Décalage dans les déplacements

  • Auteur de la discussion Renald
  • Date de début
R

Renald

Nouveau
Bonjour, j'ai installé la version de mach3. J'ai configuré les moteurs pas à pas

avec l'utilitaire du logiciel Référencement des axes pour trouver

mon bon pas pour les déplacements. J'ai obtenu comme résultat pour l'axe des X : un pas de 79,2079 avec une vitesse de déplacement de 1999,8 et une accélération de 90 et le délais de direction est à 5.

J'ai fait un petit fichier .tap que je fais exécuter avec mach3.

Mon fichier fait en sorte que l'axe des X se déplace sur une distance de 300mm

et le répète 500 fois.

J'ai placé une règle sur la table de mon CNC pour vérifié que le déplacement est correct.


Ce qui se produit à l'occasion c'est que mon axe peut aller plus loin que 300mm

et ne pas revenir sur le point de départ de ma règle. Ou le déplacement ne se rend pas

à 300mm et revient en dehors du point de départ de ma règle. il y a un décalage.


Ce que je trouve sur internet c'est que ce qui se produirait c'est que j'aurais une perte

de pas. Pourtant mon pas a été configurer par mach3 comme mentionné plus haut.


J'ai comme driver des DM860A et j'ai ajuster les pulsations de celui-ci à 400.


J'utilise un ordinateur avec un processeur de 2GHZ et 2 Gig de Ram,


J'utilise des vis sans fin avec un pas de 5mm.


Selon vous que dois-je faire ou vérifier pour qu'il ne se produise plus de perte de pas?


Si vous avez besoin d'informations supplémentaire cela va me faire plaisir de vous les transmettre.


Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

ça peux etre une perte de pas mais avant verifie que ta vis a bille est bien bloquée en translation car dans ce cas il y a
peut etre un peu de jeu auquel viendrait peut etre s' ajouter la flexibilité longitudinale de l' amortisseur de couple si
tu en as installé un.

a+ gilles
 
R

Renald

Nouveau
Je vais vérifié et je vous reviens avec la réponse.

Rénald
 
R

Renald

Nouveau
J'ai vérifié et je ne semble pas avoir de jeu sur l'axe X
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

a quelle vitesse d' avance travailles tu? est ce qu' a une vitesse plus faible tu as toujours ces ecarts ,
une vitesse de pres de 2000 avec des pap ça commence a etre eleve qu' as tu comme moteurs?

a+ gilles
 
R

Renald

Nouveau
Merci pour la réponse. Mes moteurs sont des Stepper Motor Nema 23 425oz.
Je travaille maintenant avec à une vitesse d'avance de 1250mm/min.
à cette vitesse de déplacement j'ai encore le problème.

Rénald
 
R

Renald

Nouveau
Les fils qui acheminent le 12Volt à mon contrôleur du moteur (DM860A) ne sont
pas blindé. Est-ce qu'il y une possibilité que cela influence les fréquences?
Mais pour tous les axes je n'utilise pas de fils blindé et je n'ai pas de problème
avec l'axe de Y et l'axe des Z.

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
re bonsoir

j' ai blindé mes fils quand je suis passé en 48 volts avant (en 24v) je n' avais pas de pb ,les parasites me déclenchaient
des interruptions de fin de course mais jamais de perte de pas.
mes contrôleurs sont des 2m542 ils supportent jusqu' a 50v ,je ne sais pas ce que les tiens peuvent supporter comme tension ,sur internet il semblerait que tes controleur de moteurs (dm860 ) sont fait pour travailler entre 24 et 80v et tu dis
" le 12Volt à mon contrôleur du moteur (DM860A) " dans cas meme si tu a bien reglé ton courant il manque peut etre de couple ,

a+ gilles
 
R

Renald

Nouveau
Mon problème de dépassement est occasionnel. Je peux faire des gravures qui demande 8 heures d'usinage et je n'ai pas de problème. D'autre fois je fais des gravures de 1 heure et il se produit un décalage. Je ne comprend pas du tout ce qui peut occasionné ce décalage ou perte de pas.
J'ai fabriqué 2 CNC et le problème se retrouve sur les 2 CNC.
 
