Deckel FP1 de benje

B

Benje

Apprenti
Bonjour à tous, je me permets de profiter de ce sujet pour vous poser une question, je souhaiterais installer un mandrin auto serrant sur ma fp1. Je ne sais pas quel type de cône possède cette bestiole.
Les différents cônes morse ne passent pas. En haut de la tête je n'ai pas de vis traversante mais un carré qui tourne dans le vide.
Merci pour vos réponses. Je suis totalement néophyte en fraisage.
Bonne journée à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
En haut de la tête je n'ai pas de vis traversante mais un carré qui tourne dans le vide.
je connais pas cette machine ; mais la description de ce " carré " fait penser à un tirant prisonnier ; il tourne à vide tant que tu mets pas un outil dans lequel il va se visser ; et prisonnier car au dévissage , il devrait exercer la pression de dégagement de l'outil
A+++++
 
B

Benje

Apprenti
bonjour ,

je connais pas cette machine ; mais la description de ce " carré " fait penser à un tirant prisonnier ; il tourne à vide tant que tu mets pas un outil dans lequel il va se visser ; et prisonnier car au dévissage , il devrait exercer la pression de dégagement de l'outil
A+++++
Tu as raison, ce doit être comme ça. Ce qui me perturbe, c'est la présence d'un écrou cannelé avec un alésage conique en son centre. Quand j'essaie de le desserrer, c'est toute la transmission qui tourne. Je vais tâcher de prendre une photo en arrivant à la maison ce soir. Merci encore
 
K

KITE

Compagnon
Puisque personne ne s’y colle, je vais tenter une petite explication :
Les pinces Deckel sont spécifiques et comportent, à leur sommet, un filetage mâle au pas d’artillerie.
Quelques exemples :
F0F56508-1F25-426A-BA99-6F3741439D9B.jpeg
06B16AFC-FA52-4810-87EE-E2D220FA1FB6.jpeg


Le tirant, prisonnier de la broche (verticale et horizontal), comporte le taraudage correspondant.
Il te faut déterminer si ta machine est prévue pour du cône Morse N°4 ou du SK40.
Lis (ou relis) les posts sur les fraiseuses Deckel et tu dois y trouver des exemples.
Bonnes recherches.
Nota : moyennant l’approvisionnement d’un petit adaptateur, les CM 4 et SA 40 sont utilisables.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

un petit complément au propos de Kite

L'adaptateur est utile uniquement sur les SK40 ou BT40 (ils sont plus court) et non les SA40
Pour les CM4 malheureusement ils ne peuvent se monter directement avec adaptateur ( ils sont trop long). Il faut au préalable les couper pour les raccorcir et y rajouter l'adaptateur.
Sinon, une autre solution et de remplacer le tirant en S20x2 par un tirant classique en M16 ce qui permettra d'utiliser du SA40, SK40 (avec un adaptateur DIN) ou autre.

Cordialement
Laurent
 
K

KITE

Compagnon
Effectivement, lorsque j’ai utilisé ce type d’adaptateur (fait maison), j’ai tronçonné et rectifié le cul du cône SA 40.
Pour les CM 4, je n’ai pas d'expérience.
Par contre, lorsque l’on a la chance (privilège) de posséder une FP1 (ou 2), on ne modifie pas la tête bricolant un tirant, on adapte les pinces.
C’est, du moins, ma façon de procéder.
 
L

laurentl38

Compagnon
on peu parfaitement refaire un tirant prisonnier en M16 sans modifier la tête. on peut aussi en trouver sur ebay, mais au vu des prix, autant se le faire, cela reste dans le parfaitement faisable sans grande complexités
C'est ce que j'ai fait sur la mienne, et je suis tout a faire d'accord, ce serait bien dommage de réusiner la tête, surtout que cela ne servirait à rien
 
M

moufy55

Modérateur
Les réponses données sont pertinentes mais en tant que possesseur, je me permet de résumer, par la Sainte Vérité :smt083

Ta broche, n’a que deux possibilités suivant sa génération:
CM4 ou SA40.
Le tirant, sera forcément un S20x2 dans les deux cas.

