Décapage par électrolyse

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut

j'ai laissé 12h un palier avec au moin 3 ou 4 couches de peinture dans un bain d'electrolyse. Résultat parfait sans le moindre effort.



 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Beau résultat !
Comment procède tu pour le bain ?
Merci
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Excellent !! :shock:

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la mise en application de ce procédé? (matériel utilisé, bain électrolytique, tension/voltage, etc. ...)
 
K

karim80

Compagnon
C'est plutot simple et ca décape la ou on pourait pas allé avec une brosse métalique.
Voila mon petit coin spécial éléctrolyse 8-)



Dans un bac en plastique j'ai mis une tole en inox d'1mm dans le fond.
Cette tole est relié au plus de la battrie. (ou des battries)
J'ai ensuite suspendu mon palier (environ à 3cm de la tole) avec un fil de fer non protégé pour étre en contact avec le palier, sur ce fil de fer j'ai relié un fil de cuivre sur un écrou du palier pour étre sur d'etre en contact. Sur ce fil de fer j'ai relier le moin de la battrie.



Deux battrie reliées en serie:



Sur la premiere battrie j'ai ajouté un chargeur "homemade" de 12v/45Amps
Sur la 2eme battrie c'est une petite pompe d'essui glace de voiture pour vider mon bac (trop lord, et pas d'evacuation proche)

J'ai ensuite mis de l'eau de pluie (verte avec moustik mais c'est pas grave ca marche quand même) 8-)



Ensuite j'ai mis des cristaux de soude, 1€ chez Carrefour, ou du gros sel de table. (un jour ma femme a mal ouvert le paquet de gros sel et il est tombé sur le sol, je l'ai récupéré pour mon éléctrolyse)




Du gros sel:


Mon chargeur homemade 12v/45A


Ma réseve d'eau (Verte avec moustique)


Pour le dosage je met 3 grosses CAS toute les 4h dans le bain, essayez de supprimer les choses et la mousse qui remonte en surface avec un ustensil de cuisine en plastique sans rien débracher.
Si ca ne fait pas de bule dans l'eau c'est qu'il y a un gros problème au niveau contact sur la piéce que vous dérouillez.

ps: La tache d'eau que vous voyez sous la 1ere battrie c'est quand j'ai remis de l'eau, j'ai versé trop vite.
 
P

punchy

Compagnon
Apparemment il a un risque pour la santé si on utilise de l'inox pour l'anode (ou la cathode je sais plus)

Dégagement de chrome, pas bon pour la santé. :!:

Mieux vaux utilisé de l'acier...

D'autre confirme ?

:wink:
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

beau travail,

Une tite question, je pensais que ce genre d'électrolyse servait à enlever la rouille, mais dans ton cas tu enlèves la peinture, non?
Alors est ce que ce n'est tout simplement pas la soude qui ronge la peinture?

A+

Xavier
 
K

karim80

Compagnon
Qui ronge la peinture ? non, elle est simplement décolé, je la retrouve dans le fond du bac.
Pour ce qui est de dégagement de chrome, ou gaz sans odeur tout en restant dangereux, j'ai toujour le masque 3M dans le coin :wink:

J'ai essayé avec un tube en acier très propre, yavait pas de réaction (de bulle) au bout 1h, ou j'ai du merdé quelque par ce jour la...

J'ai même essayé avec un petit carter de moto en acier chromé sans aucun poin de rouille, le résultat était plutot réussi mais trop long, mais sur le gros écrou de 32 qui me servait de test il était comme l'aspé de aluminium brossé.
 
2

2MPerf

Apprenti
Je pense que c'est la soude qui décolle la peinture, et l'électrolyse enlève la rouille, :meganne:
non?
 
P

punchy

Compagnon
Je pense que sa décolle la rouille, et donc la peinture qu’il y dessus.
karim80 a dit:
Pour ce qui est de dégagement de chrome, ou gaz sans odeur tout en restant dangereux, j'ai toujours le masque 3M dans le coin :wink:
Je ne pense pas que le masque fasse grand chose. En plus je pense que c’est dans l’eau que ça ce passe (gans de protection)

Je crois que l’électrolyse fait dégager du chrome pur qui est mauvais pour la santé.

A confirmer.

:wink:
 
K

karim80

Compagnon
Depuis que mes paliers ont été peint, j'en avait oublié de vous les montrés:

 
J

JKL

Compagnon
punchy a dit:
Je pense que sa décolle la rouille, et donc la peinture qu’il y dessus.
karim80 a dit:
Pour ce qui est de dégagement de chrome, ou gaz sans odeur tout en restant dangereux, j'ai toujours le masque 3M dans le coin :wink:
Je ne pense pas que le masque fasse grand chose. En plus je pense que c’est dans l’eau que ça ce passe (gans de protection)

Je crois que l’électrolyse fait dégager du chrome pur qui est mauvais pour la santé.

A confirmer.

