Débuter avec une CNC 5 axes?

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Un de mes anciens patrons, pour lequel je travailles encore mais comme indépendant auxiliaire envisage d'acheter une CNC 5 axes d'occasion de marque Coréenne. Une machine principalement pour l'usinage de moule de dimension de 1750x2200x750mm.

J'adore le prototypage en tout genre et je propose déjà mes connaissances et moyen de production à qui en a besoin. J'utilise les outils de conception comme SolidWorks ou d'autres outils CAD et même des outils de conception de PCB en électronique. Je possède déjà une CNC 3 axes, et j'ai l'habitude de travailler avec les machines que l'on trouve dans les fablab, comme des découpeuses laser CO2, et impression 3D, etc...

Mon ancien patron me demande si je suis partant pour me lancer et utiliser une CNC 5 axes...?!

Moi ça m'attire énormément, mais j'aimerais avoir votre avis et savoir dans quoi je m'embarque. Le travail avec une 5 axes doit-être bien différent du 2,5D que je fais avec ma 3 axes, et est-ce que cela est vraiment envisageable pour quelqu'un comme moi?

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie pour vos avis
A+
Patrick
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

Déjà avoir un logiciel FAO serait mieux pour l'utilisation d'un 5 axes.

Ton ancien patron en possède un ?
 
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Oui c'est vrai que sans FAO on va pas allé loin, donc j'imagine que ça fera parti du lot. Mais comment vais-je me débrouiller avec ça? Est-ce totalement différent de l'utilisation d'une 3 axes ou un laser?

Dans mon optique, ça fait parti de la 3D avec du G-Code, un point de départ, les coordonnées, déplacements, etc... Mais qu'est-ce qui est le plus important entre le passage d'une 3 axes à 5 axes? Quelles données je ne connais pas ?

Un exemple, actuellement je dessine mes pièces, puis programmes mes passes et déplacement sous CamBam pour Mach3. J'imagine que c'est la même philosophie avec une 5 axes, mais quoi de nouveau pour moi?
 
D

damy

Compagnon
Pour le 5 axes il faut prévoir la "prise de pièce" pour avoir accès aux différents usinages de la pièce .
Pour la FAO ,celle-ci gères tes différents plans "posage" tu travailleras "axe outil ".
Missler "top Solid.top Cam".
Et pour la suite tu prendras de l'assurance :-D
 
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour et Merci à vous deux.

Le lien de Gaston48 est vraiment intéressant et j'espère y voir un peu plus claire si cela doit aller plus loin...
Le but initial n'est pas d'en faire de la production 8h par jour et de toute façon il n'y a pas la demande.

Donc, il n'y a pas besoin d'avoir fait une formation spécifique de décolleteur pour prendre en main une 5 axes? C'est faisable...
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée
J'ai vu une fois une petite machine certainement 5 axes en démonstration dans une foire expo la machine ( ou l'opérateur ) fabriquait un petit carburateur c'est assez surprenant . Ça te permettra de voir ce qu'on peut faire , et comment, avec une 5 axes et de discuter avec des techniciens
Ou bien tu te fais payer un voyage en Corrée
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 057
Hales
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
L
Réponses
6
Affichages
659
Papy54
Papy54
Haut