débuter

  • Auteur de la discussion benito21
  • Date de début
B

benito21

Nouveau
bonjour,
Je souhaiterai acquérir un tour pour pouvoir concevoir toute sorte de pièces mécaniques, allant des prototypes de moteur, des arbres à cames ou encore des pistons, des culasses ect... Seulement je n'y connais pour l'instant rien du tout ! Je souhaiterai aussi concevoir une fraiseuse CNC pour concevoir des maquettes RC destinées à recevoir ces moteurs :).
Seulement, pour la plupart des pièces que j'imagine dans ma tête je ne vois pas comment les réaliser ! Par exemple : un piston à une forme éliptique, comment usiner un arbre à came ? ou encore un galet de solex il faut une fraiseuse et un support faisant tourner de tant de degré la pièce pour chaque passes ? ou encore comment concevoir des engrenages ? Il est nécessaire en faite pour concevoir la plupart des pièces possibles et imaginables de posséder un tour et une fraiseuse ? Est-ce que dans ce cas une fraiseuse numérique "faite maison" pourrait faire l'affaire ?

Quant à l'achat du tour j'aurai un budjet d'environ 1000€ je pense ou un peu plus, je ne pense l'acquérir qu'après les grandes vacances. Mais vers quoi me tourner ? Un tour neuf ou alors un bon vieu tour d'occasion (je suis en monophasé) ?
Quelles sont les caractéristiques à regarder en premier ? j'avais penser chercher un tour dans les 600mm d'entre pointes et 300mm de diamètre usinable sous le chariot ? Avez-vous des modèles de tour à me conseiller ? Et quels sont les "premiers outils" nécessaire et obligatoire ? quel budjet pour ceux-ci ? Quelle précision peut-on espérer avec un tour bien régler ?
Et où pourrais-je apprendre les bases du tournage ? Je ne connais aucune personne qui le pratique, existe-t-il des livres ?

Bref, plein de questions en vrac ne m'en voulez pas trop car je me lance vraiment dans l'inconnu !!

Merci :)
 
C

cramto

Nouveau
Bonjour,
Attention de ne pas mettre trop de charrues avant trop de boeufs.
Pourquoi ne pas commencer par vous faire une "culture"? Selon vos préférences, vous trouverez des informations sur la toile ou dans des ouvrages consacrés à la mécanique.

Un achat prématuré de machine pourrait vous causer des déconvenues qui risqueraient de vous décourager, ce qui serait dommage.

Cela dit, ce forum fourmille de personnes prêtes à vous donner des indications pour vous permettre d'apporter des réponses aux questions que vous vous posez.

Les pièces que vous vous proposez de fabriquer (pistons elliptiques, arbres à cames) ne sont pas des formes simples. En cela, une fraiseuse CNC avec les logiciels de CFAO que cela suppose en amont peut être une direction à explorer.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Attention je suis d'accords avec "cramto" faire des pièces comme tu cite (engrenage, arbres à cames ou encore vilebrequins... etc) sont des pièces difficiles à réaliser.
Je pense que tu devrais déjà commencer par faire des ensembles piston/chemise cylindriques. C'est déjà pas mal, sachant que ce genre de pièces demande un très bel état de surface, donc du soin.
Pour le cylindre, il ne suffit pas percé, il faut l'aléser... car un forêt même bien affûté laisse un état de surface moyen...
Les petits moteurs RC ont des chemises légèrement conique qui sont en plus rectifiées !

Pour la précision, ça dépends évidement du matériel, CNC ou traditionnel dans ton cas ?

En principe avec un tour traditionnel et un comparateur, tu peux faire de belles choses avec une précision proche de 0.01 mm.

Pour les caractéristiques là encore ça dépends de ton utilisation, exemple prendre une entrepointe de 600mm n'est pas forcément très utile.
Regarde bien le diamètre de l'alésage de la broche avant de prendre 600 mm d'entrepointe...
Si tu ne tourne pas de pièces aussi longue, aucun intérêt, tu vas même perdre de la rigidité pour rien, perte de place...etc

Sans vouloir te décourager, avec une fraiseuse faite maison tu n'usineras pas n'importe quoi. Il faut un bâti extrêmement rigide pour usiner de l'acier...
Pas mal de personnes ont fais ce genre de machines, là plupart usinent du plastique, ou des non ferreux.

Je pense que si tu prends un tour traditionnel, achète toi les "Guide pratique de l'usinage".

Avec 1000 euros tu as déjà de quoi faire pour 1 tour.
Mais avant tout défini les caractéristiques en fonction de ce que tu va faire avec ta machine.

