Décapage et derouillage

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour À tous !

Le sujet n'a rien à voir avec les machines outils mais je pose cette question sur le forum parce que je pense qu'il y a pas mal de professionnels et de mecs qui te touche leurs billes dans le domaine!

J'ai dans l'intention de décaper et de dérouiller ma rambarde je ne ne veux pas faire quelque chose de neuf mais juste éviter que la rouille continue de s'accumuler car à terme elle sera remplacée par une autre rambarde en inox peut-être si les moyens me le permettre.

Voici quelques photos de l'état général
image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


Donc voilà les questions j'ai à ma disposition un grattoir du papier à poncer mais j'aimerais avoir l'aide d'une machine j'ai une meuleuse de diamètre 125 mm et j'aimerais savoir quel type de disque je pourrais utiliser pour me faciliter un peu la viE.

J'ai pensé utiliser une brosse avec fils torsadés mais je ne sais pas si ça enlève la rouille, ni meme quel type choisir!

Et les produits chimiques est-ce que c'est efficace ?

Mon voisin a décapé entièrement sa rambarde avec des disques à lamelles mais je ne sais pas si il s'en est mal servi on voit toutes les traces! À certains endroits on a l'impression qu'il est resté sur place et que le disque à creusé complètement le métal.

Merci à vous pour votre aide!!
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
J'ai utilisé du décapant en gel (V33) lorsque j'ai rénové mon touret Mape: une seule application et tout est parti à la spatule ou à la brosse métallique. Après, ça dépend peut être de la peinture et surtout du nombre de couches à enlever...
Pour enlever la rouille, les disques à lamelles vont très bien mais il faut avoir le coup de patte si on ne veut pas creuser les bords et ne pas prendre des grains trop gros si on veut éviter les stries ( qu'on peut rattraper avec une ponceuse orbitale).
Si la rambarde avait été démontable, tu aurais pu la faire tremper par éléments dans la soude pour enlever la peinture, ça revient beaucoup moins cher que le décapant mais d'après les photos, elle est d'une piece.
En tous cas, je te souhaite bon courage ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quand c'est bien oxydé ainsi , je trouve que les brosses rotatives à monter sur meuleuse sont bien efficaces .
 
D

doul

Ouvrier
Salut, je trouve que l’avantage des brosses rotatives sur les disques est que ça n’abîme pas le métal et que ça va bien dans les angles. Justement il y a peu de temps j'ai préparé un vielle cuve pour la peindre : les grandes surfaces a l’orbitale grain 80 et le angles avec une brosse rotative sur perceuse a fil synthétiques rose chargé en abrasif, le fil acier n'a pas donné de bon résultat et je n'ai pas essayé les fils acier torsadé.

De toutes façon vu la forme et le nombre d'éléments de la rambarde il y a du bouleau !
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
Quelques remarques, j'ai fait récemment ce genre de travaux:

-Ne pas négliger de mettre un masque anti-poussières avec les décapages "mécaniques", le minium (rouge, on en voit sur tes photos) contient du plomb et, je ne sais si c'est lié au plomb, j'ai déjà eu des allergies avec ça, il n'en faut pas beaucoup (oedème, gonflement bizarre des muqueuses dans la bouche....indolore mais inquiétant...).
-les disques à lamelles font un très beau boulot, (pour les parties planes, pas dans les coins). Ça fait aussi une bonne préparation de surface avant soudage.
- envisager de rendre la balustrade démontable, par tronçonnage près des scellements et reboulonnage ensuite.
- je pense que ce serait un peu du luxe de la refaire ensuite en inox, surtout après s'être payé le boulot...Avec une bonne protection l'entretien n'est pas si terrible...et elle ne semble pas attaquée en profondeur. Mais ça, bien sûr n'est un avis perso....et la couleur de l'inox et un peu "froide", bon on peut le peindre aussi...:wink:

(je n'ai rien contre le décapage chimique)
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
la lime électrique avec du gros grain , déjà , pour enlever le maximum de rouille.

A+
 
J

jdg

Compagnon
Sablage au Karcher en location: vite et bien fait
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La sablage , bien sûr !!

Sinon le disque à lamelles se charge , devient inefficace et s'use rapidement ...
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
+1 avec gégé62 : le plomb contenu dans la peinture ( si elle en contient) est très nocif pour les enfants .
donc quand ponçage tenir éloignés les bambins ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous
Pour moi quand je tombe sur des parties métallique dans un tel état, c'est brosse métallique et en suite du Rustol, après je passe de la peinture avec un mélange de Rustol, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoins d'enlever toute la rouille car le produit se combine avec.
Faire ça au beaux jours pour qu'il ne reste pas d'humidité, et ne pas faire ça non plus en plein soleil.
Marcus
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Tout à fait ! , en enlevant au préalable le maximum de rouille à la brosse rotative .
 