R

Renald

Nouveau
Dans mon message précédent je mentionnais que j'ai fabriqué 2 CNC. Un a comme matériel:
1. 4 pcs Nema 34 stepper motor 1600 oz.in bipolar

2. 4 pcs Stepper Driver DM860A Up to7.8A, 24-80VDC, DM860A

3.4 pcs Power Supply 350W-60VDC

4. 1 pc Breakout Board

Et l'autre a comme matériel:
1. 3 PCS Nema 23 Stepper Motor dual shaft with 425oz-in holding torque.

2. 3 PCS Stepper Driver DM542A replacing M542.

3. 1 PCS Power Supply-----350W,36VDC,9.7A.

4. 1 PCS DB25 Breakout Board

Et j'ai le même problème sur les 2 CNC.

 
B

biscotte74

Compagnon
Cela fait penser à une perte de pas, du à un pb mécanique, point dur, copeaux, poussière, ce genre là
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

si tu as le pb sur tes 2 machines et que c' est aléatoire (est ce que c" est vraiment aléatoire? ) ça devient difficile a analyser.
est ce que c' est en réalisant la même piece sur tes 2 machines dans ce cas on pourrait suspecter
un pb dans le programme .
était tu présent lors du phénomène parce que sur ma cnc quand il y a une perte de pas cela s' entend .
désolé mais dans l' immédiat je n' ai pas d' idée précise je reflechis.

a+ gilles
 
R

Renald

Nouveau
le phénomène se produit sur différentes gravures. Les CNC ne sont pas chez-moi les 2. Un est
chez une amie. Hier j'étais chez mon amie et je fesais un test sur une gravure de 40 minutes
et le décalage c'est produit à 4 reprises.sur 4 pièces différentes mais jamais au même endroit.
Après le deuxième décalage j'ai fait une pièce sans problème et les 2 pièces suivante il y a eu un décalage.

Je te remercie du temps que tu me consacre.

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

c' est une bob chinoise 5 axes un grand classique .

a+ gilles
bob.jpg
 
R

Renald

Nouveau
J'ai le même breakout board que toi. Donc ce n'est pas ça le problème.
Je suis dans le brouillard total.

Rénald
 
R

Renald

Nouveau
Tes contrôleurs (2m542) des moteurs sont configurer comment? J'aimerais savoir à quel fréquences ils sont configurer et à quel ampérage.

Rénald
 
R

Renald

Nouveau
Je regarde sur le net et peut-être que je suis mal connecté entre mon breakout board et mon dm860A. J'ai joins une image montant une connection de notre breakout board, est-ce que tu est connecté comme l'image. Si oui quel configuration as-tu donné à Mach3 pour ton port de l'axe X.
breakoutboard5axis_connection_AD.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

il faut que je regarde mon pc n' est pas facile d' acces je te tiens au courant.

a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
re
mon pc étant encastré dans un meuble je ne pourrai surement pas te donner ces infos avant demain,

qu' as tu mis comme micro-pas? je me souviens avoir eu des pb au debut j' en avais mis de trop .
de memoire je suis sur 16 micro pas et 2.84A j' ai des nema 23 .

le branchement ci-dessus a l' air convenable je me suis branché comme cela.
(mais il faut que je vérifie mes dire).

j' ai configuré comme indiqué sur le cd vendu avec les 2m542 ,si ta config n' était pas convenable
cela ne marcherait pas du tout
a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

apres avoir tout desossé quelques photos si cela peux t' aider

a+ gilles
mes dips.jpeg
mes dips.jpeg
reperes  bob.jpg
para 2m542.jpg
 
R

Renald

Nouveau
merci pour les photos. Je constate que je ne suis pas branché comme toi.
Premièrement je prend mon 5 volt depuis mon PC via un cable USB.
Je pense que je devrais m'installer un power supply indépendant pour me fournir le 5 volt.
si je vois bien ta connection est comme suit : le fil Blanc est connecté sur Pul +
le fil Gris est connecté sur Pul - (qui lui est un neutre)
le fil Jaune est connecté sur Dir 5V
le fil Vert est connecté sur Ena +
Est-ce exact?