Après, qui dit tour, dit accessoires, (lunettes fixe et/ou à suivre, mandrin 4 mors indépendants, chariot supérieur orientable, collets, outils de tours... et j'en passe).
Et là métrologie alors ! Le marbre, le trusquin, le pieds à coulisse, micromètre, jauge de profondeur, comparateur, vés de traçage...tout ça en passant par outils de maintenance !

L'usinage du métal requiert du matériel, mais ça je pense que tu l'auras compris.
 
B

benito21

Nouveau
bonjour !
Merci pour vos réponses. Il est vrai que j'ai du mal a cibler les pièces que je desire usiner. En gros, les questions que je me pose sont :
- pourquoi une fraiseuse ?
- pourquoi un tour ?

Je ne pense pas envisager l'achat d'une fraiseuse conventionnel n'y d'ailleur d'une fraiseuse CNC vu le prix de ces dernières. Voulant construire des maquette/prototype j'envisage plutot la conception d'une fraiseuse CNC. Mais là pareil, je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer (sauf au collège !) et je n'arrive pas à cibler mes besoins pour l'instant j'envisage une surface usinable de 1000 pour l'axe X, 500 pour l'axe Y quand à l'axe Z je ne sais pas au debut j'envisageai 200/250 mais je pense que cela est trop élevé sachant que je désire usiner de l'aluminium ou de l'acier. Par contre je trouve que l'ajout d'un 4eme axe est très intéressant pour une fraiseuse, mais dans ce cas quel est la hauteur minimum pour l'axe Z ? Est-il inenvisageable de concevoir une fraiseuse soit même pour usiner de l'acier ou de l'aluminium avec une precision de l'ordre du 1/10 ou 5/100 (1/100 ?!) ??

Pour un tour je partirai sur un tour conventionel, avec comme je le disais un diametre usinable de 250/300mm; quant à longueur de l'entre-pointe la aussi je ne sais comment l'évaluer. Quelle longueur peut on considerer comme moyenne ? en ayant la possibilité de passer un foret pour ainsi dire, à chaque fois ?
Je ne veux pas partir directement dans la conception de pistons eliptiques etc... mais je demandais cela pour savoir si ces pièce étaient réalisables grâce à un tour. Je pense que les premières pièces que j'usinerai seront par exemple, des cones d'adaptation pour un allumage electronique sur un solex, des plateaux d'allumage, des renforts de volant magnétique ou encore une culasse. Et je ne vois concevoir un petit prototype de moteur sans tour !?

Merci
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bon alors grossièrement le tour va te permettre de faire des pièces cylindriques (complexes ou simples). Si tu dispose d'un mandrin 4 mors indépendants tu va pouvoir faire des cames ou des excentriques.
Avec un tour il y a de quoi faire, tu peux même faire des poulies si tu le souhaite.
tu peux faire des pièces clavetées, des chambrages, des gorges, des épaulement, et si tu possède un tour très rigide, tu peux faire un vilebrequin avec plusieurs maneton dans la masse ! En gros, avec un tour, tu peux faire la plupart des pièces cylindriques courantes en fabrication mécanique avec précision.

Une fraiseuse va te permettre (en gros) de faire des pièces prismatiques.
Si cette dernière est CNC tu pourras faire des pièces cylindriques aussi mais ce n'est pas le but premier d'une fraiseuse. Si tu dispose d'un plateau diviseur, et d'une fraise adaptée tu pourras faire des engrenages taille droite. Pour faire des dentures hélicoïdales, je ne suis pas assez calé pour t'aider, tout ce que je sais c'est qu'il faut combiné à la fois un mouvement d'avance et de rotation en même temps...

Pour l'entre-pointe, il n'y a pas de "bonne moyenne" , sachant que si tu as un diamètre interne de broche de diamètre 25 tu pourras alors tourner des pièces de 0 à 25 de n'importe quelle longueur. Attention tout de même à ne pas tourner des pièces de petit diamètre qui sortent trop de la broche (risque de flexion, et là gros danger).

Pour ta fraiseuse, regarde les postes crées par les autres membres dans la rubrique "conception et fabrication". Il y a plein de bonnes idées.
Maintenant, concevoir une fraiseuse sans fraiseuse je ne vois pas trop...

Pour les axes, je ne sais pas. N'oublie pas que plus c'est long plus il faut faire du solide, le mieux étant de petite dimensions avec des pièces un peu "sur-dimensionnées".
La précision ne sera pas de 0.01mm dans ton cas.
 
C

cramto

Nouveau
stuart engine 35 a dit:
....
Maintenant, concevoir une fraiseuse sans fraiseuse je ne vois pas trop...

Avec beaucoup de patience et une bonne collection de limes?! :-D
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
671
hazet
H
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
762
kawah2
K
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
62
Affichages
3 494
clara03
clara03
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
401
copeaudacier
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
Haut