Débuter sur Mach3

  • Auteur de la discussion wizard
  • Date de début
W

wizard

Nouveau
Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum et totalement débutant dans le monde des CNC j'aurais besoin de vos lumières svp :

J'envisage d'acheter soit une CNC 3020 ou 3040 (3 axes) mais avant de me lancer j'ai quand même installé Mach3 pour "découvrir" un peu l'interface. J'ai bien compris qu'il fonctionnait avec du G-Code, généré par d'autres programmes mais je ne trouve pas de réponse à mon interrogation.

L'utilisation que je souhaite en faire est simple. Fraiser des composants type CI sur des cartes électronique (les détruire pour être précis), sans abîmé le PCB (carte principale). Du coup je prends un exemple concret :

Je veux détruire un composant de 1,5cm x 1,5cm.
Je voudrais que le "trajet" soit le suivant. La machine devra partir d'un angle du composant pour faire tout le tour, puis en partant du bas du composant elle devra le fraiser de gauche à droite en montant de quelques dixièmes de mm à chaque fois pour le faire en entier.
Une fois tout le "trajet" terminé je voudrais que l'axe Z descende de quelques dixièmes de millimètres et que le schéma précédent se reproduise 4 ou 5 fois en faisant descendre à chaque fois l'axe Z de quelques 10ème.

1) Je ne sais pas comment définir le point de départ dans Mach3, il faut bien dire à la machine d'où elle doit partir j'imagine...

2) Comment créer un "trajet" (simple dans mon cas), avec Mach3 ou un autre programme ?

Si je peux obtenir une réponse à ces 2 questions je passerai à la caisse :)

Merci à tous pour votre aide.
 
S

shn13

Nouveau
Bjr,
effectivement tu pars de loin :) Si tu es curieux, si tu aimes google et si tu as un esprit technique suffisant, alors tu verras que ce n'est pas compliqué

J'uilise CamBam pour dessiner les formes, déterminer les usinages à faire et générer le GCode. Regarde sur internet, il y a full de video, tutoriel pour expliquer comment ça marche. Après MAch3 ingurgite le Gcode, le vérifie et dessine la forme qui resultera de l'usinage.

Tu détermines le point d'origine (0; 0; 0) en postionnant ta machine là où tu veux usiner et en cliqant sur les boutons Zero X, Y, Z.
 
W

wizard

Nouveau
Merci bcp pour ta réponse :)
Google est effectivement devenu ma bible je parcours les vidéos mais la plupart montre l'usinage lui même mais jamais le "avant".

J'ai maintenant bien compris que cambam permet de dessiner les formes ou du texte et qu'il génère un fichier G-Code qui sera lu par Mach3 et interprété par la machine.

Pour le point 0 OK mais quand tu dis "tu positionnes ta machine là où tu veux usiner" c'est pas très clair.
Je prends l'exemple d'un panneau MDF 20x20cm que je pose sur ma machine, pour définir le 0 le positionne ma machine (manuellement je suppose avec les flèches) mais je la mets où ? Dans l'angle en bas à droite, en haut à droite, au centre...? Comment je peux savoir d'où il faut partir en fait ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre :smt021

La fenêtre CAMBAM fait une croix quand tu dessines, est ce que le point 0 est le centre de la croix ?

J'ai réussi à trouver une doc fr de cambam et mach3 que je vais feuilleter.
Si jamais t'as des liens de vidéos qui détaillent ce genre de chose je suis preneur :smt023
 
L

lublub

Ouvrier
Oui la croix Cambam correspond à l'origine.pour faire simple, c'est à dire que si tu place un cercle de perçage 10cms à droite de ta croix dans Cambam, tu fera un trou 10cms à droite de l'origine que tu aura déterminé physiquement sur ta fraiseuse.
 
W

wizard

Nouveau
Ok c'est bien clair cette fois ci :)
C'est vrai que des questions aussi simples peuvent paraitre ridicules mais il y a très très peu d'infos à ce sujet.

Reste simplement à savoir s'il est possible de demander au programme de créer un "trajet" (pas un dessin).
En gros je veux fraiser un composant sur une carte électronique. Donc je voudrais dire à la machine de partir par exemple en bas à gauche du composant puis de faire le tour puis se repositionner à l'angle et faire gauche droite - gauche droite en montant à chaque fois de quelques dixièmes de millimètres jusqu'en haut du fameux composant puis dire à la machine de recommencer ce "trajet" 3 ou 4 fois en descendant l'axe Z à chaque fois de quelques dixièmes pour arriver à la surface du pcb (carte électronique) sans rien abimer.

Est ce que Cambam est capable de répondre à ce genre de demande ou faut-il utiliser un autre logiciel ?
 
L

lublub

Ouvrier
Je pense que oui. Il faut juste que tu ai un dessin approximatif en dxf de ta carte pour pouvoir usiner les contours qui t'interressent et positionner ces "contours" suivant l'origine physique que tu souhaite.
Après tu fais les opérations que tu veux une à une.
Personnellement, Je procederais à un scan de la carte, une mise à l'échelle et dessin grâce à un logiciel comme solidworks, et avec Cambam le programme.

Le mieux est encore d'essayer Cambam gratuitement sans restriction; tu es juste limité à 40 lancements de programme.
 
L

lublub

Ouvrier
Tu devrais indiquer de quel coin tu es, peut être que quelqu'un peut t' accueillir et te montrer comment ça fonctionne ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut

prise du 0,0,0 pièce. (1iere vidéo)
http://www.metabricoleur.com/t5314p20-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

Donc je voudrais dire à la machine de partir par exemple en bas à gauche du composant puis de faire le tour puis se repositionner à l'angle et faire gauche droite - gauche droite en montant à chaque fois de quelques dixièmes de millimètres jusqu'en haut du fameux composant puis dire à la machine de recommencer ce "trajet" 3 ou 4 fois en descendant l'axe Z à chaque fois de quelques dixièmes pour arriver à la surface du pcb (carte électronique) sans rien abimer.

Pour ton usinage oui, bien sur c'est possible, sauf qu'en usinage on part du dessus et on descend de plus en plus, pas l'inverse.

Dans ton cas, il s'agit d'une "poche", c.a.d enlever toute la matière à l'intérieur d'une forme donnée. Tu devra donc dessiner un rectangle de la taille de ton composant et lui attribuer une opération d'usinage de poche.

Par contre si c'est des CI, ne suffit t'il pas de faire juste un passage tout le tour (opération de "contour") pour couper les pattes ?

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm

Les difficultés pour usiner ts les composants d'une carte, c'est:
1- qu'il va te falloir dessiner précisément chaque emplacement de composant sur Cambam pour lui attribuer une op d'usinage.
2 - il faudra faire un 0 précis en Z à la surface de ta carte et surtout que celle ci soit parfaitement à plat sur la machine (et qu'elle tienne) ... ça ne va pas être simple avec les soudures en dessous pour la positionner !

++
David
 
W

wizard

Nouveau
Tu devrais indiquer de quel coin tu es, peut être que quelqu'un peut t' accueillir et te montrer comment ça fonctionne ?

Effectivement ce serait vraiment top si quelqu'un était dans le coin.
Je suis sur LE ROVE (13740) et j'offre le café :drinkers:

Pour le scan de la carte c'est possible mais ça risque d'être hyper long s'il faut faire ça pour tous les modèles.
Je pensais à faire le 0 dans l'angle du composant en question par exemple et lancer mon G-code, je pense que ça peut fonctionner enfin j'espère...
 
W

wizard

Nouveau
Salut

prise du 0,0,0 pièce. (1iere vidéo)
http://www.metabricoleur.com/t5314p20-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192



Pour ton usinage oui, bien sur c'est possible, sauf qu'en usinage on part du dessus et on descend de plus en plus, pas l'inverse.

Dans ton cas, il s'agit d'une "poche", c.a.d enlever toute la matière à l'intérieur d'une forme donnée. Tu devra donc dessiner un rectangle de la taille de ton composant et lui attribuer une opération d'usinage de poche.

Par contre si c'est des CI, ne suffit t'il pas de faire juste un passage tout le tour (opération de "contour") pour couper les pattes ?

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm

Les difficultés pour usiner ts les composants d'une carte, c'est:
1- qu'il va te falloir dessiner précisément chaque emplacement de composant sur Cambam pour lui attribuer une op d'usinage.
2 - il faudra faire un 0 précis en Z à la surface de ta carte et surtout que celle ci soit parfaitement à plat sur la machine (et qu'elle tienne) ... ça ne va pas être simple avec les soudures en dessous pour la positionner !

++
David

J'ai jeté un oeil sur Cambam à l'usinage d'une poche effectivement ça parait parfait mais du coup je ne sais pas comment la machine va fraiser la poche en question, est ce qu'elle va commencer par faire le tour et ensuite l'intérieur ou uniquement du gauche droite...

Pour la "procédure" d'usinage je n'ai rien contre le fait de partir d'un autre endroit, j'ai dit ça pour exemple mais s'il faut partir du haut aucun soucis.

Pour les composants en question, ce ne sont pas des CI (qui sont simple à retirer au passage ^^), ce sont des BGA ou micro BGA (donc un composant carré ou rectangulaire avec de nombreuses billes de soudure dessous, le tout moulé dans la résine époxy, du coup avec une methode "standart" le risque de détruire la carte ou d'arracher des pistes est de l'ordre de 90% :(

Pour faire simple une vidéo vaut parfois mieux que 1000 mots, voilà ce que je souhaite faire avec ma CNC :
Pour le 0 précis en Z je pensais à une feuille de papier à cigarette pour prendre la mesure ailleurs sur la carte, un comparateur n'était pas facile à utiliser sur une carte de petite taille.

Pour les soudures dessous ça ne me pose pas de soucis j'ai des châssis que j'ai modifié et qui me permettront de tenir le tout de manière ferme, il faudra bien entendu que je fixe bien le châssis par contre.
 
D

dh42

Compagnon
J'ai jeté un oeil sur Cambam à l'usinage d'une poche effectivement ça parait parfait mais du coup je ne sais pas comment la machine va fraiser la poche en question, est ce qu'elle va commencer par faire le tour et ensuite l'intérieur ou uniquement du gauche droite...

tu peux choisir, balayage horizontal ou vertical, ou concentrique en partant du centre ou de l'extérieur.

si comme sur la vidéo tu veux un contour avant de faire le balayage, c'est une opération différente (donc 2 op à faire, un contour + une poche)

Pour la "procédure" d'usinage je n'ai rien contre le fait de partir d'un autre endroit, j'ai dit ça pour exemple mais s'il faut partir du haut aucun soucis.

Je pense que j'avais mal compris, par haut je pense à la surface supérieure du composant et par bas, la surface de la carte (axe Z), mais tu peux mettre ton 0 en XY à n'importe quel angle de ton composant si tu veux (ou ailleurs du moment qu'il soit au même endroit sur le dessin et sur la vraie pièce)

Je suis curieux, à quoi ça sert de fraiser les composants ? que fais tu des PCB ensuite ?

++
David
 
W

wizard

Nouveau
tu peux choisir, balayage horizontal ou vertical, ou concentrique en partant du centre ou de l'extérieur.

si comme sur la vidéo tu veux un contour avant de faire le balayage, c'est une opération différente (donc 2 op à faire, un contour + une poche)



Je pense que j'avais mal compris, par haut je pense à la surface supérieure du composant et par bas, la surface de la carte (axe Z), mais tu peux mettre ton 0 en XY à n'importe quel angle de ton composant si tu veux (ou ailleurs du moment qu'il soit au même endroit sur le dessin et sur la vraie pièce)

Je suis curieux, à quoi ça sert de fraiser les composants ? que fais tu des PCB ensuite ?

++
David


Re David,

Effectivement je n'avais pas compris que c'était sur l'axe Z du haut vers le bas.
Pour répondre à ta question fraiser les composants ça sert tout simplement à les remplacer et du coup réparer l'appareil.
Les pcb et tout autre matériel électronique au passage je fais la réparation depuis maintenant 15 ans :)

Faudra que je teste dans cambam de créer plusieurs opérations je n'ai pas encore acheté la machine mais maintenant que j'ai les infos que je cherchais ça ne saurait tarder ^^
 
D

dh42

Compagnon
Pour répondre à ta question fraiser les composants ça sert tout simplement à les remplacer et du coup réparer l'appareil.

