débuter

  • Auteur de la discussion benito21
  • Date de début
B

benito21

Nouveau
bonjour,
Je souhaiterai acquérir un tour pour pouvoir concevoir toute sorte de pièces mécaniques, allant des prototypes de moteur, des arbres à cames ou encore des pistons, des culasses ect... Seulement je n'y connais pour l'instant rien du tout ! Je souhaiterai aussi concevoir une fraiseuse CNC pour concevoir des maquettes RC destinées à recevoir ces moteurs :).
Seulement, pour la plupart des pièces que j'imagine dans ma tête je ne vois pas comment les réaliser ! Par exemple : un piston à une forme éliptique, comment usiner un arbre à came ? ou encore un galet de solex il faut une fraiseuse et un support faisant tourner de tant de degré la pièce pour chaque passes ? ou encore comment concevoir des engrenages ? Il est nécessaire en faite pour concevoir la plupart des pièces possibles et imaginables de posséder un tour et une fraiseuse ? Est-ce que dans ce cas une fraiseuse numérique "faite maison" pourrait faire l'affaire ?

Quant à l'achat du tour j'aurai un budjet d'environ 1000€ je pense ou un peu plus, je ne pense l'acquérir qu'après les grandes vacances. Mais vers quoi me tourner ? Un tour neuf ou alors un bon vieu tour d'occasion (je suis en monophasé) ?
Quelles sont les caractéristiques à regarder en premier ? j'avais penser chercher un tour dans les 600mm d'entre pointes et 300mm de diamètre usinable sous le chariot ? Avez-vous des modèles de tour à me conseiller ? Et quels sont les "premiers outils" nécessaire et obligatoire ? quel budjet pour ceux-ci ? Quelle précision peut-on espérer avec un tour bien régler ?
Et où pourrais-je apprendre les bases du tournage ? Je ne connais aucune personne qui le pratique, existe-t-il des livres ?

Bref, plein de questions en vrac ne m'en voulez pas trop car je me lance vraiment dans l'inconnu !!

Merci :)
 
C

cramto

Nouveau
Bonjour,
Attention de ne pas mettre trop de charrues avant trop de boeufs.