:wink:

Je ne vois pas comment une électrolyse pourrait "dégager du chrome pur", car le chrome c'est un métal qui fond et s'évapore à des températures très hautes.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
à la limite un composé qui a réagi et fixé du chrome, à part ça...
Par contre, même avec un métal pur à température ambiante, il y a ue fine couche de vapeur de ce métal: c'est le cas du cuivre, qui a une odeur caractéristique.

Mais en ce qui concerne le liquide résultant, il peut probablement contenir du chrome en solution.
Pas bon non plus.
 
P

punchy

Compagnon
JKL a dit:
Je ne vois pas comment une électrolyse pourrait "dégager du chrome pur", car le chrome c'est un métal qui fond et s'évapore à des températures très hautes.
Je n'ai pas vraiment de connaissance en chimie donc ma remarque est simplement là pour exprimer les risques possible.

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
JKL a dit:
Je ne vois pas comment une électrolyse pourrait "dégager du chrome pur", car le chrome c'est un métal qui fond et s'évapore à des températures très hautes.

Du chrome hexavalent (tres nocif) ou chrome trivalent (inoffensif) exactement, ce sont des ions chromes.
 
R

romteb

Fondateur
Karim80, je ne pense pas que l'electrolyse ait quoi que ce soit à voir dans le decapage, essayes sans le courant, tu auras le même resultat.

Le decapage par bain de soude est très connu , j'ai decapé toutes mes portes et volets comme ca, il ne reste plus une trace de peinture.
 
K

karim80

Compagnon
romteb a dit:
Karim80, je ne pense pas que l'electrolyse ait quoi que ce soit à voir dans le decapage, essayes sans le courant, tu auras le même resultat.

Le decapage par bain de soude est très connu , j'ai decapé toutes mes portes et volets comme ca, il ne reste plus une trace de peinture.

A bon ? et le temp est comment, plus ou moin rapide ? faut forcer sur le dosage ?
Regarde, un gros radiateur et une bonne alim:

Le radiateur:


La belle mousse en surface:


Voyons voir si la cuisson est parfaite:


de plus pret:


un coup de karsher et c'est fini:
 
R

romteb

Fondateur
Je te conseille d'essayer sans courant, le resultat sera strictement identique, garanti
 
K

K-micaz

Apprenti
Intérressant cette methode !!
J'ai un compresseur de camion avec lequel je compte faire un compresseur mais il est rouillé et passer de la toile eymerie entre les pales de la culasse et du cylindre c'est pas la joie ... est ce que d'apres vous je peux nettoyer l'intégralité du compresseur ( les parties métalliques ...) avec cette methode ? est ce que le traitement interne du cylindre ne sera pas abimé ??

Pour ce qui est de l'alim, je compte me servir d'une alim de PC ==> je prends le +5 ou le +12V ??

Merci d'avance pour vos réponses.
 
F

Fred8

Compagnon
Super résultat éffectivement.

Rassurez-moi, tout est mis en oeuvre pour récupérer les eaux souillées et les retraiter? Le radiateur, il n'est pas fini de nettoyer sur la pelouse, hein, j'ai mal vu?
 
K

K-micaz

Apprenti
Personne ne sait si l'electrolyse abimera mon cylindre de compresseur ??
 
S

snac

Ouvrier
soir


je pense que l'electrolyse n'attaque que le fer sous forme de rouille donc oxydé. le metal sain reste.

dans le cas de ton cylindre essaye de le boucher si tu a peur, une plaque avec joint de chaque coté et un tirant au traver du tout pour tenir en compression et plouf dans le bain.

a plus
 
M

MaX-MoD

Compagnon
à froid le bain, la soude attaque le fer à 60°C (ou par là)
 
K

K-micaz

Apprenti
OK merci a vous :)
par contre j'ai fait un test sur un sécateur rouillé avec le +5V de l'alim d'un PC ==> est ce que c'est pas mieux avec le +12V ??
 
A

armaris

Compagnon
Il y a d'autres fils dans le forum qui traitent du décapage électrolytique avec tous les paramètres associés (fonction recherche avec les mots clefs électrolytique, dérouillage).

La soude étant très corrosive, on peut la remplacer par des cristaux de soude (St-Marc) qui eux ne sont pas toxiques.
 
K

K-micaz

Apprenti
D'après ce que j'ai put lire, il vaut mieux se servir du +5V plutôt que du +12V.
Pour le moment j'essaye avec du gros sel à la place de la soude ... je pense que dès que j'aurais acheté la soude, les résultats seront bien meilleurs ...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je m'interesse a l'electrolyse et vais bientot essayer mais
pour le compresseur de camion , je crois que si il y a de l'alu la reaction ne va pas etre la meme
l'alu doit etre plus sensible
donc faire un essai avec un bout acier et alu dans le meme bain avant
pour le bronze (palliers) ???????

a bientot

apt
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir
attention alu et soude pas bon l' alu sera bouffé

a+ gilles
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
M
Réponses
4
Affichages
1 008
crapulatos
crapulatos
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 595
FB29
FB29
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 581
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
C
Réponses
42
Affichages
3 359
p7m13
P
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
Haut