Les mandrins pour queues cylindriques sont souvent en attachement B16.
Comble du bonheur, il existe les accessoires tout fait, près à l’emploi.
Ici, exemple en CM4:

Tu les trouveras chez RC-Machines ou eBay.de avec les recherches "sk40 s20 b16" ou "mk4 s20 b16"
 
B

Benje

Apprenti
Merci encore je vais lire ça en détail. Ce soir en faisant translater pour pouvoir regarder au fond de la tête. J'ai du arriver en buté et depuis je n'ai plus aucunes avances. C'est grave docteur ? J'ai entendu un bruit. Indescriptible.
 
K

KITE

Compagnon
Il est urgent que tu te fasses accompagner par un Forumer de ton coin.....
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pour le tirant adaptable en M16, ben sur la mienne le passage de broche ne le permettait pas 15.5mm sur la FP1!
J'ai repris la broche intérieurement à 16mm pour rectifier le tir, carbure obligatoire, c'est traité.
c'était pour une adaptation de broche pluvit, on peut faire différemment pour du SA40 classique sans toucher à la broche mais ça demande des usinages en plus (filetage et écrou à 15.5 mm).

Sur les SA40, certains se montent, d'autres pas, constatations personnelle sur des variations de diamètre de la partie cylindrique.
J'utilise également des Bt40 avec adaptateurs et tirant d'origine.

Pour tes avances, regardes d'abord coté entrainement de la boite des avances (dans le pied à coté de la pompe lubrifiant entrainée par chaine), la goupille à du se cisailler !
Si ça ne viens pas de là, alors faudra chercher coté intérieur de la console ou d'autres goupilles sont là en protections !

Bien cordialement
Michel
 
M

moufy55

Modérateur
J’en déduis que tu as descendu la table au maximum.
Tu ne serais pas arrivé en butée automatique tout simplement ?
Dans ce cas, il faut remonter à la main pour pouvoir réengager l’avance Z, l’axe X restant opérant.
Sinon goupille de sécurité comme descrit par @MIC_83

Difficile de pouvoir t’aider sérieusement sans plus de détails ou, des photos, tu l’avoueras...
 
B

Benje

Apprenti
Bonsoir à tous et toutes,

Pour le tirant adaptable en M16, ben sur la mienne le passage de broche ne le permettait pas 15.5mm sur la FP1!
J'ai repris la broche intérieurement à 16mm pour rectifier le tir, carbure obligatoire, c'est traité.
c'était pour une adaptation de broche pluvit, on peut faire différemment pour du SA40 classique sans toucher à la broche mais ça demande des usinages en plus (filetage et écrou à 15.5 mm).

Sur les SA40, certains se montent, d'autres pas, constatations personnelle sur des variations de diamètre de la partie cylindrique.
J'utilise également des Bt40 avec adaptateurs et tirant d'origine.

Pour tes avances, regardes d'abord coté entrainement de la boite des avances (dans le pied à coté de la pompe lubrifiant entrainée par chaine), la goupille à du se cisailler !
Si ça ne viens pas de là, alors faudra chercher coté intérieur de la console ou d'autres goupilles sont là en protections !

Bien cordialement
Michel
J'ai regardé dans le pied côté droit quand on est face à la machine, derrière la trappe où est marqué Deckel, les pièces présentes tournent.
Oui je vais tâcher de lancer un appel à l'aide dans la région. Avec le tour où je commence à tâtonner, c'est hyper chronophage quand on est seul.
Super forum ! Bonne soirée à vous tous, merci pour vos conseils.
 
B

Benje

Apprenti
J’en déduis que tu as descendu la table au maximum.
Tu ne serais pas arrivé en butée automatique tout simplement ?
Dans ce cas, il faut remonter à la main pour pouvoir réengager l’avance Z, l’axe X restant opérant.
Sinon goupille de sécurité comme descrit par @MIC_83

Difficile de pouvoir t’aider sérieusement sans plus de détails ou, des photos, tu l’avoueras...
Effectivement j'avais la table descendu au maximum, mais j'ai perdu les avances en arrivant en buté à gauche. Là plus aucun mouvement est possible en automatique. J'ai réussi à faire revenir la table vers la droite en forçant à deux avec ma femme.
 