Ok, je ne me doutais pas qu'on les réparait, je pensais que ça partait à la poubelle directement (d’ailleurs je ne pensais même pas que ça tombait en panne ces engins, à part les batteries qui claquent au bout de 2 ou 3 ans)

++
David
 
W

wizard

Nouveau
Oula oui ça tombe énormément en panne l'atelier en est rempli...
J'espère simplement que ce procédé sera assez précis, mais quand je regarde un peu les vidéos d'usinage, de gravure de texte ou autre ça a quand même l'air hyper précis.

J'hésite encore entre la 3020 et la 3040.
Si toutefois quelqu'un en vends une pour passer à un autre modèle faite moi signe ça peut m'interesser.

Merci à tous pour votre aide en tout cas :smt038
 
D

dh42

Compagnon
je connais une 6090 à vendre, mais ça fait surement un peu gros ! :-D

++
David
 
W

wizard

Nouveau
Les téléphones se sentiraient à l'aise mais en effet c'est un peu gros lol.
Jusqu'au 30x40 c'est ok après je vais être trop limité en place dans l'atelier pour placer une machine plus grosse :)
 
W

wizard

Nouveau
J'ai finalement acheté une machine (chinoise) CNC3040 qui fonctionne avec NCSTUDIO mais qui est censée être aussi compatible avec Mach3, cependant je ne connais absolument pas le logiciel et je voudrais simplement savoir comment vérifier que ma machine soit bien compatible ?

J'ai bien installé Mach3 fr j'ai suivi une vidéo qui montre comment faire les premiers réglages, j'ai tout suivi à la lettre. Quand je lance le fichier de démo je vois bien les chiffres bouger dans tous les sens sur le logiciel mais rien ne se passe sur la machine. Aucun moteur ne se met en route.

La carte qui contrôle la machine n'est pas un port parallèle c'est un port LPT 15 pins (je connais pas ces prises...)
La carte PCI est une PCIMC-3D

Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'aider à vérifier ça svp ?

Voici le descriptif technique de la machine ci dessous :

Technical Parameters
Machine Dimensions:
600X510X480mm
Rack material:
6061 and 6063 Hard aluminum alloy (The unique and dedicated mold extrusion profiles, Let counterfeiters dwarfs.)
Engraving area:
400X300mm
Z-Axis Stroke:
80mm, Engraving depth depends on the length of the tool edge
Acceptable material thickness:
≤80mm
Rail type:
Chromeplate shaft + Linear Bearings, Surface hardening 61HRC
Type of screw:
Ball screw 1605, Pitch 4mm
Spindle motor:
1.5KW water cooling spindle , 0-24000r/min
Collet type:
ER11,1/8"(3.175mm) Collet
Stepper motor and drive:
two-phase hybrid stepping motor 57BYGH56-4011YD, 8 segments drive.
Maximum operating speed:
4000mm/min (Engraving speed : 300-3000mm/min)
Repeat positioning Accuracy:
0.03mm
Communication interface:
Parallel port
Software Compatability:
English
Command code:
G code/.nc/.ncc/.tab/.txt
Machine weight:
55kg
The machine already assembled & tested well,
can directly use after take them out from package
Packing list:
1× Engraving machine
1× Control box
1× Power cable
1× control line
1× Parallel port cable 25pin
1× Tool package
1x water pump
1× CD of manual and software MACH3 (if not get, may be lost in customs, please contact us)
 
B

Bryno

Nouveau
bonjour Wizard
je suis intéresser par cette machine et surtout le g code pouvez vous me contacter
mon émail : kettly@free.fr
Cordialement
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
PL50
Réponses
14
Affichages
1 175
Squal112
Squal112
L
Réponses
1
Affichages
532
dh42
D
L
Réponses
11
Affichages
1 671
lecoyote
L
G
Réponses
3
Affichages
447
mickbzh
mickbzh
N
Réponses
2
Affichages
817
NicolasC1975
N
A
Réponses
5
Affichages
252
dh42
D
S
Réponses
18
Affichages
2 046
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
3
Affichages
1 056
D
K
Réponses
10
Affichages
791
Kmillo
K
G
Réponses
1
Affichages
539
Greg de Nîmes
G
R
Réponses
6
Affichages
613
renaud.
R
C
Réponses
1
Affichages
641
coolman59
C
Haut