DEC3 sous NUM1060 pour une 5 axes

  • Auteur de la discussion jeremie08
  • Date de début
J

jeremie08

Nouveau
Bonjour à tous,

Au travail nous disposons d'une fraiseuse 5 axes (Rambaudi) commandée par une Num1060. Depuis son achat les DEC3 n'ont jamais été utilisé malgré l'âge de l'installation. Ayant mis mon nez là-dedans j'ai rencontré le problème suivant:
* la fraiseuse dispose de 2 axes rotatifs A et C;
* les DEC3 modifiables sur la Num sont suivant X et Z ce qui correspond à l'axe rotatif B, soit le seul que nous n'avons pas... :rolleyes:

J'ai feuilleté un peu le manuel opérateur pour essayer de trouver comment modifier l'axe rotatif lié au DEC3 mais je n'ai pas trouvé ma réponse... Si quelqu'un a une information à ce sujet.... Je suis preneur.
 
J

jeremie08

Nouveau
J'ai donc trouvé une question difficile! :sad: Merci quand même à ceux qui ont réfléchi à la question! :wink:
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir,
Il faudrait en dire davantage sur la géométrie de la machine . La broche est horizontale ou verticale ?

Christian
 
J

jeremie08

Nouveau
Bonjour Christian, la machine est une VERSAMATIC 400/500 (RAMBAUDI), la broche est verticale mais il est possible d'enlever le renvoi d'angle si l'on souhaite vraiment travailler en broche horizontale. Dans ce cas évidement le magasin outil ne peut plus être utilisé, aussi nous n'avons jamais utilisé ce mode.
Que vous dire de plus? Le plateau rotatif se trouve selon l'axe Z (+/- 360°): C, une inclinaison du plateau selon l'axe x (+20°/-45°): A permet d'usiner en 5 axes.

Si vous avez une autre question, n'hésitez pas! Et encore merci de vous intéresser à la question. :-D
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour,

D'après ta réponse je pense que les decs3 servent uniquement pour un travail avec la broche en horizontal. Si la broche est horizontale, l'axe de la broche prend la place de l'axe Y et donc devient Z. et par ce fait, l'axe Y devient l'axe vertical et l'axe rotatif devient B et là ça colle (enfin je pense..). Je ne sais pas si j'ai été clair je te joins un schéma.

Cordialement,

Christian Voir la pièce jointe 2012-02-29_165259.pdf
 
J

jeremie08

Nouveau
C'est vrai que ceci pourrait expliquer cela! Je m'étais posé la question il fut un temps, mais nous n'avons jamais pris le temps de démonter le renvoi d'angle pour voir ce que ça donnerait... Il faut dire que ça prend un certain temps et le travail sans magasin d'outil ne serait pas très intéressant.
Est-ce que vous me confirmez qu'en enlevant le renvoi d'angle les axes de la machine peuvent changer? Selon les normes, évidement l'axe Z est l'axe de broche. Cependant, je n'ai jamais vu sur la NUM un endroit où indiquer si il y a, ou non, un renvoi d'angle sur la machine. Aussi je pensais qu'il faudrait s'adapter dans la programmation en imaginant Y comme axe de broche...

Autre question: Puisqu'il s'agit d'une 5 axes, j'espérais que le DEC3 permettrait de recalculer les positions suivant les 2 rotations possibles. Suivant votre réponse je comprends que seul le plateau rotatif serait pris en compte. D'après votre expérience, est-ce vraiment impossible de rentrer un DEC3 sur les 3 axes?

Merci en tout cas de me faire avancer dans ce problème.

Merci aussi à Deus ex machina qui m'a proposé par MP une manipulation dans les paramètres E6x004, je la testerai à mon retour de vacances et je vous posterai son message si la manipulation a marché.
 
D

Deus ex machina

Apprenti
jeremie08 a dit:
Cependant, je n'ai jamais vu sur la NUM un endroit où indiquer si il y a, ou non, un renvoi d'angle sur la machine.
G16 :
La fonction affectée d’un des arguments obligatoire P, Q ou R suivi du signe positif ou négatif définit l’orientation de
l’axe de l’outil. L’axe de l’outil peut être orienté dans 6 positions différentes sur les machines à tête interchangeable ou à renvoi d’angle. Par convention le vecteur outil est orienté du bout de l’outil (partie coupante) vers la référence de l’outil (fixation en broche).
Définition de l’orientation de l’axe de l’outil.
P+ Orientation de l’axe suivant X+
P- Orientation de l’axe suivant X-
Q+ Orientation de l’axe suivant Y+
Q- Orientation de l’axe suivant Y-
R+ Orientation de l’axe suivant Z+
R- Orientation de l’axe suivant Z-
La fonction G16 suivie de R+ est initialisée à la mise sous tension.
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir,
Pour compléter le message de Deus ex machina j'ai retrouvé ceci dans la doc de programmation 1060.

Christian

Flûte j'ai oublier le fichier...
 
J

jeremie08

Nouveau
Avec un peu de retard, le demi-bilan des test effectué.

1. J'ai essayé de changer en mode IMD les adresses E6x004 (avec x=0 à 5) suivant l'idée de Deus ex machina. Ce paramètre correspond aux différents DEC3. Grâce à ceci j'ai effectivement pu changer le DEC3 non autorisé autrement. Par contre gros problème après avoir changé la valeur, ça bloque la machine. Après moultes essais pour reprendre la main, il suffisait de rentrer en DEC1 le complément de la valeur rentrée, puis remettre le DEC3 à zéro. Ne me demandez pas pourquoi ça marche, mais ça marche. Donc cette solution m'a tout l'air d'être une impasse...

2. Pour le passage de broche horizontale à broche verticale, il y a effectivement un commutateur sur la machine :roll: ce qui change les axes de déplacement mais seulement en mode continu. En mode manuel, le repère reste l'ancien. Ceci me fait conclure que Christian doit être dans le vrai, nos DEC3 sont cohérents avec une machine à broche horizontale! C'est rassurant mais en même temps ça ne nous avance pas pour utiliser le DEC3 avec la broche verticale... :lol:

Merci quand même à vous deux. Ca m'a permit d'en apprendre plus sur la machine!
 
N

nicostyle

Nouveau
bonjour,
je ne me souviens plus de la manipulation sur 1060 mais sur 760 on peut choisir les 2 axes sur
lequel agis le DEC3.
X et Z ou X et Y
Il me semble qu'il suffit de rentrer les DEC3 sur les 2 axes voulus sans tenir compte des asterix.

salutation.
 
Haut