Décapant peinture en gel ECONOMIQUE

  • Auteur de la discussion seb641
  • Date de début
S

seb641

Compagnon
Beaucoup d'entre vous connaissent bien les propriétés de la soude caustique pour décaper les peinture.
Mais comment faire pour les pièces trop grandes pour pouvoir être plongées dans un bain, la soude étant liquide, impossible de lui expliquer qu'elle doit rester accrocher a la parois...

La solution habituelle est d'acheter du décapant peinture en gel, mais ceci revient vite très chère, surtout quand la pièce à décaper est grosse. :cry:
Dans mon cas, il s'agissait d'un radiateur en fonte de 1.5m de long et d'environ 90cm de haut (100kg tout de même le bébé :wink: ).

En fouillant sur le net, j'ai trouvé la solution, et la voici: il suffit de "gélifier" la solution de soude.
Pour cela, ajouter un peu de colle a papier peint premier prix.
Le dosage est pifométrique, mais pas la peine d'en mettre des tonnes, juste assez pour rendre le mélange onctueux.

Barbouiller au pinceau (poils synthétique obligatoire, sinon totalement fondus en même pas 5 minutes, expérience vécue.... :???: ), laisser agir comme d'habitude et rinçage (de préférence au Karcher, pour l'action mécanique, ça évite de frotter avec la brosse).

Remarque: Ne pas attendre trop longtemps, car la solution de soude a tendance a s'évaporer et le gel épaissi, ce qui le rend moins efficace et plus difficile à enlever.

C'est tout simple, mais il suffisait d'y penser, comme bien souvent.

Sébastien
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Pas bête, la colle à papier peint. :-D

Les modélistes emploient souvent du décapant en bombe pour les fours et laissent agir le produit en enfermant le modèle dans un sac en plastique, pour ralentir l'évaporation.

J'avais donné une recette du même genre pour décaper les parois verticales de machines ou de menuiseries (je ne retrouve pas dans quel sujet...) que j'ai employée plusieurs fois. Elle consistait à mélanger la soude caustique à de la purée de pomme de terre en poudre et à l'appliquer en couches épaisses.

J'ai aussi fait un essai purée+acide chlorhydrique pour enlever des traces tenaces de calcaire sur des appareils sanitaires, mais sur les parois très lisses, l'adhérence est insuffisante et le mélange a tendance à glisser vers le bas...

J'ai aussi recherché quels sont les gels employés par les fabricants de produits ménagers pour épaissir l'eau de Javel ou des détartrants pour WC. Hélas, je n'ai rien trouvé :mad: .

Si un chimiste a des infos sur les gels... Merci par avance :!:
 
B

bimeur

Compagnon
tombe bien ce sujet,ma femme est en plein dans le decapage des volets :lol:

possible d'utilisé de la gelatine alimentaire dans ce cas?

je lance cette idée comme ca hein :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Essaie avec un peu de gélatine (pas de gaspillage). Je n'y crois pas beaucoup, mais ça n'est pas pour ça qu'il ne faut pas tenter.

La raison pour laquelle je n'y crois pas, c'est que la gélatine est de nature protéinique, et que les bases (en l'occurence la soude) liquéfient les protéines. Le gel risque de ne pas tenir longtemps.

Une voie possible : le silicagel. On en trouve partout, comme dessicateur (absorbeurs d'humidité, matos électronique, bouchons de médicaments, etc.). Donc facile à trouver. Mélanger avec de l'eau.

demain, j'essaye.

(je ne suis pas chimiste)
 
A

Anonymous

Guest
Salut
On peut prendre un peu n'importe quoi . Les brocanteurs utilisant
de la farine pour épaissir :!:
En ce qui concerne la soude et le bois , attention d'une part de bien rincer
et surtout pour ceux qui veulent laisser le bois apparent , la soude rougit
, voire noircie le chêne :!: et là , bon courage pour éclaircir.
La semaine dernière , une amie , m'a parlée de cendre de bois et eau , il
parait que c'est du tonnerre .
Claude
 
J

JKL

Compagnon
Une substance très utilisée pour rendre thyxotropique un liquide ( pour le "gélifier" voire le rendre pateux ) c'est des micro-ballons de silice. On en trouve chez la plupart des vendeurs de résines époxy car en mélageant à la résine et à son durcisseur cette poudre on l'épaissit sans en augmenter le poids. Attention on peut vous proposer des microballons mais d'une autre nature. Ceux que je vous propose D'ESSAYER ( j'en ai seulement l'expérience avec la résine époxy ) ont la particularité de ne rien peser. On en met dans les peintures et le dentifrice entre autres. L'avantage particulier c'est qu'il s'agit de silice donc il n'y a que l'acide fluorhydrique qui l'attaque.
 
