Décalage des "milimètres" sur alésomètre (Terminé)

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Ayant un alésage précis à réaliser (Ø20 mm), j'ai voulu utiliser les micromètres d'intérieur 3 touches que je viens d'acheter.
N'ayant pas encore reçu mes bagues d’étalonnage, je me suis servi d'un roulement (6004), vérifié rapidement au calibre à coulisse.
1) Je positionne mon micromètre sur 20,0 puis je reviens en arrière d'un tour (soit 19,5 mm).
2) Je "mesure" le roulement. Et là, stupeur, je doit faire 3 tours !
Je mesure une deuxième fois le roulement avec le calibre à coulisse qui me donne 19,92.
Pour définir où est l'erreur, je vérifie au réglet (20 mm à vue d’œil) puis j'essaie avec une barre calibrée de 20 mm : elle entre "juste".
Mon problème est donc le suivant :
- Comment décaler axialement le tambour pour que l'on puisse voir nettement les graduations (millimètres entiers et 1/2 millimètres) en bordure avant du tambour ?
- Et comment démonter le micromètre (TESA) pour intervenir ?

Merci à ceux qui savent et qui voudront bien m'éclairer.
Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Décalage des "milimètres" sur alésomètre

Salut,

Ne t'inquiète pas c'est réglable...fait une photo pour qu'on puisse t'indiquer comment ça se passe.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Décalage des "milimètres" sur alésomètre

Bonjour,

Comme demandé, voici les photos :

20.JPG
Le micromètre lors de "l'étalonnage"
- 2 tours.JPG
Étalonnage, détail
détail.JPG
Deux tours en arrière, détail
OU.JPG
l'extrémité du tambour

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Décalage des "milimètres" sur alésomètre

Re

Ici desserre la vis "flèche rouge" et tu mets sur le graduation 20 et bien en face du zéro tambour....fait plusieurs fois le contrôle en peaufine si il le faut...fait le à température intérieur dans les 20 degrés "roulement et ta jauge.

touche.jpg


@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Décalage des "milimètres" sur alésomètre

Bonjour,

Ça marche, mais galère pour tenir la bague (car elle est conique) et serrer la vis, sans que cela bouge !
Merci.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Décalage des "milimètres" sur alésomètre

Re,

En fait pour facilité la tâche pose ton roulement sur une table, et freine la vis sans serrer...et après plusieurs contrôle si ça tombe toujours pil'poil sur zéro là tu peux resser la vis modérément...de tout façon il n'y a pas d'autre méthode.

@ +
 
E

erolhc

Guest
Re: Décalage des "milimètres" sur alésomètre Terminé

Bonjour

Curieux j'aurais parié que c'était avec les deux trous sur le dessus (outils spécial nécessaire) que le réglage se faisait. Un peu comme les micromètres externes en fait. Parce que là effectivement cela ne semble pas pratique, indigne d'une marque réputée car la fente de la vis à la longue doit en prendre un coup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Cette vis se serre avec un petit tournevis avec 2 doigts et normalement ça ne se dérègle pas sauf lorsqu'on change la tête ou lorsqu'on installe une rallonge entre la tête et le corps de mesure pour faire des mesures dans des alésages profonds.

Nota : le problème c'est la température des mains lorsqu'on passe trop longtemps à tripatouiller le micromètre pour faire le réglage. :oops:

L'écrou avec les 2 trous sert à démonter le limiteur de couple du micromètre. A défaut de clé à ergots adaptée on peut utiliser une pince à circlips car ce n'est pas serré très fort... enfin normalement... :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Décalage des "milimètres" sur alésomètre Terminé

chlore a dit:
Bonjour

Curieux j'aurais parié que c'était avec les deux trous sur le dessus (outils spécial nécessaire) que le réglage se faisait. Un peu comme les micromètres externes en fait. Parce que là effectivement cela ne semble pas pratique, indigne d'une marque réputée car la fente de la vis à la longue doit en prendre un coup
Bonjour,

Réglage.jpg

En desserrant la vis (flèche rouge), la bague (flèche verte) coulisse et tourne librement sur le corps (flèche jaune).

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Décalage des "milimètres" sur alésomètre Terminé

chlore a dit:
Bonjour

Curieux j'aurais parié que c'était avec les deux trous sur le dessus (outils spécial nécessaire) que le réglage se faisait. Un peu comme les micromètres externes en fait. Parce que là effectivement cela ne semble pas pratique, indigne d'une marque réputée car la fente de la vis à la longue doit en prendre un coup

Re,

Pratiquement toutes les bonnes marques de qualitées son comme ça...c'est presque identique pour les micromètres "palmer" pour les régler.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Curieux que personne n'ait vu qu'il manquait la photo !
Erreur corrigée !

Cordialement,
PUSSY.
 
E

erolhc

Guest
Bah je ne trouve pas ça très ergonomique. Le coup du réglage à la clé à ergots me semble plus évident pour tomber dans les trous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chlore a dit:
Bah je ne trouve pas ça très ergonomique. Le coup du réglage à la clé à ergots me semble plus évident pour tomber dans les trous

La clé à ergot c'est pour les micromètres "palmer", mais le principe est le même...une fois régler on n'y touche plus..c'est pas un truc à tripoter tout les jours.

Tu veux tomber dans quel trou ?? :smt017
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Décalage des "milimètres" sur alésomètre Terminé

PUSSY a dit:
En desserrant la vis (flèche rouge), la bague (flèche verte) coulisse et tourne librement sur le corps (flèche jaune).

Cordialement,
PUSSY.

J'avais bien vu sans photo...mais je penais que tu te foutait de moi...car je le fait souvent -----> [/color] ------> ------->
 
E

erolhc

Guest
brise-copeaux a dit:
chlore a dit:
Bah je ne trouve pas ça très ergonomique. Le coup du réglage à la clé à ergots me semble plus évident pour tomber dans les trous

La clé à ergot c'est pour les micromètres "palmer", mais le principe est le même...une fois régler on n'y touche plus..c'est pas un truc à tripoter tout les jours.

Tu veux tomber dans quel trou ?? :smt017

Les trou pour une utilisation d'une clé à ergots
Ce que je veux dire c'est qu'il est plus facile de mettre une clé à ergots dans ses trous et de faire le réglage en même temps à mon avis que de placer la lame d'un tournevis dans la fente d'un vis, tourner la bague, serrer la bague ... Sur les "palmer" que j'ai ou même les micromètres d’intérieur 2 touches c'est une clé à ergot sert à régler pas, de vis a serrer/desserrer, le blocage est juste par friction. Donc si les palmer Tesa ont ce même système c'est curieux que pour les micromètres d’intérieur ils ne l''aient pas fait alors qu'a priori rien ne gêne.
Mais bon c'est comme ça. Pas grave.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La bague d'index des micrometres d'exterieur ( palmer ) est montée serré sur le corps , et elle se regle avec une clé à ergot .
Tandis que sur ces micrometre d'interieur TESA cette bague est montée glissant et elle est maintenue en position par cette vis pointeau .
 

Sujets similaires

Haut