Décharger un condensateur

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
10 F 2000v !!!! (Il faut déjà de la place pour l'entreposer celui-là !) Et l' énergie !!!! E (joule) = E=1/2 c.u² ou q²/2c ....Faites le calcul, c'est effarant ! ...
Et je laisse le condo au voisin ! ...et à condition qu'il habite loin, loin, loin ! .... aie ! aie ! aie !
 
S

stanloc

Compagnon
Je vais me répéter. La valeur en farads ne compte pas. Ce qui entre en ligne de compte c'est la valeur ohmique de la résistance que vous placez aux bornes du condo : le tourne-vis, elle est très faible donc très fort courant même si la tension n'est pas très élevée. Si vous mettez vos doigts et que la tension est faible, il passera un courant ridicule dans votre corps ou partie de votre corps. Si la tension est importante le courant dans votre corps sera important et causera des dégâts en proportion. Ensuite si la capa en farad est grande ce courant pourra circuler plus longtemps (si vous avez laissé vos doigts) que si la capa est faible mais c'est tout. Avec une alimentation continue branchée sur le secteur vous n'êtes pas près d'avoir "vidé" le réseau EDF.
En principe les clôtures électriques pour vaches délivrent certes une tension élevée mais impulsionnelle alternative amortie tout comme une bougie de voiture. Avec l'allumage électronique des voitures d'aujourd'hui (30-35 kV)je n'y mettrais pas les doigts alors que du temps des "vis platinées" on était secoué mais pas trop dangereux.
Stan
 
L

Le débutant

Compagnon
ah ! entre 1 F et 1 micro F il y na 10 exposant 6 d'écart....si ça compte pas, je ne vois pas pourquoi on se fait ch... avec les puissances de 10 ! ....
Calcules donc l'énergie dans le cas cité précédemment 10 F 2000v et
dans : 10 micro f 2000v !
Y a comme qui dirait une "petite différence" (10 puissance 6 fois plus d'énergie ! )

N'importe comment ce n'est pas la peine de se "prendre le choux", un condo de 10 farads 2000 v : ça n’existe pas !

Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Fran a dit:
Salut
metalban a dit:
bonjour,
si j'ai bien compris le risque d'un confo chargé c'est de prendre une bonne poignée de chataignes ! ?
Suivant la capacitee et la tention présente on est entre la petite secousse à quelque chose comme le
repos en costume

10 nF 2000V une bonne patate , on est sur une clôture électrique , sa reveille
10 F 5 V pas vraiment de ressenti bien qu un effet d électrolyse sanguine commence

Croisez ces valeurs et on passe d'une crise de rire à j une véritable explosion , à vous de voir . Mais comme souvent , c est histoire de mesure

...10 nf 2000v 10 F 5v une fois croisées (les valeurs) :
10 nf 5v
et 10 F 2000v

Moi j'ai mis 10 micro au lieu de 10 nf : le rapport est encore plus grand !
 
F

Fran

Compagnon
Bien sûr que 10 Farad 2000V est une valeur effrayante mais elle n àici qu'une (mauvaise) valeur exemple dont le but était desmonstratif .

bien sûr une résistance limite le courant de décharge mais la tention au borne reste importante et le risque de créer un passage ionisé entre les bornes est bien présent il s en suivra une belle explosion


mois aussi je me sauve loin et même très loin d'une tel capa combien même elle serait charger à 10v et "juste" mise en court circuit
 
F

Fran

Compagnon
N'importe comment ce n'est pas la peine de se "prendre le choux", un condo de 10 farads 2000 v : ça n’existe pas !

question en passant : qu'elles valeurs serait à considérer dans le cas d'un coup de foudre

bref jouer avec des condos n est pas que marrant
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bon, ben je m'y colle alors:

Pour C= 10 nF / 2000 V : 0,02 J c'est pas bezef :???:
Pour C= 10 F / 5 V : 125 J houla ! 8-)
Pour C = 10 F / 2000 V : 2 x 10 [sup]7[/sup] = 20 millions de joules ça claquerait dur !!!! :shock:

Pour la foudre j'ai trouvé sur le net 3 x 10 [sup]8[/sup] = 300 millions de joules. On joue pas dans la même cour :-D .


