Débutant sur rectifieuse cylindrique

  • Auteur de la discussion Mariners
  • Date de début
M

Mariners

Nouveau
Bonjour,

Je débute dans le monde de la rectif cylindrique.
Nous avons une rectifieuse Lipemec RC 250 CNC
Nous usinons de l'inconel avec une meule 11C80...

Le vendeur/installateur Lipemec me donne les vitesse suivant:
Meule: 30 m/s
Broche: 10 m/s

Mais, le revendeur 3M (pour la meule) calcule 0.3 m/s pour la broche...
Cela fait une sacré différence :eek:

Voici leur façon de calculer:

Moi, j'ai:
Vc=30 m/s (c'est le maxi de la meule)
Dw= 30 mm
Nw= 10 m/s (maxi de la broche). Si je calcule bien, ca fait 6400 tr/min alors qu'elle est limité à 1000
Si je calcule avec 10 m/s pour la broche, le rapport est de 3 :|

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème?

:prayer: Merci :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
...

vitesse.jpg
 
M

Mariners

Nouveau
C'est le calcul de Vw qui me pose problème.
Vw=PI*D*N
Vw=3.1415*30*???
Vw=??? mm/min

je ne connais pas Nw ou alors je le calcule mal

10m/s = 6366 tr/min :eek:
 
G

gaston48

Compagnon
Tu t’obstines à appliquer les recommandations du vendeur /installateur Lipemec
alors qu’il fait une erreur d’unité depuis le début.
La vitesse périphérique de rotation de la pièce n’est pas de 10 m/seconde mais de l’ordre de 10 m/minute.

Si tu veux exprimer cette vitesse en m/ seconde, tu suis le document de 3M qui lui est cohérent.
Il indique une valeur de 0.3 m/seconde soit 18 m/minute.
les valeurs habituelles sont de 15 m/minute à 35 m/minute
 
M

Mariners

Nouveau
C'est pas que je suis têtu (ou juste un peu :lol: ) mais sur le manuel et dans la machine c'est bien exprimé en m/s
Et l'installateur a effectué des cycles avec ses vitesses là.
*old link*

*old link*

Je vais essayé de recontacter Lipemec pour avoir son point de vue.

Merci pour ton aide.
Lorsque j'ai du nouveau et lorsque je ferai mes pièces (d'ici quelques semaines), je vous tiendrais au courant.
 
G

gaston48

Compagnon