Déception Kit bi-gaz "Roxy plus"

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 092
Savoie
  • Auteur de la discussion
Y a quelques annees, j'avait besoin de faire quelques brasures. Je me suis acheté un kit oxy-propane "roxy kit plus". Franchement, une merde sans pareil.

Premier "hic", le chalumeau qui fuit partout, necessitant un demontage total de tous qui visse, et un refait de l'etanchité.
Deuxieme, le buse de chalumeau qui fuit, grace au bout de chalumeau mal-fileté. Montage plus ou moins definitif de buse pour garantir l'etanchité.

Pas un bonne commencement, mais ca a suffit pour faire les modifs sur le cadre de velo - brasage des pattes pour frein a disque, renforcements, ect. Meme pas vidé les bouteilles d'origine.

Puis je me rends compte que la detendeur propane se fuit autour de son robinet. Demontage, c'est un torique de taille batard mal-monté et donc fuyant. Je mets le kit a coté, je remplacerai ce torique a un moment ou un autre. Si j'ai besoin de faire des brasages, on a l'oxy-acet' au boulot.

Y a quelques semaines, je me trouve de conges, et j'ai un brasage a faire. Bon, je demonte le detendeur, re-usinage pour monter un torique standard. Et je fais mon brasage. OK, et toujours les bouteilles d'origine.

Dimanche, un petit brasage a faire. Je commence, puis l'oxy se montre vide. Bah. Lundi, je passe chez le quinquaillerie de coin. J'achets une bouteille de oxygene, 60L. Identique q celle dans la kit, mais de marque Camping Gaz. Je rentre a la maison. Et non. Ce n'est pas identique a celle du kit. Ces CONS ont trouver moyen de mettre des montages differents sur les bouteilles autrement identique de marque differents. Ca ne monte donc pas.

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRAGH HULK SMASH

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 115
FR04200
Bonjour
Il ne faut pas être pressé mais sur LBC on trouve des chalus Oxy- acétylène 500 l ou 1000l à prix très jouable.
Bien sur la recharge de 500l coûte,au litre beaucoup moins chère que la 60 litres,
En brocante j'ai eu droit à un 1000 l, bouteilles pleine chalu et détendeurs pour 100 € mais cela n'arrive que une fois dans une vie.
Luc

Denim
Compagnon
3 Février 2009
675
FR-67750
Bonsoir

Même si l'on est en colère, il vaut mieux éviter de prendre des risques en bidouillant un montage pas très sur!
et comme "fredcoach" je compatis et constate que les em....rdes continuent a faire des ravages chez les gens de bonne volonté.
Bon courage

Jean

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 092
Savoie
  • Auteur de la discussion
Si j'avait l'utilité d'un jet de bouteilles / chalumeaux oxy/acet a l'epoche, j'aurait bien chercher exactement ca* - j'ai pris le kit oxy-propane en tout connaisance de cause sur son utilité (pas de soudure autogene, pas possibilité de flamme carburisant, ect) et de sa rentabilité sur les consommables. Je n'ai pas compté sur la pietre qualité de matos, mais meme ca, c'est jouable, jusqu'a aggrandir le gorge pour le torique dans la detendeur (ce qui ne me fait pas peur, ce n'est pas l'acetylene).

Mais ce qui me fait bouillir la pisse, c'est les bouteilles autrement identiques, mais avec les attachements differents. C'est stupide, c'est mechant, et ca ne sert absolument rien sauf emmerder le pigeon^H^H^H^H^H^Hclient..

* et en neuf, j'ai vu les craters que l'oxy acet peut faire pas envie de me faire vapouriser.

[edit] Ca m'as fait peter les plombs, email envoyé chez Rothenberger. Pas enormement poli, comme email :)

Dernière édition:
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 146
fr-50cherbourg
bonjour,
ouais , enfin, ce ne sont pas des embouts normalisés, donc faut pas s'étonner que des fabricants différents aient des embouts différents.
Mais tu peux trouver d'occase à pas cher (vide grenier par ex) un détendeur camping gaz et les bouteilles qui vont avec.
alors , reste cool et bois une bonne bière, tu vas trouver la bonne solution.

francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
396
Paris 10e
Bonjour,

Dans le même genre j'ai acheté il y a une quinzaine d'années un poste à souder Campingaz Oxypower 500.
J'en suis vraiment très content. La bouteille d'oxygène de 500 l est consignée, la recharge raisonnable : une trentaine d'euros.
J'ai trouvé sur LBC assez facilement une seconde bouteille pour trois fois rien.

La limite est qu'il n'y a pas de détendeur sur la bouteille de gaz. Aussi, si on soude longtemps, le débit n'est pas très stable, et il faut souvent le réajuster.
Cependant je ne regrette pas mon achat, qui convient bien à mon usage occasionnel. Aucun problème de qualité.

poste-a-souder-bigaz-campingaz-oxypower-r-500.jpg

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 146
fr-50cherbourg
c'est ce que j'utilise aussi, mais avec une bouteille de Kyrene de 500l (16h de soudage!), que je te conseille vivement. On en trouve d'occase sur les vide greniers (ainsi que le détendeur spécifique), faut être patient. J'ai ainsi 2 bouteilles d'oxy et 2 de kyrene que je fais "tourner".
recharge sans pb chez brico depot.