M

moufy55

Modérateur
Oula, on ne force jamais, d’autant plus sans en comprendre la cause :nono:
Tu as forcément un problème ailleurs :ohwell:

On arrête tout, cadenas sur le sectionneur:
Photos de tous les recoins
Description précise des symptômes
Des actions faites avant casse

... et on vas t’aider... :wink:
 
B

Benje

Apprenti
Oula, on ne force jamais, d’autant plus sans en comprendre la cause :nono:
Tu as forcément un problème ailleurs :ohwell:

On arrête tout, cadenas sur le sectionneur:
Photos de tous les recoins
Description précise des symptômes
Des actions faites avant casse

... et on vas t’aider... :wink:
T'inquiète pas, je pense que ça vient du fait que tout est collé par le temps, elle est resté longtemps dans un hangar agricole, puis plus d'un an dans mon garage, attendant gentiment d'être raccordée au réseau 400v.
Hier soir, j'ai eu un imprévu. Pas de photo car pas de tel à porté.
Je tâche de faire ça en fin de journée.
Hâte d'en savoir plus.
Une question, je vais peut-être me faire engueuler, est ce envisageable de se servir de la fp1 comme perceuse à colonne ? Je suis un particulier, je fais un peu de ferronnerie, de la mécanique auto ancienne, récente et moto.
Ça m'éviterai d'acheter une perceuse à colonne. Il y a la place d'en mettre une, mais le budget par dans les travaux de la maison pour l'instant.
Bonne journée
 
M

moufy55

Modérateur
Personnellement, l’utilisation en perceuse, si c’est fait dans les règles, pièce correctement bridée sans jouer à percer la table, je dirais que c’est prévu pour.
En revanche, si tu dois te faire gronder, c’est bien pour l’avoir utilisée non nettoyee.

Si ce n’est pas en parfait état de service, nettoyée, huilée dans dans les règles, une machine outil, on ne l’utilise pas, même à l’arrêt :nono:

Surtout une fraiseuse et d’autant plus une FP :axe:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Benge, depuis que la FP1 est à poste, je n'ai plus utilisé ma "Silex", c'est dire !
Avec sa descente sensitive, tu peux percer avec une belle précision même de très petits forets.
elle te permet aussi de percer avec des forets de forts diamètres (30mm) en se servant de la montée de table.
Il faut disposer de tous les adaptateurs SK/CM pour arriver à ses fins.
Pour des perçages supérieurs à 30mm trépans ou tête à aléser.
Cette machine offre des possibilités insoupçonnées dans un confort certain vu la hauteur de table possible.
La course en "Z" est plus qu'appréciable vu la taille de la machine, et encore plus lorsque la table est déposé.
Ce qui permet un bridage de pièce directement sur la console ce qui laisse pas mal de marges.

Comme précisé par Moufy55, ne te presses pas pour la re mise en route, certaines erreurs sont "ratrapables" d'autres pas !
Bonne continuation

Cordialement
Michel
 
B

Benje

Apprenti
Re bonsoir, alors je ne l'ai pas nettoyé ni révisée. Je voulais m'assurer que tout fonctionne car je l'ai achetée sur palette, branché électriquement.
Voici les photos.


IMG_20190830_173651.jpg


IMG_20190830_173637.jpg


IMG_20190830_173645.jpg


IMG_20190830_173620.jpg


IMG_20190830_173627.jpg


IMG_20190830_173714.jpg


IMG_20190830_173726.jpg


IMG_20190830_173658.jpg


IMG_20190830_173705.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Tu as une version avec attachements CM4.
Dans la tête rapide, se trouve visiblement un adaptateur CM4/Pinces 355E, à extraire pour voir le morse :smileyvieux:
 
M

moufy55

Modérateur
@benji maintenant que tu nous as présenté ta belle sale, tu gagnes ton propre sujet via déplacement des messages.
Profite en pour présenter le travail de remise en état ainsi que tes différentes questions à venir :wink:
 
B

Benje

Apprenti
@benji maintenant que tu nous as présenté ta belle sale, tu gagnes ton propre sujet via déplacement des messages.
Profite en pour présenter le travail de remise en état ainsi que tes différentes questions à venir :wink:
Bonjour, j'avoue avoir quand même pas mal squatté le sujet précédent.

