Décalage origine pour réaliser 2 pièces symétriques

  • Auteur de la discussion débutantfanuc
  • Date de début
D

débutantfanuc

Nouveau
Bonjour,

Je dois réaliser 2 pièces symétriques en même temps. donc pour cela nous mettons 2 outillages l'un contre l'autre et au niveau du programme j'ai passé tout les x en x- et x- en x... De ce côté tout va bien cela se corse pour les origines. L'origine du programme initial est dans un alésage sur l'outillage. Donc même en changeant le signe sur les x nous avons un décalage du à l'outillage que sur l'axe des x. Est ce que je peux rectifier le décalage avec un g55 ou un g52 ? Actuellement dans le programme j'utilise des g54.1dxx pour la pièce et sa symétrie.

Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Chez NUM il existe la fonction miroir ( G51 ) je pense que chez fanuc ça doit exister aussi
Édit je viens de rechercher ça existe
http://fan2fanuc.e-monsite.com/pages/programmation/liste-des-codes-g.html
Par contre je ne me rappelle plus comment ça se programme
Dans ton cas, comme tu le dis en programmant une nouvelle origine ou un autre décalage ça Devrait marcher

Je precise que je ne connaît pas trop fanuc

Je sais que ça pose quelque problèmes en cas de précision parce que quand on utilise la "fonction miroir" les G 41 sont transformé en G42 il en résulte une différence de coupe et des problèmes de flexion fraise qui peuvent influencer les précisions des cotes
 
D

débutantfanuc

Nouveau
Merci pour la réponse. Je pense que nous allons essayer avec une nouvelle origine ça sera plus simple peut être. On va faire des tests demain sur l'outillage ( espace sur la table et mise en position..)
 
D

damy

Compagnon
Quant on manipule ces décalages d'origine soit en déplacement ou en image miroir ,je m'assure dans mon prog d'usinage que mes origines de base ne sont pas en décalage d'origine ,Si dans le cas présent travailler en tête bêche je prévois mon origine sur la couture.
Ceci pour une programmation manuel (a savoir pour l'usinage en symétrie ,un contour se fait en opposition)
Ne connaissant que Heidenhain on peut aussi partir d'un alésage lancer le prg,faire un décalage d'origine correspondant a l’écartement de l'alésage de la piece en symétrie ensuite position miroir avec la correction de l'axe lancer l'usinage et a la fin remettre le décalage d'origine a zéro et annuler l'image miroir.
Le programme d'usinage est figée dans un "label"que l'on appel suivant sa position .
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Pour un besoin de précision ou de qualité de surface je suis comme Dodore, je n'aime pas la fonction miroir.

Par expérience, la symétrie sur le papier ou à l'écran c'est facile mais quand on usine... c'est plus pareil !
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je pense qu'un decalage origine entre les 2 references doit regler le probleme
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
JLuc69
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
N
Réponses
5
Affichages
583
Nabduf
N
Haut