FreeCAD Debuts avec Freecad

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

j'ai commencé à me servir de freecad :)

Gratuit, plein de fonctions, mais la philosophie du logiciel est dure à saisir... je n'arrive pas à me mettre dans la tête de celui qui a créé le programme pour savoir la bonne méthodologie pour créer une pièce.

Sur le site web on peut lire :

"Is there documentation for newcomers? How can I learn to use FreeCAD ?
There is at the moment still little documentation for beginners, unfortunately, but the Tutorials section contains some pages to help you getting started."


ça craint un peut, faut regarder des exemples pour essayer de déduire la bonne façon d'utiliser le logiciel :mrgreen:

Après deux heures en mode "erreur - essaie encore !" j'ai juste réussi à faire ce truc (c'est un corps de pompe centrifuge) :

42_CorpsPompeCentrifuge.jpg


mais pareil, j'essaye de trouver comment déplacer l'ensemble de l'esquisse pour le centrer sur le brut mais je n'arrive qu'à la déformer... pareil pour donner à mon objet des côtes précises...

autre soucis : le logiciel a planté deux fois, et il y a aussi des petits bugs dans l'interface (/ex on est bloqué mais il faut chercher un truc pas validé mais caché)

Du coup, je me pause la question de savoir si je ne vais pas me contenter de ma programmation bourrin (génération de GCODE avec du Visual Basic)

A+
 
E

electroremy

Ouvrier
Question à la con :

comment exporter une pièce de FreeCad pour l'usiner avec DeskProto ?

j'ai essayé en DXF et en WRL mais DeskProto me dit que "le fichier est vide ou les objets contenus ne sont pas supportés" :mad:

est-ce qu'on peut trouver quelque par la liste des compatibilité entre logiciels de FAO et de CAO ?

A+
 
E

electroremy

Ouvrier
J'ai fait d'autres essais avec FreeMill et DeskProto

Je n'y arrive pas mieux... et j'ai eu droit à de méchants plantages

(c'est peut être moi qui utilise tellement mal les softs que je les fait planter sévère... :mrgreen: )

je vais tester sketchup, je m'en était servit il y a quelques années pour faire les plans d'une véranda

A+
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

j' ai essayé en exportant du WRL de ZW3D , même soucis sous deskproto, je me demande si c 'est pas en fait de dernier qui aurait un gros soucis ....

jj
 
M

moissan

Compagnon
attention : .dxf ne suffit pas a definir le format

dxf est le premier type de fichier d'autocad , ensuite remplacé par .dwg

les fichier dxf sont lisible comme des texte , un peu dans le style Gcode , et peuvent contenir des element geometrique plus ou moins complexe

certain logiciel d'usinage n'acceptent que les element geometrique les plus simple : ligne droite , et arc de cercle , les spline sont refusé ... certain logiciel ne voient qu'un calques et ignorent les autres

quand on exporte un dxf il y a souvent un choix du format de fichier , du genre compatible avec differente version d'autocad : plus on choisi la compatibilité avec une version ancienne plus ça fera un dxf simple et lisible par tout le monde

solution pour simplifier les DXF trop compliqué : ouvrir le dxf avec Qcad ou librecad ... dxf est le format de travail de qcad et il fait des dxf clair sans risque d'incompatibilité : quand qcad reussi a ouvrir un dxf , il le remet en ordre a son format habituel en le sauvegardant , donc fait disparaitre certaine bizarerie

le passage par qcad permet de tout mettre sur le même calque si le logiciel destination n'en voit qu'un , ou permet de supprimer tout ce qui est inutile
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
electroremy a dit:
je vais tester sketchup, je m'en était servit il y a quelques années pour faire les plans d'une véranda

A+

Essayer plutôt inventor fusion avec la version gratuite.

Marche très bien et très très simple à prendre en main
 
E

electroremy

Ouvrier
duredetrouverunpseudo a dit:
electroremy a dit:
je vais tester sketchup, je m'en était servit il y a quelques années pour faire les plans d'une véranda

A+

Essayer plutôt inventor fusion avec la version gratuite.

Marche très bien et très très simple à prendre en main

je note, merci :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 319
Greg de Nîmes
G
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 326
gaston48
G
C
Réponses
7
Affichages
15 365
papeteme
P
T
Réponses
40
Affichages
4 113
Thrite
T
01power
Réponses
3
Affichages
13 848
01power
01power
J
Réponses
1
Affichages
1 484
pro-ms
P
D
Réponses
9
Affichages
3 059
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 250
taratata
taratata
M
Réponses
12
Affichages
3 102
erolhc
E
V
Réponses
4
Affichages
2 939
wika58
wika58
Haut