Merci de l'avoir déplacer donc .
J'en apprends à nouveau sur la machine.
Savez vous, s'il vous plaît comment puis je extraire cet adaptateur ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,

Benge, cet adaptateur n'est pas d'origine Deckel (douille adaptatrice, courte, probablement CM4/CM3)
Pour l'extraire tu serres l'écrou à créneaux de l'adaptateur mais au préalable tu positionnes le rapport de boite à vitesse sur le plus petit rapport pour éviter d'entrainer la broche.


Bien cordialement
Michel
 
B

Benje

Apprenti
Bonjour à tous et toute,

Benge, cet adaptateur n'est pas d'origine Deckel (douille adaptatrice, courte, probablement CM4/CM3)
Pour l'extraire tu serres l'écrou à créneaux de l'adaptateur mais au préalable tu positionnes le rapport de boite à vitesse sur le plus petit rapport pour éviter d'entrainer la broche.


Bien cordialement
Michel
Merci, je n'ai pas encore étudié les changements de vitesse. Je vous tiens au courant dès que possible.
Pour l'avenir, vais je avoir du mal à trouver des outils du fait que ça soit en CM4 ?
Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
L'outillage Deckel reste assez facile à trouver, après cela dépends du prix que tu veux y mettre d'entrée !
Tu peux commencer par le minimum vital et faire des achats au coup par coup au fil du temps.
Un porte pince CM4 et adaptateur S20x2 pour le tirant Deckel, avec un assortiment de pinces.
Un mandrin de perçage de qualité.
Pour les tourteaux et portes fraises spécifiques, ils en passent de temps en temps dans la rubrique vente sur ce Forum et sur d'autres sites Web bien connus.

Attention aux outillages CM4 estampillé Deckel en S20x2, tous ne vont pas sur la fraiseuse et ne se montent pas en l'état car prévus pour d'autres machines de la marque (pantographe, affuteuse....).
J'en ai fais l'expérience et j'ai du en modifier (trop long) pour utilisation sur ma fraiseuse.

A+
 
B

Benje

Apprenti
L'outillage Deckel reste assez facile à trouver, après cela dépends du prix que tu veux y mettre d'entrée !
Tu peux commencer par le minimum vital et faire des achats au coup par coup au fil du temps.
Un porte pince CM4 et adaptateur S20x2 pour le tirant Deckel, avec un assortiment de pinces.
Un mandrin de perçage de qualité.
Pour les tourteaux et portes fraises spécifiques, ils en passent de temps en temps dans la rubrique vente sur ce Forum et sur d'autres sites Web bien connus.

Attention aux outillages CM4 estampillé Deckel en S20x2, tous ne vont pas sur la fraiseuse et ne se montent pas en l'état car prévus pour d'autres machines de la marque (pantographe, affuteuse....).
J'en ai fais l'expérience et j'ai du en modifier (trop long) pour utilisation sur ma fraiseuse.

A+
Merci, j'ai déjà pas mal de pince en er32.
Le fraisage c'est tout nouveau. Apparemment il y des diamètre standard de fraise. J'ai de quoi investiguer.
Merci pour linfo sur les pinces deckel
 
B

Benje

Apprenti
Bonjour ! La fraiseuse est en standby, je n'ai pas laisser le sujet à l'abandon. Je suis en train de refaire ma fosse septique.
Je ferai toute les photos lors de la recherche de panne. Bon dimanche à vous
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 804
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 286
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 746
tournele
tournele
C
Réponses
4
Affichages
2 725
thierry74
thierry74
T
Réponses
11
Affichages
2 425
Triton33
T
T
Réponses
23
Affichages
6 792
boucqueneau
boucqueneau
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 668
Jean Peuplu
Jean Peuplu
thierry74
Réponses
20
Affichages
15 479
thierry74
thierry74
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 206
jungo1
J
F
Réponses
42
Affichages
13 643
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
12 846
florentp
F
Haut