Débuter sous Kicad - CAO électronique sous licence GPL

  • Auteur de la discussion Fred8
  • Date de début
F

Fred8

Compagnon
Salut tout le monde.
Dr Itchy m'a donné envie de tester ce soft.

Quelqu'un peut-il me donner une méthode pour débuter avec ce soft, quelles sont les erreurs à ne pas faire, les bugs trouvés, etc...

Par exemple, je n'ai pas trouvé comment effacer une modification (Ctrl+Z/Ctrl+Y) dans le module "Board". Si c'est une fonction intuitive, qui apparait et disparait selon l'action réalisée c'est bien, sinon...

Je n'ai pas trouvé non plus, dans le module "Visu 3D" comment afficher la PCB (la amtière du circuit). Le CI apparait transparent, on voit dessus les pistes de dessous. Si c'est une fonciton paramétrable, c'est bien, sinon...

Pour la définition des pistes, je trouve que çà pixellise beaucoup. J'ai essayé avec un paramètre de plume de 0.0001", et çà donne çà :


Merci de votre aide.
Slts.

Kicad 1.JPG
 
F

Fred8

Compagnon
Je suis le seul à avoir installé ce soft?
 
C

coredump

Compagnon
Je l'ai installé, mais vraiment pas longtemps, l'ergonomie de l'interface ne me plaisait pas du tout.

Finalement j'utilise la suite gEDA, pas de fioriture, mais c'est simple et efficace.
 
S

snac

Ouvrier
soir

j'y connais rien en electronique mais il me semble que tu a largement agrandit tout de meme non ?? (10x?) alors normale que ça pixelise .

a plus
 
F

Fred8

Compagnon
Non Snac, trop facile : installe le soft et fait l'essai, tu te rendras compte par toi-même

Si j'ai zoomé, c'est que les pixels étaient visibles à l'échelle 1. C'est inacceptable pour sortir un PCB, à fortiori si c'est pour du cms. J'ai l'habitude de bosser sous Protel, j'ai déjà travaillé sous Pads, Proteus, et je peux t'assurer que çà ne pixellise pas sous un zoom de 10x.
Imagine les circuits avec des pistes de 2/10e isolées de 2/10. Le moindre pixel est un défaut majeur.
Je parle de zoom dans la fenêtre de travail, c'est à dire avec les fonctions vectorielles et de lissage du logiciel (pas de zoom à partir d'un bmp "mort").

Slts.

PS : logiciel désinstallé sous une semaine, ne correspond pas à mes besoins (trop simpliste).
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Me dit pas que KiCAD travaille avec des bitmaps :shock:
En tout cas j'ai pas aimé dutout ce soft. Trop compliqué, pas assez... :roll:


tu as essayé à l'impression? car moi sous Target3001! il n'y a pas d'anticrénelage sur l'écran par contre à l'impression c'est nickel.
 
F

Fred8

Compagnon
Non, tout de même pas (c'est ma copie d'écran qui était un bmp).
Il faut tout de même saluer l'énorme travail réalisé par son concepteur.
 
K

K-micaz

Apprenti
Dernierement electronique pratique a sortit plusieurs magazines ou ils apprenaient a se servir de Kicad. Moi je me sers d'Orcad ( à mon IUT car il coute super cher ... mais il est trop bien ce logiciel !!)
MaX-MoD, Target3001 peut générer un Gcode à partir du typon ( ça m'intéresserai pour ma ptite fraiseuse que j'ai prevue pour la gravure anglaise ...) ??
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut,
Voila les formats de sortie (voir capture)
Target peut créer les trous pour aligner le pcb lorsqu'on le retourne, faire une isolation complète ou seulement "découper" les pistes.
Je n'ai pas encore essayé, n'ayant pas de fraiseuse finie.

Désolé pour la réponse tardive :oops:

target3001.png
 
E

elliott

Compagnon
K-micaz a dit:
Target3001 peut générer un Gcode à partir du typon ( ça m'intéresserai pour ma ptite fraiseuse que j'ai prevue pour la gravure anglaise ...) ??

Slt

Pour bosser avec une cnc afin de réaliser de la gravure anglaise,perçage de trous
sur CI etc... l'on peux utilier n'importe quelle suite CAO (Orcad est parfait :) )
et extraire de celle-ci un fichier Gerber de la couche désirée
ensuite utiliser Coppercam soft très simple d'utilisation pour tirer Le G-Code
directement interprétable sous Mach3
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Merci du tuyeau
Mais pour 100€, ça a intérêt d'être bien par rapport aux alternatives gratuites... pour un amateur, du moins
 
E

elliott

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Merci du tuyeau
Mais pour 100€, ça a intérêt d'être bien par rapport aux alternatives gratuites... pour un amateur, du moins

je connais peu d'alternative gratuite Gerber --> to Gcode
si tu en as Max je suis peneur
 
F

F6FCO

Ouvrier
Kicad est un excellent logiciel. Comme toujoursil faut prendre le temps de bien apprendre à s'en servir.. Son problème majeur est que les tutos disponibles sur le net sont un peu succints. Ils servent juste à se dégrossir, mais après tu peux trouver toutes les réponses dans l'aide intégrée.
Son avantage est qu'il est open free et que beaucoup travaillent dessus. Il y a pas mal de bibliothèques de composants à charger sur le net et il n'est pas très compliqué de créer ses propres composants spéciaux.
Pour réduire la pixellisation il suffit de choisir unpas de grille plus fin dans les options de remplissage de zone, par exemple un pas de 0,0025. A la sortie d'imprimante le résultat vaut celui de n'importe quel soft pro.
Sinon tu as aussi Eagle, logiciel sympa qui est une version libre d'un logiciel pro.
 
F

Fred8

Compagnon
OK, merci de l'info pour la pixellisation, je n'avais pas vu.
Bon, je préfère quand même et toujours mon Altium Designer (Protel était l'ancêtre).
 
H

horsot

Compagnon
La pixelisation n'est plus d'actualité sur kicad, j'ai la version 20090216 et il n'y a plus ce problème (voir capture de "PetitPas" ci-dessous)

Pour Altium designer, c'est vrai qu'il est bien plus abouti mais les 2 produits ne jouent pas dans la même registre, la licence Altium n'est pas du tout à la portée du hobbiste.

kicad.png
 
F

Fred8

Compagnon
Ah oui, çà c'est certain, ou fortuné. Mais c'est un très bel outil, encore plus beau en conjonction avec les outils 3D.
 
G

gourky

Ouvrier
Bonsoir,

Passer le Gerber en GCode, c'est très compliqué car le gerber, même s'il ressemble fortement au gcode, décrit les trajectoires médianes avec une largeur ou un diamètre de trait (cellule photo plus précisément) et non les contours comme en gcode. Autant c'est facile à dessiner, c'est un casse-tête à vectoriser.
 
Haut