
Affichages
4 602
Spontex93
S
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Haut