G

gaston48

Compagnon
C’est de la silice colloïdale JKL. Certain l’appelle même aérogel. C’est très difficile
à manipuler tellement c’est léger.
C’est assez cher et pour gélifier de l’eau il faut l’équivalent de son volume.
je viens d’essayer, la soude caustique liquéfie instantanément le mélange.

Pourtant du Destop en gel une foi sec laisse d’importante trace blanche plus
que de la soude séchée... ce qui laisserait à penser à une base de silice ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La silice colloïdale coûte très chère au Kg mais très peux suffit.
Ce n'est pas des billes creuses (micro ballons) mais une poussière plus que extra fine.et je suis OK avec tout le reste du post deJKL (#8)
J'ai utilisé la soude pour dissoudre la gélatine des pellicules photo,radio (Récup de l'argent, petit lingot de 100 g), aucun espoir d’obtenir un gel avec des matières animales.
Dans le Destop c'est effectivement sans doute de l'aérogel comme le Décapex et toutes les peintures thixotropes.
Luc
 
P

percillou

Nouveau
Bonjour,
Excellente solution la soude diluée dans la colle à papier peint sur bois et métal (fonte...).
Et pour ralentir l'évaporation et le séchage envelopper l'objet dans du polyane.
Pas cher et efficace (et bien sûr protection visage et mains...).
Bien cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Excellente solution la soude diluée dans la colle à papier peint sur bois et métal (fonte...).
Et pour ralentir l'évaporation et le séchage envelopper l'objet dans du polyane.
Pas cher et efficace (et bien sûr protection visage et mains...).
Bien cordialement

Percillou, tu mets la colle à papier peint en poudre dans la soude diluée dans l'eau ?

Pourrais tu STP préciser quel dosage de soude par litre d'eau est ok pour decaper des portes et fenêtres en bois?

Si j'ai bien compris, on ajoute ensuite la colle jusqu'à ce que on obtienne la bonne viscosité. C'est bien ça ?

Merci pour toutes les infos
Yvon
 
Y

yvon29

Compagnon
Merci Gaston
Ta conclusion est donc, que le mélange eau + soude + colle à papier, même si ça fonctionne est moins efficace que le destop en gel .

En fait j'ai de la soude en poudre et de la colle à papier peint.... : est ce que ça vaut le coup d'essayer, ou est ce vraiment moins efficace ?

Une petite question en passant : qu'est ce que ça donne sur les joints autour des vitres et aussi pour les joints à lèvre autour des ouvrants ?

Merci d'avance
Yvon
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Yvon,
Prépare une petite quantité, on ne sait jamais, mais pour ma part, avec ce que j'avais en stock,
ça n'a pas marché. Comme ces colles ou autres gélifiants sont des matières organiques, je
n'ai pas insisté.
j' ai essentiellement décapé mes machines, avec le temps, les gants en nitrile (vert épais) ont tendance
à durcir. Je fais attention concernant l'aluminium et le verre aussi, les bases fortes matent le verre,
comme au lave vaisselle.
D'un autre coté, le chlorure de méthyle du Décapex est bien plus agressif pour les élastomères.
Donc à choisir, la soude est préférable.
 
P

percillou

Nouveau
Bonjour,

Yvon29, excusez le retard de ma réponse.
Je dilue la colle à papier peint dans la soude liquide.
Pas essayé la soude en poudre
Difficile de préciser les proportions...
Je confirme que c'est efficace; et pour le coût, ça vaut la peine d'essayer.
Bien cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour et merci
j'essayerai la colle à papier diluée dans de la soude en poudre diluée dans de l'eau ...
je vous ferai un retour...
a+
Yvon
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Pour décaper la peinture est-ce que quelqu'un aurait essayé la silice colloïdale et le solva paint?
N'est ce pas cela la recette du décapex?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Autre astuce pour les décapants, sur les bois quand le décapant a fait son effet, balancer de la sciure de bois et brosser a la brosse métallique, plus ou moins souple selon la dureté du bois, la sciure empêche que ça "patouille" et le tout part tout seul , et c'est tout de suite propre.

Marcus
ps on peut essayer sur le métal, je ne l'ai jamais fait
 
B

Bubar95

Ouvrier
Surtout ne faites aucune de ces opérations sans lunettes... ! :homer:

La soude, dans les yeux, c'est encore plus destructeur que de l'acide pur... :wink::|
 

Sujets similaires

G
Réponses
24
Affichages
6 061
g_gau
G
E
Réponses
545
Affichages
224 331
Itus
Itus
M
Réponses
12
Affichages
67 081
jetpack2013
jetpack2013
Haut