A titre de comparaison, un coup d'un marteau perforateur respectable comme un Bosch GBH7-46 (j'ai presque le même à la maison) délivre une énergie de 9,3 J à chaque impact. Ouille, ça fait déjà très mal !!! :shock:

gbh7-46deprofessional-6012.jpg


On trouve maintenant des super condensateurs avec des capacités de l'ordre de 3000 F sous 2,7 V en faible volume (énergie de 10 000 J :eek: ) pour des applications de traction automobile ou autre.

Les précautions d'utilisations doivent évidemment être draconiennes. Une explosion n'est pas à exclure :evil: . Ca ferait l'effet d'un coup de marteau perforateur mille fois plus puissant que notre modèle de référence. Vaut mieux ne pas être à coté :smt011 !!!

Supercondensateur.png
Supercondensateur 3 000 F / 2,7 V

FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
et voila 2.10 puissance 7 Joules "une claque considérable".

Pour un coup de foudre ("Très gros model" ! )un seul peut éclairer Paris pendant un an ! c'est pourquoi que E D F dans leur labo Auvergnat tente de mettre en bouteille (de Leyde, et pas des petites ! ) des coups de foudre....Parait-il que ça marche, mais il est impossible de restituer "doucement l’énergie mise "en boite" ( ces essais ont démarrés il y a plus de 30 ans !)
Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
@FB29 ; attention tu parles d'énergie et tes commentaires font référence à la puissance.
En mécanique une énergie c'est une force qui déplace son point d'application. La puissance c'est une énergie dépensée/produite pendant un certain temps.
Puisque tu aimes les calculs ; prends ton "petit" joule et dépense le en une femtoseconde et dis nous quelle est la puissance produite.
C'est tout le "miracle" des lasers. Les lasers continus sont gros et très encombrants et leurs effets sont peu spectaculaires : ils "chauffent" mais un laser à impulsion c'est totalement différent il pulvérise la matière par sublimation et à la base il n'y a que quelques joules dans les capa.
Stan
 
F

Fran

Compagnon
Donc on est bien d'accord , jouer avec des des condos peut aussi être dangereux
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour stanloc,

stanloc a dit:
@FB29 ; attention tu parles d'énergie et tes commentaires font référence à la puissance.
En mécanique une énergie c'est une force qui déplace son point d'application. La puissance c'est une énergie dépensée/produite pendant un certain temps.
Puisque tu aimes les calculs ; prends ton "petit" joule et dépense le en une femtoseconde et dis nous quelle est la puissance produite.
C'est tout le "miracle" des lasers. Les lasers continus sont gros et très encombrants et leurs effets sont peu spectaculaires : ils "chauffent" mais un laser à impulsion c'est totalement différent il pulvérise la matière par sublimation et à la base il n'y a que quelques joules dans les capa.
Stan

Tu as tout à fait raison, et on peut du coup rappeler la formule P = E / T :-D.

Tout dépend donc de la façon dont l'énergie est libérée, et en combien de temps :roll: . Femto seconde = 10 -15 seconde, cela ne fait pas beaucoup effectivement :-D . Un millionième de milliardième de seconde (c'est comme ça qu' on dit ?) ça ne fait pas bezef. Je me suis arrêté à la nanoseconde de mon temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :wink: ), cela ne faisait que un milliardième de seconde :oops: .

Pour une décharge par tournevis on doit plutôt être dans la gamme des micro-secondes voire des milli-secondes à mon avis. Si quelqu'un [glow=red]veut bien faire l'essai avec un oscilloscope à mémoire[/glow]nous lui serons très reconnaissants :-D. Je dois avoir ça dans un coin mais je ne suis pas trop motivé pour cet essai dans le moment, j'ai d'abord une affuteuse à récupérer chez sg67 :-D .

Un condensateur est donc prévu pour libérer son énergie de manière progressive et il n'y a pas d'effet nocif en principe :) . Par contre si on libère son énergie dans un laps de temps très court, la puissance instantanée devient très importante, d'où les effets sur les tournevis de décharge :shock: .

Ces effets seront d'autant plus marqués que l'énergie emmagasinée est importante et le temps de libération court :???: . Les mêmes phénomènes concernent bien évidemment les batteries, d'où les explosions qui défrayent de temps à autre la chronique :shock: .

