Décalage de 7cm entre dessin et gcode ?

  • Auteur de la discussion Michuko
  • Date de début
M

Michuko

Nouveau
Bonjour,
Maintenant que la CNC est finie et fonctionne, je me lance dans les premières réalisations.

Je dessine un simple test dans CAMBAM.

Le texte commence à 27mm.
477025


Un fois le Gcode généré, on retrouve un décalage de plus de 7cm...
477026


Je ne vois pas quel paramètre peut introduire un tel décalage.

Merci pour votre aide.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello
Parceque cambam ne commence pas forcément par le début du texte tout simplement...
 
M

Michuko

Nouveau
Dans ce cas oui. Le texte va de 110 mm jusqu'a 180.
Il y a bien un décalage.
J'ai lancé dans la cnc et c'est sans appel.
 
M

Michuko

Nouveau
Voici le fichier Camban et l'export gcode du texte seulement (je suis en version d'éval limité à 1000 lignes).
 

Fichiers joints

  • test.zip
    4 KB · Affichages: 75
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il y a un offset planqué !!

Exact !, et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideau :wink:

Tu peux aussi le voir sur le dessin lui même, l'origine du Gcode est matérialisé par une croix rouge.

Il peut y avoir une origine d'usinage différente pour le dossier usinage, mais aussi pour chaque groupe, et c'est le cas dans ton fichier, le groupe1 à une origine de départ à -77, -25, et le dossier Usinage à -77, 26 :wink:

Sans titre-1.png


Dans la doc:
Origine usinageUn point du dessin qui sera utilisé comme origine de l'usinage (X=0, Y=0) lors de la production du Gcode. Cette origine peut être différente pour chaque groupe. Elle aura prédominance sur celle définie dans le dossier Usinage.

Le bouton
CONTENT.jpg
peut être utilisé pour sélectionner un point dans le dessin.

Une icône en forme de 'X' sera affichée sur le dessin pour matérialiser l'origine de l'usinage. Cette croix peut être déplacée à la souris


++
David
 
Dernière édition:
M

Michuko

Nouveau
Quel usage courant peut on faire de cet offset. Dans quel cas est ce utile ?
 
D

dh42

Compagnon
Re

Par exemple, supposons que tu veuille découper les pièces d'un puzzle 3D qui ne rentrent pas dans la surface d'usinage, tu vas utiliser, par exemple, 3 plaques de la taille de ta machine et dispatcher les pièces sur les 3 plaques. Si tu garde le 0,0 au centre de la croix, et supposons que ton 0,0 soit à l'angle inférieur gauche de la plaque ça veux dire que les dessins des 3 plaques seront tous supperposés ; pas très pratique.

En décalant le 0,0 d'usinage, tu peux dessiner tes 3 plaques côte à côte et assigner les op d'usinage qui les concernent à un groupe pour chaque plaque ; si tu met le 0,0 de chaque groupe au coin inférieur gauche de chaque plaque, sur la machine le 0,0 sera tj au même endroit, mais tes dessin n'auront pas besoin d'être superposés.

Bon, je dis côte à côte, mais elle peuvent être n'importe ou ...

Ça peut aussi servir si tu a un dessin compliqué que tu ne veux pas déplacer ou que tu dois usiner en plusieurs fois ; dans ce cas c'est l'origine usinage que tu déplace.

Autre possibilité, une machine à 2 têtes ; laser + broche ; tu peux faire un groupe pour les opérations à faire au laser et un pour celles à faire à la fraise, et comme il y a un décalage entre le 0,0 du laser et de la broche, tu fait ton 0 pour un seul des 2 sur la machine (par exemple le laser) et tu utilise une origine décalée dans le groupe fraisage pour tenir compte du décalage physique entre le laser et la broche.

Et il y a sûrement d'autres utilités auxquelles je n'ai pas pensé ...

++
David
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
B
Réponses
11
Affichages
1 315
D
M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
1
Affichages
20 537
NicolasC1975
N
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
Haut