Décalaminer? avant soudure?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars. Je me demandais, faut il décalaminer de la tôle laminée à chaud avant de souder?

J'me doute que c'est une question de baseux. Mais j'suis pas trop évolué :smt003

Merci.

Max.
 
M

moissan

Compagnon
aussi bien en soudure a l'arc baguette , que soudure autogene au chalumeau , la calamine propre des tole et des profilé laminé ne gêne pas

quand c'est un tas de rouille , ça depand de la qualité qu'on veut ... pour du ti coupe ti soude grossier , la rouille ne fait pas de mal ... bien sur pour chercher la haute resistance il vaut mieux meuler pour avoir du metal propre
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu cherche pas à comprendre, du moment que tu assemble par soudure c'est toujours sur du métal mis à nu.

Une bonne soudure commence par la.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le métal mis a nu n'est pas une obligation sauf cas de soudure sur des aciers pré-peint qui génère des porosités.
Quand j'ai passé mes agréations pour les soudures d'angles, rien n'était décapé et le résultat était là. Il n'y a que dans le cas de soudures avec chanfreins (pleine pénétration) que le métal est forcément décapés lors du chanfreinage.
C'est surtout quand le métal est sale ou fort rouillé que c'est utile de le faire.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars!

Bon, ben c'est pour des pieds de poteaux en bois :D J'verrais bien si l'envie me prends. Ca m'étonnerais :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
souder des poteaux en bois ? il va avoir des problèmes ... y en a qu'on essayé mais il ont eu des problemes ... c'est vous qui voyez ...
 
S

Satamax

Compagnon
moissan a dit:
souder des poteaux en bois ? il va avoir des problèmes ... y en a qu'on essayé mais il ont eu des problemes ... c'est vous qui voyez ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
B

bois.debout

Compagnon
Satamax a dit:
moissan a dit:
souder des poteaux en bois ? il va avoir des problèmes ... y en a qu'on essayé mais il ont eu des problemes ... c'est vous qui voyez ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
..."Et pourtant, elle tourne !" disait Galilée.

Bah, peut être pas avec le même chalumeau, mais il paraît que le bois se soude aussi.

Voir ici :

http://www.styibwe.fr/blog/comme-le-metal-le-bois-peut-fondre-et-se-souder-une-decouverte-recompensee-par-le-prix-schweighofer/

http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/117583-souder-le-bois-oui-oui

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=22346.5;wap2
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Bon, je décalamine, mais il faut avouer que je ne suis pas doué à la soudure. Bon, c'est un bon exercice. J'aurrais de la 3.2 ca irais mieux je crois. Bon, un truc j'ai augmenté l'intensitée, mais il y a des moments j'ai l'impression de na pas suivre. De me faire déborder par la fonte du métal. Je n'ai pas franchement de caniveau, donc logiquement, pas de surintensitée. Si je baisse, ça me fais des inclusions de laitier. Pourtant j'essaie d'être le plus stable possible. L'amperage est dur a deviner, vu que l'aficheur de mon poste chinois est en vrac! :roll:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Satamax,

J'avais le même problème d'affichage avec un vieux poste. J'ai tout mesuré à la pince ampèremétrique pour refaire étalonnage :-D .

Une petite photo aiderait à dire ce qui ne vas pas dans ta soudure (vitesse, intensité, ou autre).
 
S

Satamax

Compagnon
Salut l'Bodyguard!

Des inclusions de laitier.

Bon, je m'améliore pour le camouflage, mais quand même!

WP_000582.jpg


WP_000584.jpg


WP_000585.jpg


WP_000586.jpg


Voila à quoi ça ressemble. (bon, je n'ai pas mis les plus immondes non plus :D )
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,

Des soudures plus moches seraient plus parlantes :) (?), celles-ci sont satisfaisantes; tes inclusions de laitier proviennent du fait qu'une soudure d'angle demande plus de matière qu'à plat et la 2,5 que tu emploies probablement, peine à fournir. Avec de la 3,2, vu ce que tu arrive déjà à faire dans ces conditions, ça devrait être de la rigolade!
Personnellement, il m'arrive de choisir d'utiliser de la 2,5 en angle lorsque je veux un joint mince et continu, mais il faut rester bien coincé dans l'angle, sans balayage, une bonne position de l'électrode et une légère surintensité.

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A la vue des épaisseurs, un balayage ne sert absolument à rien, l'aspect des cordons semble correct mais c'est sur que du 2,5 pour ta platine qui semble être du 8 ou du 10 c'est un peu juste surtout si tu manque de dextérité.

Ton inclusions et l'aspect final du cordon pourrait également venir d'une mauvaise position, parfois il m'arrive de poser le coude et à un moment on s'accroche et on repart brusquement, ça donne un résultat similaire au tien :???: :???:
 
K

KY260

Compagnon
l'inclusion de laitier vient du fait que tu vas trop vite en debut de soudure, la piece n'est pas assez chaude et le bain a du mal à progresser avec la baguette.

je soude de tout avec de la 2.5, et si ce n'est pas provisoire, en gros, si je m'applique, il n'y a pas d'inclusion.

je ne prends la 3.2 que dans les cas desespérés, par flemme, alors que mon poste monte à 240A.
 
S

Satamax

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Content de t'avoir inspiré!

Quel était le problème exact de l'afficheur??? (un composant défectueux ou autre???)
 
S

Satamax

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Content de t'avoir inspiré!

Quel était le problème exact de l'afficheur??? (un composant défectueux ou autre???)


Non même pas, mon atelier est dans une vieille étable voutée, à moitiée entérrée, sans drain. Avec un puisard en dessous, donc extrèmement humide. Et le potentiometre CMS a du avoir de la condensation dessus. Juste au moment ou j'ai vaporisé du WD 40 dessus, je suis remonté à 184 amp, puis je l'ai gigoté un peu, et finalement réglé. Ca tiendras le temps que ça tiendras. Et merci de m'avoir filé l'idée :mrgreen: Au moins, ça me guide un peu. Même si la précision du truc n'est pas fantastique. L'ampérage n'a pas besoin d'avoir un réglage extrèmement précis.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
J
Réponses
18
Affichages
7 632
copeaudacier
C
S
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
G
Réponses
2
Affichages
694
champimatic
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
C
Réponses
7
Affichages
1 287
Tymous
Tymous
B
Réponses
26
Affichages
1 804
BOBY89
B
R
Réponses
3
Affichages
1 070
Alex31
A
L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
S
Réponses
27
Affichages
3 085
Satamax
S
C
Réponses
6
Affichages
14 217
Coupeau Yann
C
P
Réponses
9
Affichages
2 160
Pierro19
P
Haut