Décharger un condensateur

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est une chose que l'on oublie souvent de faire, moi le premier, et je peux vous dire que cela surprend quand on ne s'y attend pas.
http://youtu.be/4ecR9GjImF8
 
Dernière édition par un modérateur:
N

netmetrique

Apprenti
Bonjour Gérard,

Pour éviter d'abimer les bores du condo et le tournevis, n'est-il pas préférable de faire la décharge au travers d'une résistance pour limiter le courant maximal ?

C'est ce que je faisais sur les condensateurs d'alimentation de chaîne HiFi

Bernard Marchand
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Absolument exact, mais souvent il faut faire avec les "moyens du bord".
 
L

Le débutant

Compagnon
....effectivement, on peut !, mais c'est pour les puristes...et ce n'est pas tous les jours que le condo subira une telle décharge, où l'intensité maximale est d'ailleurs limitée par la résistance interne du condensateur
cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
ATTENTION-Décharger un condensateur-lien plantogène !

Bonjour,

ATTENTION !


Le défaut de fond :

La méthode suggérée ( quand on arrive a la lire avant plantage magistral ) a pour vertu de décharger violemment un condensateur dans un outil métallique, or ceci fait passer un courant de plusieurs dizaines d'ampères, quilaisse généralement de vilaines marques, et qui peut abimer l'outil (fusion de métal et formation d'un petit "cratère") :evil: ou le condensateur lui même dont les connexions peuvent être fragilisé par cette méthode (notamment si ses connexions internes sont fines , cas fréquent d'anciens condensateurs papier de type "radio" ...les gros condo de démarrage, de compensation, ou ceux pour décharge instantané type flash ou stroboscopes quand a eux ne craignent pas eux même ,ils sont fait pour des courants de décharge élevé , reste les dommages aux outils ! ) :sad:
Il faut utiliser une résistance de décharge (ordre de grandeur 220 à 1500 ohms, 2 W minima , ce n'est pas critique) ou une lampe d'éclairage à incandescence ( d'au moins 15 à 25W , on peut prendre plus ) connecté au condo avec des fils bien isolé et des pointes de touches , ou a la rigueur des stylo à bille transformé en pointes de touches :wink: ...

sloup
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

En effet ce n'est pas conseillé...du tout....

Un contrôle au voltmètre permettra de savoir si le condo est encore chargé ET créera un circuit de décharge lente...avec contrôle en temps réel.

A préférer..

Certains gros condensateurs ont tellement d'énergie emmagasinée que ça vous envoie un bonhomme à 3 mètres en arrière...en cas de contact direct...

Cdt.

Christophe
 
R

rebarbe

Modérateur
Quand j'étais gamin je déchargeais les starters de néon sur mes petits camarades
Ca fait une étincelle et un clac aussi sur un gamin, accessoirement ça laisse aussi un petit cratère. :smt003
De franches heures de rigolade et pour recharger je mettais les fil du starter direct dans la prise du préhaut.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

je ne pense pas que ce soient des starters que vous utilisiez, mais plutot des condos de compensation du cos phi ? (un starter contient certe un condo, mais tout petit, et en parallèle sur un contact à bilame) et puis c'est pas des néons, mais des tubes fluorescent (le tube néon , le vrai, éclaire rouge et fonctionne sans starter)

sloup
 
L

Le débutant

Compagnon
j'ai jamais entendu dire qu'un électronicien ou autre ait claqué un condensateur en le déchargeant ainsi...Mes profs de techno. à l' E.C.E (école centrale d'électronique) recommandaient cette méthode avant intervention, ainsi que les profs de radio. Donc !...(ou alors le matériel moderne est de plus en plus fragile ! ...)...Il faut demander à "la Bobine" si il a réduit à néant la vie des condensateurs qu'il a déchargé ainsi durant sa carrière ! Si cette méthode était néfaste, je suis certain que "La Bobine" l' aurait indiqué .
Cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
slouptoouut a dit:
bonjour,

je ne pense pas que ce soient des starters que vous utilisiez, mais plutot des condos de compensation du cos phi ? (un starter contient certe un condo, mais tout petit, et en parallèle sur un contact à bilame) et puis c'est pas des néons, mais des tubes fluorescent (le tube néon , le vrai, éclaire rouge et fonctionne sans starter)

sloup

Peut être je n'y connais rien.
C'était un petit cylindre blanc de 2cm de diam et long de 3 ou 4 cm avec deux fils.
Il venait d'une réglette de tub fluo.
 
L

Le débutant

Compagnon
C'était donc "un starter" si il y avait deux petites cosses en laiton fixées sur une petite plaquette ronde isolante.
Mais si il y avait des fils, il y a des chances pour qu'effectivement se soit un condensateur, comme sloop l'a fait remarqué
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Quand on fait un montage avec des condensateurs sur le réseau Il est recommandé de souder directement sur les bornes une résistance de décharge de 100 k ohms :???: .

Résistances de décharge.png


FB29
 
M

moissan

Compagnon
la video se charge assez lentement ... et comme l'ordi de sloup a un gros probleme , lentement devient plantage ...

je ne pense pas qu'il y ait de risque d'abimer le condensateur a l'interieur , il y a plutot risque d'abimer le tournevis et les cosse , surtout pour les très grosse valeur de condensateur qui ont les même cosse que les petit

inutile de prendre un tournevis isolé si on ne tient le truc qui court circuite que d'une main : un bout de fil de fer suffit , et plus ce fil est fin plus c'est lui qui se fera detruire par l'etincelle en faisant moins de mal aux cosse

autre solution pour donner la securité d'une isolation : un simple bout de fils electrique

utiliser un condensateur pour faire des mauvaise blagues ? le genre 1,6µF de certain tube fluo fait deja des bonne châtaigne (voir sujet sur les unité pifometrique ou châtaine est l'unité de décharge électrique ) , mais ou est la limite ? un condensateur de moteur genre 100µF pourrait être mortel

un condensateur assez faible peut etre mortel si on touche les borne avec les 2 main et un jour ou l'on a pas de chance
 
S

stanloc

Compagnon
FB29 a dit:
Bonsoir,
Quand on fait un montage avec des condensateurs sur le réseau Il est recommandé de souder directement sur les bornes une résistance de décharge de 100 k ohms :???:
FB29

Sur le réseau ou pas, il est élémentaire de monter un e résistance en permanence.
Le danger ce n'est pas la valeur de la capa, c'est la tension qui est présente au moment où on met la main sur les bornes. Vous pouvez toucher sans danger les deux bornes d'une capa de 1 farad (c'est énorme comme valeur) montée sur le 5 volts comme réserve d'alimentation de certains circuits électroniques.
Un accumulateur est équivalent à une capa de plusieurs milliers de farads et on y met les mains sans crainte.
Stan
 
L

Le débutant

Compagnon
oui, c'est préférable d'ajouter cette résistance, (mais non obligatoire si les condensateurs ont une configuration : paralléle) elle devient nécessaire lorsque les condos sont montés en série pour l'équilibrage des tensions.
Dans le premier cas de figure, ces résistances ne servent qu'à faire disparaître la tension aux bornes des condensateurs suivant : T= R.C
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Monter une résistance , oui bien sur , c'est souvent fait d'ailleurs dans certain appareil .

Sinon j'ai toujours dechargé au tournevis pour des condensateurs de ce type ; pas non plus sur des condensateurs de très grande capacité !
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je viens d'ajouter un petit avertissement à la vidéo pour restreindre la manip.
Quand à notre ami Slouptoout au lieu de pester entre alt/F4 ou CTRL/Alt/F4, quand est-ce qu'il va changer sa machine, on n'est plus à l'âge de Pierre.
Avec "les dizaines d'ampères" court-circuitées pendant 40ans des centaines et des centaines de fois, je n'ai jamais changé de tournevis à cause des maques infligées, Il est vrai que tous mes tournevis portaient cette "marque de fabrique".
 
F

françois44

Modérateur
Re: ATTENTION-Décharger un condensateur-lien plantogène !

Quand j'avais une douzaine d'années, avec un pote, on récupérait des petits condos sur de vieux châssis de tv, on raccourcissait les pattes et le matin, avec d'aller en classe, on les chargeait et on les plantais dans un bout de polystirène. Arrivés au collège, on se coinçait un condo chargé entre l'index et le majeur de la main droite, pattes côté paume, et on allait serrer les mains de nos camarades..... :eek: :lol: :lol: :lol:
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
si j'ai bien compris le risque d'un confo chargé c'est de prendre une bonne poignée de chataignes ! :homer:
avec les condos se trouvant sur les moteurs doit-on se méfier aussi ?
 
L

Le débutant

Compagnon
C'est ça les débutants ! :-D :-D :-D :-D
(excuses moi Gérard...)
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
Puisque mon sujet ne laisse personne indifférent, et je m'en réjoui, je mets en garde contre le déchargement de condensateurs autres que pour moteur et par exemple ceux de micro-ondes dont la tension est plus que haute et là la chataigne peut se transformer en vraie brûlure.
Notez cette "vidéo" pour ce genre de condensateur :
https://www.youtube.com/watch?v=jKF58YY6UUk
Il faut féliciter l'auteur pour l'ingéniosité des prises de vues notamment les étapes "1" "2" "3" et "4".
avec le fond d'une couleur qui dégage une bonne ambiance feutrée.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
mdr

L'avantage, c'est que les aveugles sont, pour une fois, à pied d'égalité avec tout le monde
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tranquille a dit:
... à pied d'égalité avec tout le monde

Oui, je pense même qu'il est fait usage d'un tré-pied photo vu la stabilité de l'image de fond :shock: .

FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon,

je jette l'éponge, je crois qu'il vaut mieux que j'ignore tout le topics :???:

sloup
 
L

Le débutant

Compagnon
...Merci Gérard pour cette vidéo très instructive où la pertinence des détails (surtout le volet "2"...) ne peut laisser personne indiférent. BRAVO ! :supz: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: (les p'tits bonhommes bleu, comme ça, ça fait un peu prière de rue ! ...)
Cordialement
 
F

Fran

Compagnon
Salut
metalban a dit:
bonjour,
si j'ai bien compris le risque d'un confo chargé c'est de prendre une bonne poignée de chataignes ! ?
Suivant la capacitee et la tention présente on est entre la petite secousse à quelque chose comme le
repos en costume

10 nF 2000V une bonne patate , on est sur une clôture électrique , sa reveille
10 F 5 V pas vraiment de ressenti bien qu un effet d électrolyse sanguine commence

Croisez ces valeurs et on passe d'une crise de rire à j une véritable explosion , à vous de voir . Mais comme souvent , c est histoire de mesure
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 820
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
C
Réponses
24
Affichages
1 536
MIC_83
MIC_83
Haut