Débutant sur rectifieuse cylindrique

  • Auteur de la discussion Mariners
  • Date de début
M
Mariners
Nouveau
30 Sept 2014
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je débute dans le monde de la rectif cylindrique.
Nous avons une rectifieuse Lipemec RC 250 CNC
Nous usinons de l'inconel avec une meule 11C80...

Le vendeur/installateur Lipemec me donne les vitesse suivant:
Meule: 30 m/s
Broche: 10 m/s

Mais, le revendeur 3M (pour la meule) calcule 0.3 m/s pour la broche...
Cela fait une sacré différence :eek:

Voici leur façon de calculer:

Moi, j'ai:
Vc=30 m/s (c'est le maxi de la meule)
Dw= 30 mm
Nw= 10 m/s (maxi de la broche). Si je calcule bien, ca fait 6400 tr/min alors qu'elle est limité à 1000
Si je calcule avec 10 m/s pour la broche, le rapport est de 3 :|

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème?

:prayer: Merci :prayer:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Bonjour,

Il a voulu dire 10 m / mn
 
M
Mariners
Nouveau
30 Sept 2014
13
  • Auteur de la discussion
  • #3
Non
Sur la machine, c'est bien indiqué m/s
 
M
Mariners
Nouveau
30 Sept 2014
13
  • Auteur de la discussion
  • #5
C'est le calcul de Vw qui me pose problème.
Vw=PI*D*N
Vw=3.1415*30*???
Vw=??? mm/min

je ne connais pas Nw ou alors je le calcule mal

10m/s = 6366 tr/min :eek:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Tu t’obstines à appliquer les recommandations du vendeur /installateur Lipemec
alors qu’il fait une erreur d’unité depuis le début.
La vitesse périphérique de rotation de la pièce n’est pas de 10 m/seconde mais de l’ordre de 10 m/minute.

Si tu veux exprimer cette vitesse en m/ seconde, tu suis le document de 3M qui lui est cohérent.
Il indique une valeur de 0.3 m/seconde soit 18 m/minute.
les valeurs habituelles sont de 15 m/minute à 35 m/minute
 
M
Mariners
Nouveau
30 Sept 2014
13
  • Auteur de la discussion
  • #7
C'est pas que je suis têtu (ou juste un peu :lol: ) mais sur le manuel et dans la machine c'est bien exprimé en m/s
Et l'installateur a effectué des cycles avec ses vitesses là.
machine

manuel

Je vais essayé de recontacter Lipemec pour avoir son point de vue.

Merci pour ton aide.
Lorsque j'ai du nouveau et lorsque je ferai mes pièces (d'ici quelques semaines), je vous tiendrais au courant.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
OK, le paramètre machine peut tout à fait être exprimé en m/ seconde, dans ce
cas là, tu rentres la valeur de 0.3 m/seconde.
Là ou il y a une erreur, c’est la valeur de 10 m/seconde que t’a préconisé le
vendeur/installateur. Il a du peut être confondre avec une machine conventionnelle
dont les abaques sont plutôt exprimés en unité de m/minute
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
Bonsoir Mariners,

Je suivrai aussi le calcul donné par 3M qui me semble logique.

Petit exemple
Ø de meule 350mm
Vitesse périphérique recommandée 30m/S
Distance parcourue par tour
350x3.14 = 1099 mm soit 1,099 m/Tr
Nb de tour/Seconde = 30/1,099 = 29,70 Tr/s
Nb de tour/minute = 29,70x 60 = 1782 Tr/mn

Calcul de la vitesse périphérique de la pièce Vw, en mm/mn
Soit à rectifier une pièce de 25 mm de diamètre
Vitesse de broche 400 tr/mn
Vw = 25x3.14x400 = 31480 mm/mn
Rapport Qs = (30x1000x60)/ 31480 = 57,18
Je suis pratiquement dans un rapport standard donné par 3M.

Je pense qu'il doit y avoir une erreur de transcription dans les données l'installateur.

Salutations cordiales.

Valoris.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
A cette heure là, je ne peux plus accéder à la partie du bâtiment dans laquelle la RC250CNC se trouve...
Je verrais demain.
Je suis presque sûr que sur celle que j'utilise aussi on rentre des vitesses pièces en m/s alors que l'unité est bien en m/min
Mais si tu veux te rassurer, tu passes un coup de fil à Thierry BOURQUE, il te confirmera ça...

Garde juste en mémoire que les données des uns et des autres ne sont que des guides pour ne pas faire n'importe quoi.
Ce sont seulement tes essais qui te diront à quelle vitesse et dans quel sens il faut tourner pour minimiser la rugosité et/ou minimiser l'usure de la meule et/ou minimiser le temps d'usinage.
En gros, si tu as toujours la même matière et les mêmes pièces à rectifier, il faut compter environ 1 an pour faire des essais avec les différents fabricants de meule et trouver le meilleur compromis pour TON utilisation.
 
