Débuter avec draftsight ( mais vraiment débuter )

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Bonjour a tous,

Je recherche désespérément des tuto "complet débutant" pour draftsight.

Tout ce que je trouve estampillé "débutant" ou "basic" ne l'est pas vraiment.

Configurer l'espace de travail, sélectionner, redimensionner semble toujours considérées comme des choses acquises.

Par exemple, je n'arrive même pas a comprendre comment dimensionner un simple rectangle.

Si quelqu'un a en lien pour un tuto réellement basique j'en serais heureux.

Merci d'avance.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
L'aide de Draftsignt est très bien faite, tu remontes au sommaire des rubriques et
tu épluches tout.

draftsight.jpg
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Tu cherches sur intern. les vidéo de gilles Bourdeau ; elles sont très bien réalisées -
 
S

supertoto

Apprenti
Bonjour,

Je ne trouve pas les vidéos de Gilles Bourdeau, un tas de résultats de recherche mais rien se rapportant au dessin.

Pour l'aide je n'arrive pas a trouver ce que je veux.

Je ne comprends pas pourquoi par exemple quand je dessine un cercle, je peut l'éditer sans problèmes, changer sa taille et sa position alors que quand je dessine un rectangle, je n'ai pas accès au dimensions.

Déjà rien qu'avec ça je fait 95% de ce dont j'ai besoin.
 
S

supertoto

Apprenti
Je peux lui donner la bonne taille en le dessinant, ça ca va, mais en cas d'erreur ou de modification, pas moyen :(
 
A

alainbiggun

Compagnon
je ne connais pas ce programme...il y a la fonction"décomposer"? un rectangle est peut etre un bloc..

autre option: décaler les traits de la valeur voulue-L ou l -,et ajuster.
 
S

supertoto

Apprenti
Si on le transforme en bloc, plus moyen de changer la taille, si on le laisse tel quel on peut changer la taille en déplaçant les bords mais j'aimerais une méthode plus simple et précise. La même chose que quand je dessine un cercle par exemple.

Ou alors c'est vraiment une méthode complètement différente des programmes de dessin classiques et j'ai rien compris, c'est possible aussi :D
 
A

alainbiggun

Compagnon
ce que je disais-erreur:pas un bloc- une polyligne!..il est peut etre nécessaire de l'ouvrir,ou de la décomposer

sous Autocad,je simplifie :2 cotés adjacents à la bonne longueur,puis décalage.

ou saisir les dim et les angles"pour faire le tour"..
 
S

supertoto

Apprenti
Donc en gros, c'est dans la logique de ce genre de soft ( type autocad ) de dessiner en entrant les dimensions "au clavier" plutot que de faire un rectangle a peu près et de l'éditer. Ce que je ne comprend pas, c'est que pour les cercles les valeurs de dimensions et de position sont accesibles et modifiables facilement et pour le rectangle elle sont visibles mais grisées donc inaccessibles.
 
A

alainbiggun

Compagnon
on s'y fait vite...

et par le menu "proprietés"?

il y a un accès aux dimensions?
 
S

supertoto

Apprenti
Non pas d'accès au dimensions, mais effectivement, je commence doucement a comprendre la logique de ce genre de soft.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Normalement dans les propriétés tu as accès à la position de chaque angle.
Un peu hard.

Mais tu peux dimensionner directement à la création du rectangle.
  • tu sélectionnes la fonction rectangle qui t'ouvre la boite de dialogue
  • tu sélectionnes le point de départ à la souris ou tu saisis les coordonnés du point inférieur gauche au clavier (par exemple 100,200)
  • tu saisis 'c' pour l'option côtes puis 'enter'
  • tu saisis la cote horizontale puis 'enter'
  • tu saisis la cote verticale puis 'enter'
Tu peux mettre des valeurs négatives dans les côtes pour partir dans le sens opposé.


DraftSight Rectangle.png


E.T.
 
Dernière édition:
Haut