Fran a dit:
Donc on est bien d'accord , jouer avec des des condos peut aussi être dangereux

Tout à fait :evil: !!
D'où l'intérêt de ce post initié à juste raison par Labobine :-D . Merci Gérard pour tes initiatives toujours pertinentes :prayer: !!

Limite hors sujet pour aider à comprendre ceux que cela intéresse dans la vie de tous les jours (les autres peuvent passer directement au post suivant):
Toute concentration importance d'énergie potentielle présente un danger (mortel) latent et on pourrait multiplier les exemples à l'infini :???: . Une charge lourde instable, une bouteille d'air comprimé, ou pire une bouteille de gaz, une roue de camion, un gros ressort tendu :evil: ... Parfois c'est moins évident :oops:. Par exemple un alternateur ou un moteur à rotor bobiné dont les conducteurs sont arrachés sous l'effet de la force centrifuge par survitesse voit l'énergie cinétique du rotor transmise brutalement au stator et il des chances raisonnables d'être arraché de son support et d'atterrir dans le terrain d'à côté. C'est déjà arrivé :???:. C'est également le principe des explosifs. Si on laisse de la poudre brûler à l'air libre, il n'y a pas d'autre effet qu'un dégagement de chaleur. Si on la libère brutalement sous forme d'une explosion, on connaît les effets résultants :eek:
D'où la règle bien connue: énergie libérée lentement, ca va, énergie libérée brutalement, bonjour les dégâts :-D :smt011


:jesors23:

Cordialement,
FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
Quelques petits rappels :
Q=C.V Q= charge électrique en coulombs emmagasinée)
I= c(dV/dT) I= courant passant par la capa en ampére avec : V en volt et C en farad
V(joméga) = I/joméga.C : impédance de la capa

Montages :
série : 1/C = 1/c1+1/c2+1/c3.......+1/cx (comme les résistances mises en paralléle).
Parallèle : c = c1+c2+c3.......+cx (comme les résistances montées en série)
Energie emmagasinée : W(j)= C.U²/2

Plus le temps de décharge est court, plus l'énergie libérée est importante (effectivement utilisé pour les pulses laser entre autres) un petit exemple :
soit une capa de 1 farad chargée à 100 v que l'on décharge en 1 ms (0.001 seconde) on obtiendra (théoriquement) une intensité de : I= 1 . 100 /10 expo-3 soit : 1 . 100. 10 expo+3 = 100000 ampères.
Donc, comme l'a dit justement Stanloc, en une femtoseconde....faite le calcul, c'est presque inimaginable !

Dans la pratique celle ci sera limité par la résistance interne de la capa, par les résistances series cumulées des circuits extérieurs, et d'autres facteurs plus techniques.
Toute source d'énergie libérable en très peu de temps est catastrophique : une voiture lancée à 100 km/h qui s'écrase sur un mur !.....une bombe atomique ! ...

Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Decharger un condensateur

Bonjour,

Les condensateurs, les moyens de décharger un condensateurs, et leurs effets secondaires, ont déja beaucoup fait parler d'eux ...Et c'est un vaste et intéressant sujet ... Mais
-certaines choses méritent d' être dites et ont été juqu'ici ignoées
-le topics du même nom initié par labobine est devenu trop lourd, ou plantogène

aussi , j'en recree un autre
(merci de ne pas supprimmer, c'est a mon sens intéressant)

Un condensateur chargé est toujours quelque chose de potentiellement dangereux , soit pour l'usager (si il vient à toucher accidentellement les bornes , risque d'électrocution, ou d'autres blessures par effet de surprise en étant projeté ou en tombant d'une échelle par exemple)
Soit , éventuellement pour le circuit auquel on le connecte, si il s'agit par exemple de remplacer un condensateur sur un circuit comportant des semiconducteurs fragiles et que le condensateur de remplacement et par malheur monté alors qu'il est chargé (on n'y pense pas toujours, et un gros chimique chargé peut le rester plusieurs jours, et si il est chargé par exemple à 50V , l'utilisateur ne ressentira pas grand chose mais ça suffit a détruitre des transistors si il ne supporte que 30V )