G

gégé62

Compagnon
Les disques à lamelles m'ont surpris par leur efficacité et leur longévité. Il y en a de plusieurs qualités je pense, et ce n'est pas donné, mais ça dure assez longtemps. Ce n'est peut-être pas le plus indiqué pour Pierreg60. Depuis un moment, pour enlever la calamine avant de souder, je fais avec çà. C'était pour passer l'info....:wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Un outil qui n'a pas été cité et qui va très bien sur certaines peintures: le décapeur thermique.
Bien sûr, il vaut mieux attendre qu'il fasse très chaud pour un maximum d'efficacité.
 
J

JeanYves

Compagnon
Les disques à lamelles m'ont surpris par leur efficacité et leur longévité. Il y en a de plusieurs qualités je pense, et ce n'est pas donné, mais ça dure assez longtemps. Ce n'est peut-être pas le plus indiqué pour Pierreg60. Depuis un moment, pour enlever la calamine avant de souder, je fais avec çà. C'était pour passer l'info....:wink:
Bsr ,

Les disques à lamelles sont conçus pour la finition de surface peu oxydée , la retouche des soudures d'angle de coffrets , voir en finition avec un grain fin , pas pour retirer tant de rouille et de reste de peinture .
Ils vont se charger rapidement de reste de peinture et de rouille ...
Ils ne permettent pas non plus d'aller au plus pres dans les angles soudés des barreaux .
J'en utilise aussi !

La brosse rotative par la vitesse de rotation et la force centrifuge augmente de Ø , elle permet de dérouiller des surfaces et aussi d'aller vraiment dans les coins , elle est tres efficace , j'ai eu souvent l'occasion de l'utiliser et notamment pour de telles rambardes exterieures .
 
Dernière édition:
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous!

merci d'avoir donné vos avis et retour d'expérience, j'ai demandé à un représentant de chez Wurth une solution, il me fourni 3 brosses pour essai, les premiers tests quand j'aurai un peu moins froid.
 
M

moufy55

Modérateur
Ah ? La virgule ne correspond pas à 32,00€ ?

@Pierreg60 n'a pas parlé de budget, juste décaper efficacement, après tout :D
 
L

lublub

Ouvrier
Salut, personnellement je ferais comme tout le monde avec une brosse rotative mais grossièrement, puis acide phosphorique, et enfin finition à la main.
Un peu à la manière d'une restauration de réservoir.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le decapage laser , il me semble que c'est utilisé aussi pour le nettoyage de la pierre , des batiments , des monuments .
 
B

bast64

Nouveau
Pour ma contribution:
démontage de la rambarde, sablage (chez un pro ou en louant le matos adéquat,)
le top pour la finition, thermo laquage, (chez un pro) mais ça a un coût...
ou peinture au pinceau, avec le tps que ça prend pour le faire,

Mais pour le décapage, sablage sans hésiter! en louant le matos pour se le faire soit même, c'est vraiement pas exessif!
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, apres de nombreux essais, et risque de blessure avec des brosses a poils dur souple ou torsadé, ou avec un decapeur thermique ou un décapant professionnel, j'ai choisi une méthode plus musclée, un grattoir, une vieille lime affûtée et 90 kg de masse corporelle!

Un coup de brosse dans les angles, un coup de papier à poncer dégraissage, et une peinture antirouille!

sur les photos il y a juste la première couche.

Voici les photos.

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
Ah ben je me demandais justement il n'y a pas longtemps comment tu t'en étais sorti.
C'est un boulot de chien, ça. Mais maintenant, t'es tranquille pour un bon moment.
Chapeau pour ton courage et bravo pour le résultat !
 
T

tontonalain

Apprenti
bravo y a du courage et cela a du prendre du temps quand meme :smt038 :chupachupz: :smt041
 
M

metalux

Compagnon
bravo! il y avait du taf :smt023 maintenant il faut t'attaquer au carrelage qui n'est pas de première jeunesse :wink::-D

mise en garde avec les brosses rotatives,
si elles sont efficaces, elles envoient aussi pas mal de fils qui transpercent les bleus de travail avec une facilité déconcertante.
lunettes de protection (ou mieux visiére) OBLIGATOIRE c'est un conseil d'ami
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
1 050
Paulctx
P
L
Réponses
26
Affichages
686
Alex31
A
C
Réponses
9
Affichages
697
couguy
C
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
R
Réponses
18
Affichages
473
G
A
Réponses
14
Affichages
749
atsju
A
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
Haut