M
Mariners
Nouveau
30 Sept 2014
13
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci à tous

Joumpy, je suis d'accord que toutes ces vitesses, les prises de passes et autres seront à ajuster.
Mais Thierry me parlait d'un ajustement pouvant aller jusqu'à 9,5 m/s.
C'est la trop grande différence entre lui et 3M qui m'a mis le doute.

surtout que lui, il a bien inscrit 10 m/s dans la cnc et à usiné comme ca. Il a réussi à avoir un Ra cohérent à sa meule quand même.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Oui, mais physiquement, tu as bien dû voir que ton Ø30 mm ne montait pas à 6000 trs/min mais plutôt 100trs/min...
Ça se voit et ça s'entend un moulin qui prend ce genre de vitesse :???: :???: :???:
Le mandrin n'est pas fait pour monter à cette vitesse de toutes façons.
Et à ces vitesses, on n'utilise plus de mandrin: trop de risques de prendre la pièce en pleine poire...
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Bon, je viens d'aller voir...
La vitesse pièces est partout en m/s alors que ce sont réellement des m/min.
Sauf dans la partie automatique où tu as la conversion en trs/min :wink: :wink: :wink:
Et je confirme que la poupée porte pièce est bridée à 1.000 trs/min
 
C
C20let74
Nouveau
10 Nov 2012
7
gaston48 a dit:
Tu t’obstines à appliquer les recommandations du vendeur /installateur Lipemec
alors qu’il fait une erreur d’unité depuis le début.
La vitesse périphérique de rotation de la pièce n’est pas de 10 m/seconde mais de l’ordre de 10 m/minute.

Si tu veux exprimer cette vitesse en m/ seconde, tu suis le document de 3M qui lui est cohérent.
Il indique une valeur de 0.3 m/seconde soit 18 m/minute.
les valeurs habituelles sont de 15 m/minute à 35 m/minute
Tout à fait d'accord, je suis rectifieur de métier depuis + de 20 ans. (méthode industrialisation en ce moment)
!!! 3M est en général à coté de plaque surtout depuis qu'ils ont racheté Wintherthur.
Et surtout, ne pas oublier que ce calcul théorique du Qs est totalement faux par rapport à la pratique.
SURTOUT sur de l'inconel !!!!!!

11C80 ok mais avec quel grade de dureté et quelle porosité ta meule ? (ce sont les chiffres qui suivent ex J8)
Quelles sont les tolérances géométriques et l'état de surface à obtenir ?
 
M
Mariners
Nouveau
30 Sept 2014
13
  • Auteur de la discussion
  • #15
11C80H15VPMF

RA demandé 0.4
tolérance +/- 0.004

En sachant que sur les 2 diamètres a usiner, 1 est fendu suivant l'axe donc travaille au choc
 
C
C20let74
Nouveau
10 Nov 2012
7
Mariners a dit:
11C80H15VPMF

RA demandé 0.4
tolérance +/- 0.004

En sachant que sur les 2 diamètres a usiner, 1 est fendu suivant l'axe donc travaille au choc
Waouh, Ra 0,4 !!!! ça va être chaud, intérêt à mettre au minimum 30 secondes d'étincelage (temps en fin de rectification quand tu es à la cote)

15 de porosité, ta meule doit ressembler à Bob l'éponge .... c'est très bien pour avoir de la coupe mais l'obtention de l'état de surface va être difficile.
Tu dresses avec quoi ? un concression, une pointe unique ou un dresseur plaquette ?
Quelles longueur de portée ?
Beaucoup de pièces ?
 
M
Mariners
Nouveau
30 Sept 2014
13
  • Auteur de la discussion
  • #17
Pour le dressage, c'est une pointe unique.
3M nous conseille un dresseur 3 points mais on va commencer avec la pointe unique et on verra après.
La quantité: des milliers ^^

Voici un plan très grossier fait sur paint

Je ne fait que les 2 diamètres cités. Le reste est fait en tournage
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Il est clair que tu n'obtiendra jamais ces deux valeurs du premier coup...

Il faut déjà avoir une idée de l'élasticité de ton montage, de ta pièce et de ta machine pour atteindre cette précision.
Il faudra évidemment travailler machine chaude, laisser mourir (étincelage) et te méfier de la mesure du diamètre sur la machine: dans ces tolérances, une mesure le lendemain dans la salle de métrologie peut être sensiblement différente.
A part ça, la tolérance devrait être facilement atteinte: la machine en est capable.

Pour la rugo, il va falloir un paquet d'essais pour trouver la ou les bonnes meules et les conditions de coupe qui vont avec.
La première meule sortira plutôt à 4µm...
 
M
Mariners
Nouveau
30 Sept 2014
13
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci,

Dès qu'on avance sur le sujet, je vous tiens au courant.
 
Haut