Chose qui mérite d'être dite, et que jusqu'ici personne n'a évoqué , certains condensateurs sont sujet a "effet mémoire" , notamment d'anciens condensateurs à huile , ou a électrolyte liquide ...
En effet, certains condensateurs de ces types la ( types couramment utilisé en démarrage moteurs, justement ...) sont sujet, lorsqu' ils sont chargés, et qu'on les décharge brutalement , puis qu'on retire la "chose" ayant servi a les décharger, a voire renaître a leurs bornes une certaine tension, par effet d'absorbsion diélectrique (effet trop long et trop compliqué a expliquer ici ...par ailleurs je crains que la rédaction d'un long palabre sur ce sujet ne soit interrompue par un plantage) on appelle vulgairement cela "effet mémoire"
Pour l'éviter, il faut que le condensateur soit déchargé progressivement (avec une résistance, pas un court-circuit franc avec un bout de métal )et que les bornes du condensateurs ne soient pas totalement libres mais restent connecté a une résistance , même de forte valeur, pour maintenir le condensateur déchargé (pour les condensateurs à huile, ou électrochimiques courants, a usage "domestique" jusqu'a quelques centaines de µF, une résistance de 100 k-ohms à 1M-ohms 1/2W à 1W suffit ...Pour les gros condensateurs qu'on trouvent dans un grand T G B T , on utilise de grosses résistances bobinées de l'ordre de 2 à 10 kilohoms 10 à 20W )

Les petits condensateurs utilisé en électronique, et la plupart des condensateurs modernes à diélectrique solide , ne sont pas sujet à cet effet, et la plupart des condos de démarrage ou de compensation actuellement fabriqué ont une résistance de décharge incorporée a l'intérieur .

sloup
 
J

jms

Compagnon
sujets fusionnés.
A part vous, il n'y a rien de plantogène ici
 
S

stanloc

Compagnon
Le débutant a dit:
Quelques petits rappels :
Q=C.V Q= charge électrique en coulombs emmagasinée)
I= c(dV/dT) I= courant passant par la capa en ampére avec : V en volt et C en farad
V(joméga) = I/joméga.C : impédance de la capa

Montages :
série : 1/C = 1/c1+1/c2+1/c3.......+1/cx (comme les résistances mises en paralléle).
Parallèle : c = c1+c2+c3.......+cx (comme les résistances montées en série)
Energie emmagasinée : W(j)= C.U²/2

Plus le temps de décharge est court,[b[shadow=blue]] plus l'énergie libérée[/shadow][/b] est importante (effectivement utilisé pour les pulses laser entre autres) un petit exemple :
soit une capa de 1 farad chargée à 100 v que l'on décharge en 1 ms (0.001 seconde) on obtiendra (théoriquement) une intensité de : I= 1 . 100 /10 expo-3 soit : 1 . 100. 10 expo+3 = 100000 ampères.
Donc, comme l'a dit justement Stanloc, en une femtoseconde....faite le calcul, c'est presque inimaginable !

Dans la pratique celle ci sera limité par la résistance interne de la capa, par les résistances series cumulées des circuits extérieurs, et d'autres facteurs plus techniques.
Toute source d'énergie libérable en très peu de temps est catastrophique : une voiture lancée à 100 km/h qui s'écrase sur un mur !.....une bombe atomique ! ...

Cordialement

ERREUR non pas l'énergie mais la PUISSANCE
Le problème vient du sens courant, commun que l'on donne aux mots et cela prête à confusion
On dit :" je manque d'énergie ce matin" alors qu'on devrait dire "je manque de puissance"
On a le meêm problème sur les forums lorsqu'on parle d'efforts de coupe et de la perte de puissance d'un moteur auquel on applique une tension plus faible pour qu'il tourne moins vite. Là la confusion est entre les mots "couple" et "puissance" pour les gens qui n'ont pas le souci de trouver le mot juste ou qu'il ne le connaisse pas.
Stan
 
L

Le débutant

Compagnon
...Mea-culpa, je rends à Jules ce qui appartient à César ! ...c'est vrai, dans le langage courant on a tendance à mélanger les deux,....dans le cas de figure que j'ai cité, l'énergie est la même dans le condensateur, seul le temps de "restitution" change deux paramètres travail et temps : donc : puissance....(comme quoi tout le monde peut se tromper :mrgreen: )
I'm sorry my dear !
Cordialement
 

Sujets similaires

Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
W
Réponses
11
Affichages
576
moufy55
moufy55
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut