Déchargement un peu scabreux d'une F4.

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

L'autre jour nous sommes allé chercher une F4 dans une usine qui s'en débarrassait pour une somme
modique.Après son chargement sur une remorque et son transport,4KM seulement.Heureusement
car nous avions une belle surcharge.Les choses se sont compliquées pour le déchargement car le
dessus de la fraiseuse était plus haut que le palan.
En installant 2 sangles à cliquet pour remonter l'ensemble et en dégonflant complétement les pneus de la remorque,j'ai pu dégager celle ci.Le problème suivant était de détendre les sangles sans à coup.
Avec l'aide de 2 crics et des précautions,la manœuvre s'est bien passée, ensuite le palan à pris le
relai.La suite ne fût qu'une formalité.

Voici des photo de la manœuvre. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
P1210511.JPG
P1210509.JPG
P1210509.JPG
P1210510.JPG
P1210512.JPG
P1210513.JPG
 
O

Olrik

Compagnon
rebonjour.

J'ai oublié de vous dire qu'elle allait remplacer la vielle mamy des 2 dernières photos,à savoir
une vénérable Graffenstaden d'avant guerre,mais qui fonctionne très bien,achetée d'ailleurs à un membre de ce forum, je pense qu'il la reconnaitra s'il voit mon post.Qu'il reçoive notre bonjour.

Bonne journée.
Olrik.
 
B

Borisravel

Compagnon
Les sangles à cliquet pour du levage, c'est très limite... Enfin, heureusement que tout s'est bien passé.
 
M

metalux

Compagnon
:shock:

vu la remorque et une machine qui frise les 900kgs , sans parler de la lever avec des sangles a cliquets comme l'a si bien souligné Boris

eh bien excuses moi mais c'est du grand n'importe quoi !!

tu peux mettre un cierge a sainte Rita car tu n'aura peux être pas autant de chance la prochaine fois
 
B

Borisravel

Compagnon
Oh purée,je n'avais pas vu la remorque en arrière plan de la première photo ! Oui, tu peux même aller à Lourdes en marchant à genoux. Tu as juste eu de la chance de ne pas croiser les gendarmes.
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.
Effectivement la manoeuvre est 'limite' en terme de sécurité, heureusement que tout s'est bien passé.
Le nouveau propriétaire de cette F4 doit être heureux, car elle semble en super état (depuis le temps que j'en cherche une.... c'est mission presque impossible pour un particulier).

Bon copeaux :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Félicitations pour cet achat et bravo pour la manip qui s'est bien passée il faut de temps en temps savoir oser en prévoyant les risques tout le monde ne dispose pas du matériel d'une usine !
tu sembles avoir un magnifique atelier dont on aimerait avoir quelques photos...
 
B

Borisravel

Compagnon
Il y a une différence entre se mettre en danger soi-même en utilisant une sangle à cliquet, et provoquer un carambolage en prenant la route avec un engin d'1T chargée sur une remorque sur laquelle je ne me mettrais même pas 300kg. J'ai moi-même acheté beaucoup de matériel de manutention, ça ne coute pas un bras et ça permet de faire les choses en toute sécurité.
Déjà, j'aurais été le vendeur de la fraiseuse, j'aurais refusé de la charger sur cette remorque pour des raisons de sécurité. En cas d'accident, qui est responsable ?
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Le conducteur est responsable de sont chargement dit la loi.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

Enfin elle est la ! elle est superbe tu vas pouvoir t' amuser .

a+ gilles
 
M

Moi37

Compagnon
Wouahhhh.... Même pas peur.... Effectivement tant que ça c'est bien passé, tu peux souffler. Peu recommandable quand même. Imagine si tu l'avais perdue en route, pas pour la machine en elle-même, mais pour le gus derrière. La remorque ressemble à du Norauto, Si c'est le cas, j'en ai une de plus de 500 kg, de 330 kg de charge utile et déjà je ne faisais pas le fier avec mon poêle de moins de 300 kg la semaine dernière. Posé au milieu de caisse, ce n'est qu'arrivé à la maison que j'ai remarqué que le plancher n'est soutenu au milieu que par un pilier central en appui sur le caisson d'essieu. Sur palette, tout ne porte donc que sur la tôle de fond simplement rivetée sur le cadre. Donc c'est souple et ça danse mollement en route. Je me suis tellement pissé dessus le temps du trajet que je me suis juré: " plus jamais ça" j'aurais eu l'air fin avec mon tas de fonte posé au milieu de la rocade de Tours aux heures de pointe .....
Attention la chance sourit rarement plus d'une fois.
Joli coup tout de même pour la machine.
Moi c'est une Graffenstaden de la même époque que celle que tu évoqués que je n'ai pu sauver de la casse. Table de plus de deux mètres et étau non soulevable à la main à deux..... Pour ce problème de transport et manutention, la mémère à du, depuis, être refondue.
Mon regret est de ne pas avoir pu sauver le monstrueux transfo à bobines permettant de passer du tri 220 en tri 380. Pas loin d'un mètre cube le bébé.
 
B

Borisravel

Compagnon
Le conducteur est responsable de sont chargement dit la loi.

S'il le fait lui-même, certainement, mais si c'est quelqu'un d'autre qui le fait, je ne sais absolument pas jusqu'où peut remonter le jeu des responsabilités.
 
M

Moi37

Compagnon
Quand je transportais des matières dangereuses, classe 1.4, donc explosives, mes formations mettaient en avant la totale responsabilité du chauffeur pour son chargement. En cas de pépin dû à un mauvais conditionnement des palettes, on ne m'aurait pas inquiété. Mais les respects des volumes et masses transportées ainsi que le bon arrimage et la bonne répartition des masses m'incombaient totalement.
Il est vrai que j'ai vu une fois chez LeroyMachin un employé refuser de poser une palette de parpaings sur une remorque. Il a chargé une partie et à posé le reste au sol. Charge au client de prendre ses responsabilités.
Le code de la route, lui, précise que tout chauffeur est responsable de son chargement sur son trajet. Respect des largeurs, porte à faux AV ou AR, arrimage, masses admissibles...
Maintenant je dédié quiconque possédant une remorque de ne jamais avoir dépassé le seuil maxi de masse autorisée.
Pas plus tard qu'il y a deux mois, en épluchant la CG de ma voiture, je suis resté dubitatif sur la charge utile, donc légale, de celle-ci. Moins de 500 kg.... Donc 4 adultes, le plein, le coffre de toit raz la gueule, le coffre de la voiture avec sa crepière bretonne en fonte bien calé car lui aussi raz la gueule jusqu'au toit..... Ben bonjour la surchage.... D'où l'achat de ma remorque.
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour, pour ce genre de transport je me tourne generalement vers la location , a titre d'exemple j'ai loue une remorque porte engin cu 2,8T pour la somme de 26€ le weekend chez loxam sans condition tarifaire particuliere
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Aventure vécue par deux amis artisans : 20% de surcharge dans un fourgon (donc moins risqué qu'ici je trouve ) : 20 jours de prison avec sursit ...
J'ai le même genre de remorque et c'est vraiment pas solide.


La fraiseuse est arrivée : tout est bien qui fini bien ...:smt023
 
M

Moi37

Compagnon
C'est vrai que c'est pas facile pour un particulier de trouver des solutions de transport.
Pas assez rentable ni assez planifié, sûrement. Nos ateliers ne sont pas des installations pros, souvent au fond du jardin, voire dans une cave pour certains, avec des accès rarement "étudiés pour", j'ai baissé les bras sur plusieurs fraiseuses à cause de ça.....
Si on peut se permettre de faire un chemin de roulement, de couper quelques manches à balai et mettre une semaine pour faire trente mètres, comment trouver une solution plus pro?????
Je connais un gus qui a démonté le plus possible ses machines, les a acheminées par petits bouts pour les poser sur une dalle béton en réserve, a tout remonté pour finalement monter murs et toiture de l'atelier autour de tout son cirque.
Louer c'est bien, encore faut-il réussir à mettre les bébés au sol après!!!
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

il doit y avoir un dieu de la mécanique !!!
...ou alors il y a eu un cierge de brulé à Ste-Rita, sainte patronne des causes perdues ...

vous avez frisé la correctionnelle!!!

perso, je trouve qu'avec les économies faites sur l'achat, il aurai été de bon aloi de les investir dans le transport et la manut ...
remarquez bien que tant qu'il ne se passe rien, tout le monde sera copain !!!

expérience à ne pas renouveler car le prochain coup sera peut-être plus la même chose...

A++++++
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
la personne , ou l'entreprise qui charge doit avoir une part de responsabilité en cas de problème par la suite.
Je m'explique; il y a 10 ans, lorsque j'allais chercher du gravier ou du sable a la carrière du coin, on nous chargeait
avec une chargeuse tout ce que la benne pouvait contenir. Passage a la bascule et on prenait la route , avec en moyenne 4 tonnes de surcharge.
Aujourd'hui, on nous charge toujours au chargeur mais moins qu’auparavant; nous allons a la bascule suivit de la chargeuse
avec 1/2 godet . Le chargeur se place perpendiculaire au camion qui lui est sur la bascule et fait l'appoint jusqu'au passage au vert du feu de signalisation de la bascule .Le ticket de pesage nous est donné lorsque nous avons quitté la bascule.
Si on se présente sur la bascule avec une surcharge, le ticket n'est pas édité.
Ce n'est pas dans l’intérêt du négociant de faire toutes ces manoeuvres; je pense que sa responsabilité est en partie engagée en cas de controle ou plus grave , d'accident.
Tout ceci pour , au pire, 15% de surcharge sur un véhicule qui peu se le permetre (30 tonnes pour 26 tonnes autorisée)
J'imagine une remorque légère de 300 kg de CU ou on lui met allègrement 3 fois plus , non freinée et ne connaissant pas le véhicule tracteur.
Evidemment , 4 km ce n'est pas beaucoup, mais actuellement en cas de problème, il faut un coupable et là , il est tout trouvé.

Cdt JP
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca me parait évident qu'en cas d'accident, l'assurance va aussi se retourner contre celui qui a effectué le chargement.
Ca me parait évident également que quand on a ce genre de machine, il faut investir dans un peu de matos de manutention comme je l'ai fait.
Ca permet d'être très très réactif en cas d'annonce sur LBC. D'ailleurs je crois que mon prochain achat va être un petit gerbeur manuel ou un transpalette qui lève plus haut que les standards. On commence à en trouver à prix intéressant sur LBC.
 
M

midodiy

Compagnon
Chez kiloutoutou, on peut louer une remorque freinée avec sa carte grise et selon la loi française, pas besoin du permis E tant que le poids total de la remorque et son chargement ne depasse pas le poids du vehicule tracteur (et que l'ensemble ne depasse pas 3T5)
 
B

Borisravel

Compagnon
En fait, le soucis, c'est qu'il faut bien choisir sa voiture. Un Berlingo, c'est trop léger, un gros 4X4, c'est trop lourd. 3,5T de PTAC, on y arrive vite. J'ai un van pour chevaux qui fait 1,4T, j'ai donc choisi une voiture qui fait 2,1T.
 
Haut