Débuter de Zéro en CN

  • Auteur de la discussion loopingcooper
  • Date de début
L

loopingcooper

Ouvrier
Tout d'abord,j'éspère etre dans la bonne section.
J'ai actuellement un tour et une fraiseuse traditionelle. J'aimerais basculer du coté obscur de la force! (bein oui, pour le moment, pour moi c'est vraiment obscur le CN!)

J'ai de bonne notions en fraisage, mais voilà, je ne sais absolument pas comment passer d'un projet à la pièce finie.
Sur une CN d'atelier qui fera de la tres grosse série, je m'en sort, je programme au pied de la machine en G code des pièces simples (tres, tres simples pour vous!!)
j'aimerais maintenant passer la vitesse supérieure, et pourquoi pas investir dans ma propre CN. Mais il me manque les bases. J'aime apprendre, et je peux y consacrer énormement de temps.
Je privilégie les solutions freeware si possible pour les logiciels.
J'ai également Autocad (2D malheureusement)

D'avance, merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m'ouvrir les yeux!
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
loopingcooper a dit:
J'ai également Autocad (2D malheureusement)

Ah que non ! Autocad permet de travailler en X,Y et Z. Que ce ne soit pas le logiciel idéal pour de la modélisation 3D, d'accord :-D
 
L

loopingcooper

Ouvrier
C'est vrai, mais avec Autocad LT, c'est de la torture de cervelle pour faire de la 3D dessus!
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Je viens de passer des heures (oui, oui, des heures!!) à lire un sujet sur les CNC type 6040 et 3040.
J'y ai beaucoup appris. j'adore, j'y retourne de ce pas!

mais avant.... pourriez vous me dire si je me trompe;
conception -> autocad 2D ou solidworks 3D
G code -> cambam (il m'a bien convaincu de dépenser les 108€ alors que je prefererais trouver du freeware!)
pilotage machine -> Mach3

existe t'il des alternatives? encore merci pour votre aide.
 
T

toff

Compagnon
bonsoir,
pour ma part je suis parti sur la solution suivante:

Pilotage= linuxcnc, Gcode= heekscnc, qui permet aussi de créer des 3d mais je n'en suis pas encore là :???: je suis en train de le prendre en main et pour la conception il faut que je compare qcad et freecad...
Donc le cout est pour le moins minime :smt003

Après pour de la 3D artistique je ne pourrai pas d'aider
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
loopingcooper a dit:
Je viens de passer des heures (oui, oui, des heures!!) à lire un sujet sur les CNC type 6040 et 3040.
J'y ai beaucoup appris. j'adore, j'y retourne de ce pas!

mais avant.... pourriez vous me dire si je me trompe;
conception -> autocad 2D ou solidworks 3D
G code -> cambam (il m'a bien convaincu de dépenser les 108€ alors que je prefererais trouver du freeware!)
pilotage machine -> Mach3

existe t'il des alternatives? encore merci pour votre aide.

Alternative à Autocad : DraftSight , uniquement 2D mais gratuit
CamBam : c'est un excellent logiciel pour un prix très raisonnable
Alternative gratuite à Mach3 : LinuxCNC, mais pour faire simple, il nécessite un PC dédié avec un port parallèle (= connecté à une carte électronique pour port parallèle). Attention, peu de portables supportent LinuxCNC et il faut un "vrai" port parallèle, pas un convertisseur
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 037
Jivé
J
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
E
Réponses
247
Affichages
17 126
el patenteux
E
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
15 922
roboba
R
usitour
Réponses
23
Affichages
4 976
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut