Décalage de l'Origine programme dans OFFSET/SETTING

  • Auteur de la discussion bistouc
  • Date de début
B

bistouc

Apprenti
Bonjour,
J’aimerai un renseignement sur le décalage de l’OPP qui détermine le point d’origine programme sur un tour équipé d’une armoire FANUC séries 21 OU 18,
J’ai 16 ans d’expérience sur calculateur NUM 760 et en ce qui concerne le décalage qui détermine l’OP, une touche spécifique existe sur NUM 760, J’ai fait il y a 6 mois une formation de six semaines
Sur un tour à 3 axes (X, Z, C) équipé d’une armoire FANUC TXP-200e (FANUC séries 21) et sur cette machine pour déterminer le point d’origine programme j’appuie sur la touche OFFSET/SETTING puis sur la touche DPL.OR je déplace le curseur en surbrillance jaune sur le pref en Z, j’entre la valeur du décalage en négatif, puis j’appuie sur la touche OPRT et je valide sur la touche ENTREE +. (la machine déduit automatiquement de son pref d’origine la valeur de décalage)
Mais j’ai remarqué que sur d’autres machines la manœuvre est différente, touche OFFSET/SETTING, puis WORK et là je tombe sur la page Works coordinate et là je ne sais pas comment faire pour entrer le décalage le l’OP, ou se trouve les prefs, quelle est la manœuvre à faire ?
Merci pour votre réponse
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
bonjour
il existe dans les machines des codes qui s'appellent G54/G55/G56/G57 qui servent à définir une origine de pièce et de programme
a+
 
T

titi2465

Nouveau
bonjour

j utilise g54 g55 g56 etc pour faire les origines piece et j utilise g53 pour faire le decalage origine piece ( toutes les origines sont decalees de la valeur du g53)
a+
 
J

JLuc69

Compagnon
titi2465 a dit:
bonjour

j utilise g54 g55 g56 etc pour faire les origines piece et j utilise g53 pour faire le decalage origine piece ( toutes les origines sont decalees de la valeur du g53)
a+
Désolé, mais c'est faut :oops:
Le G53 est une fonction préparatoire qui remplace l'origine pièce par l'origine machine dans le bloc (fonction non modale)
Ce que tu appelles le "G53" est en fait "l'externe" (EXT) c'est une origine qui décale TOUTES les origines utilisées (G45, G55, G56,..., G59)

@ bistouc :
Le plus simple pour une utilisation sur un tour, c'est de rentrer dans le G54 en Z la distance entre le mandrin et la face de la tourelle (on déplace le Z jusqu'à toucher le mandrin avec la tourelle : bien sûr, la machine n'a pas un déplacement aussi long en général, donc on fait ça en prenant une cale de valeur connue). Si on utilise une cale, on tient compte de sa longueur. Cette disatance est affichée dans les positions machine.
Pour le X, on entrera la valeur trouvée dans positions machine en amenant un porte outil de perçage dans l'axe de la broche (à l'aide d'un comparateur à levier).

Ensuite, pour positionner le zéro pièce (en Z, car en X c'est toujours l'axe qui est l'origine) on entrera la distance en positif de l'épaulement des mors à la face du mandrin si l'OP est derrière, ou on rajoute la longueur de la pièce si l'OP est devant dans le "EXT"

En travaillant de cette façon, si tu changes de série mais avec les mêmes outils, tu n'auras pas besoin de refaire les jauges.

La grosse différence entre NUM et FANUC, c'est que pourNUM, tu as une seule origine possible (PREF & DEC), alors que sur FANUC tu peux en avoir 6 au minimum.
 
B

bistouc

Apprenti
Merci pour votre réponse, finalement si j’ai bien compris, dans la page Works coordinate, il faut mettre les prefs en X et en Z dans le G54 (qui est une fonction modale) dans les case X et Z correspondantes en bas à gauche et entrer la valeur du décalage en positif dans (EXT) case Z, qui positionne le point d’origine programme par rapport à l'OPP en haut à gauche DE LA PAGE WORK COORDINATES
 
O

operateurfanuc

Nouveau
bonjour j'ai un tour colchester 600 alpha 1350xt un message d'alarm apparetre une fois la mise sous tension du tour que les axes sont hors course je les deplassent manualement mais toujours le méme message j'ai essayé plusieur fois d'appuier sur reset mais sans resultat comment procédé?
 
J

JLuc69

Compagnon
essaie de redémarrer en tenant appuyer, pendant toute la durée de mise sous tension, sur "P" et "CAN" en même temps
 
O

operateurfanuc

Nouveau
JLuc69 a dit:
essaie de redémarrer en tenant appuyer, pendant toute la durée de mise sous tension, sur "P" et "CAN" en même temps

merci pour la réponse, j'ai essayé mais sans aucun résultat le même message toujours une ptite remarque c'est que pendant le démarrage en appuyant sur P et CAN il est affiché sur mon écran initialized
 
J

JLuc69

Compagnon
Alors c'est peut être qu'a un moment tu est allé sur les fins de courses et il y en a un qui est resté enfoncer. Plus qu'a regarder où il est et peut être un peu de tôlerie à démonter. Regarde l'axe et le coté qui déconne pour savoir duquel il s'agit.
Si tu as du temps, nettoie tous les capteurs de fin de course : comme ils ne sont pas censé servir, il peuvent être gommé par le temps.
 
Z

zerutoki

Guest
je crois qu'il faut appuyer,eteindre,rester appuyer,ralumer la cn,rester tjrs appuyer jusqu'a ce que la cn redemare.....enfin je crois
 
B

bistouc

Apprenti
Le "EXT" est bien une origine qui décale toutes les origines, mais le "EXT" n'est pas le G53, le G53 est l'équivalent du G52 sur Num 760, c'est à dire que l'on peut positionner la tourelle pour le changements d'outils au plus près de l'usinage ex: G53 X-100 Z-250 au lieu de G28 U0 W0.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
netmetrique
Réponses
5
Affichages
3 578
J
C
Réponses
6
Affichages
2 393
JLuc69
J
B
Réponses
4
Affichages
3 675
rayan
R
R
Réponses
2
Affichages
5 155
fraisator
F
Haut