Décalage de la sonnerie (Mouvement de Paris)

H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Après avoir osé me faire la main sur quelques mouvements grâce à vos précieux conseils, ma maman m'a confié sa pendule style louis XV avec ses dorures et ses colonnes en marbres mais un mouvement à l'arret. Elle n'avait pas tournée depuis fort longtemps... me voici parti pour un démontage total, nettoyage complet, remontage, huilage des pivots et réglages... Je crois que la prochaine fois il faudra mettre un bouchon ou deux mais je n'ai pas encore le niveau cela sera pour le prochain tour.
Si elle tient maintenant bien les heures et elle ne sonne correctement que pendant 12h ! J'ai un problème de dé-synchro entre 0h30 et 1h30, il manque une sonnerie ce qui conduit à sonner les heures à la demi :(

Mon avis pencherait pour un problème de réglages des repères, mais avant de recommencer cette opération, j’apprécierai d'avoir vos lumières.

Merci par avance pour votre aide.

Laurent
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Si c'est un Mvt de Paris à sonnerie à chaperon, au remontage il faut faire soigneusement la mise aux repères: celui de délai, celui de marteau et celui de chaperon.
Sinon on s'expose à des sonneries erratiques.
 
H

hades_75

Apprenti
J'ai recommencé ma mise au repere avec le meme resultat, par contre j'ai constaté que j'avais du jeu dans ma roue de chaperon (l'axe ne bouge pas).


Comment corrigeriez vous cela ?

Merci par avance pour votre aide.

Laurent
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
en effet, il y a beaucoup de jeu, attention le carré de l'axe n'est pas tout à fait carré, il faut peut être ressortir ta roue de chaperon et la réenclencher dans une autre position
 
H

hades_75

Apprenti
Je vais tester cela, mais dans le cas où ce jeu resterait constant, pensez vous que je puisse étamer à l'étain le centre de la roue de afin de réduire très légèrement cela.
 
H

hades_75

Apprenti
Je n'ai encore pas investigué donc encore moins agis, mais je suis preneur des bonnes idées qui respecteraient les principes horlogers (car dans l'ouvrage dont je dispose "la pendule de paris et sa cadette la pendulette de voyage" je n'ai rien lu qui correspondrait.
 
B

Barbarie

Apprenti
Tu as revérifié le délai c'est bien, mais est ce que tu as testé les quatre positions possibles du chaperon ? (comme te l'as dit Daniel Fonlupt) c'est la deuxième chose importante à faire après le délai.
Quand je démonte, après avoir vérifié la sonnerie, je fais un petit chanfrein sur un coté du carré et un petit coup de lime en correspondance sur le chaperon ça facilite les choses pour le remontage.

sonnerie chaperon.jpg
 
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos informations, j'ai pu cette semaine tester les différentes positions du chaperon et effectivement l'une d'elle donne pleinement satisfaction. Je vous transmets également le grand merci de ma maman qui a le plaisir de voir et d'entendre à nouveau la pendule de ses parents fonctionner.
Encore merci pour votre aide.

Laurent
 
Dernière édition:
Haut