Deuxièmement tu as fais mention que tu étais configurer à 16 micro pas. à quel endroit je dois
entrer cette valeur (16 micro pas) dans mach3?

Autre chose que je constate c'est que tu as du fil blindé et je vais faire de même.

Tu me rend un très service je l'apprécie beaucoup.

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

en fait je me suis mal exprimé ce n' est pas 16 micro pas , sur mes 2m542 je suis en 2000 pulses /rev soit off off on on

j' ai choisi cela par essais successifs, c' est ce qui a l' air d' aller le mieux (dans mon cas ).

j' en ai profité pour faire quelques modifs sur mes fdc (ajout d' un reset fdc).
afin de libérer quelques plots sur ma db25 je vais d' ailleurs surement en installer une deuxieme .

oui j' ai blindé tous les forts courants et je continue pour les fdc je les ai tous mis en serie : quand
je suis passé en 48v ils sont devenus susceptibles !
pour les branchements je t' ai mis les photos de la bob et des 2m542 comme cela tu as les départs et les arrivés
de tous les fils.mes 4 axes sont tous cablés pareils chaque couleur de fils correspond a la même fonction.
pour les dir ont peux toujours inverser dans la config de mach3.
pour le câblage oui c' est tout a fait ça sauf qu' il n' y a pas de fil blanc il est rose sur une de photos ce n' est pas
évident.

si tu arrives a usiner plusieurs heures d' affilées ce n' est surement pas un pb de config ou de branchement.

je reflechis

a+ gilles
 
R

Renald

Nouveau
Je me suis commandé des fils blindé. Je vais alimenté mon 5 V avec un power supply.
Je vais faire les mêmes connections que toi. Et je vais reprendre mes gravures. On verra bien
ce qui va se passer.
Pour le moment tu as mis beaucoup d'efforts, je t'en remercie.
Si tu as d'autres idées ou quelque chose que je devrais vérifier n'hésite pas à me le dire.
Je vais vérifié le forum à tous les jours pour voir si tu as mis de nouvelles informations.
Je vais redonner des nouvelles quand je vais faire de nouvelles gravures pour voir si le problème
persiste.
Merci beaucoup.

Salutation

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

tu peux prendre le 5v directement sur l' alim du pc. j' ai integré le tout dans un pc grande tour voir photo.

cela serait mieux si on avait un bout de piste pour l' instant on avance dans le brouillard !!!
a+ gilles
interieur pc.jpg
 
R

Renald

Nouveau
est-ce que tu as du 5 Volt sur le fil de couleur Vert sur les breakout board? moi j'ai moins que 5 Volt.

Rénald
 
R

Renald

Nouveau
Si je vérifie le voltage de la borne du fil vert (je par de ton fil vert) je n'ai pas 5 Volt, mais je déconnecte mon câble du port
parallèle j'ai du 5 volt sur la borne du fil vert. Est-ce normal?

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

aucune idée je n' ai jamais verifié je reflechis a cela demain.

a+ gilles
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
M4vrick
Réponses
25
Affichages
793
schum22
S
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
R
Réponses
3
Affichages
710
ronon
R
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
A
Réponses
5
Affichages
795
jigour
J
PL50
Réponses
25
Affichages
889
dh42
P
Réponses
19
Affichages
12 775
dh42
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
B
Réponses
3
Affichages
1 008
dh42
Haut