Décentrage outil de coupe

  • Auteur de la discussion Kaly
  • Date de début
K

Kaly

Nouveau
Bonjour à tous,


J'aimerai étudier le décentrage, en tournage, de l'outil de coupe (dans le cas du chariotage), c'est à dire les angles, l'état de surface... Cependant, suite à mes recherches, je n'ai pas trouvé de documents pouvant m'aider sur ce sujet donc je voulais savoir si vous aviez des liens ou documents à me conseiller ou si vous pouviez me renseigner plus sur le sujet.


Merci d'avance,
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parle de décentrage . Est-ce que tu as un ou deux exemple concret?
En cas de chariotage sur un tour traditionnel, c'est à dire sur un tour, oú pour un usinage qui n'est pas prévu pour ce travail
1 si on dresse la face ça laisse un téton oú bien il il a une mauvaise coupe
2 en chariotage ça change les angles de coupe c'est pour ça qu'on parle de l'outil " en main" et de l'outil en position d'usinage
Le cas le plus connu ( pour moi ) c'est le filetage au dessus du centre ci dessous page 63
[div=none]
image-jpg.307344
[/div]
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai mis une "doc " qui en parle juste le post en dessous de celui-ci :mrgreen: (données techniques )

Hi :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu peux mettre le lien de " la doc qui en parle"
 
K

Kaly

Nouveau
Réponse à Dodore,

Je veux parler du décentrage de l'outil en main, c'est à dire, les conséquences des changements de l'angle Phi (angle de référence ) sur l'état de surface...


Réponse à jeandupont,

Merci, je vais y jeter un œil maintenant.
 
K

Kaly

Nouveau
Quand je faisais mes recherches j'ai trouvé cette définition de l'angle : φc angle de référence de la face de coupe par rapport à l'orientation d'arête.
Mais vue que j'ai pas trouvé plus d'informations je voulais savoir si vous pouviez m'aider sur ce sujet.
 
D

Dodore

Compagnon
Napoléon disait " un petit croquis vaut mieux qu'un long discourt " est-ce que tu pourrais faire des croquis et définir plus précisément ce que tu recherches, éventuellement donner les liens oú références de ce que tu as déjà trouvé, ça permettra de comprendre ce que tu reçherches . Pour ma part sur le peu de connaissance que j'ai de la chose , je ne connaît pas d'interférence du "décentrage " sur l'état de surface
 
B

bavaria59

Compagnon
Un peu plus d'explication , pour moi c'est pas clair , qu'est-ce que tu appelle l'angle phi
Les seuls angles que je connaîs sur un outil sont comme ci dessous
Document trouver ici
[div=none][div=none][div=none]
p488e.gif
[/div][/div][/div]


Oú bien si on veux quelque chose de plus recherché ici

Meme sur le document proposé par Jeandupont je ne vois pas l'angle phi


Salut,
très intéressant. Pour ceux qui voudrait, voici ton premier lien en format pdf (plus pratique pour l'impression et l'archivage).
@+ Voir la pièce jointe gsdlmod.pdf
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'aimerai étudier le décentrage, en tournage, de l'outil de coupe
En tournage l'outil de coupe n'est pas centré ... en perçage oui, on peut parler d'outil (forêt) centré, pas en tournage ... en tournage l'outil peut être à hauteur de centre ou pas mais c'est autre chose que du décentrage :roll: ...

Je ne voudrais pas couper les cheveux en quatre mais il faut quand même être précis pour bien se comprendre ... on ne peut parler de décentrage que pour deux objets qui ont chacun un centre ... donc en pratique pour deux objets de révolution ... la pièce oui a un centre, qui correspond à son axe de révolution, mais l'outil de tour lui n'a pas de centre et ne peut donc être décentré :roll: ...

Voici un lien que je viens de trouver
Comme Dodore ... fais un dessin de ton questionnement :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
755
FlorianVT
F
A
Réponses
22
Affichages
4 612
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 512
FB29
F
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
M
Réponses
10
Affichages
1 875
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
6
Affichages
8 348
Taraudeur42
T
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 940
roland88
roland88
B
Réponses
4
Affichages
18 926
FTX
R
Réponses
3
Affichages
629
rtlp14
R
L
Réponses
89
Affichages
6 323
LacourWave
L
Haut