débutant soudure

  • Auteur de la discussion gab23
  • Date de début
G

gab23

Nouveau
bonjour,

je viens d'acheter un inverter parkside... (je me rends compte des limites de l'engin.. (40/80A . 100 % à 40A , 30% à 80A)

je débute totalement , c'est pour apprendre et faire quelques bricoles à l'occasion. j'ai tirais une cinquantaine de cordon. ça s'améliore nettement , mais je me demande si pour la fusion des métaux , le mieux est d'avoir un cordon un peu épais , ou bien le plus fin possible, presque plat , à la limite de percer ?

je fais avec du 2mm rutile welco , sur de l'acier de 2mm réglé à 60A (baguette préco à 55)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'aspect de ton cordon dépend si tu soudés des pièces en bout à bout ou en angle. En angle l'idéal est d'avoir un cordon plat.
Mets des photos, on y verra plus clair !
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut !

Effectivement Parkside pour la soudure ça dépanne mais tu ne peux pas faire plus malgré que ce soit du bon matos.

Moi j'ai acheter un Stanley qui fait bien le café.

Sinon pour la soudure ce qu'il faut c'est un cordon régulier et qui penetre bien dans ta matière si après il est épais c'est pas grave tu peux meuler.
Pense à chanfreiner tes pièces ça facilite ta soudure ton bain de fusion va directement couler dedans.

Après pour moi les poste à arc c'est plus pour souder des épaisseurs qui commence à 4 mais après tu peux souder des tôles mais tu va percer.

Pour les fines épaisseurs et petite soudure c'est TIG et les grosses et longues soudure le MIG.

Si tu peux aussi trouver un petit livre de chez Castolin comme celui-ci:
images.jpg


Il y a tout dedans et les petites astuces à connaître.

Et aussi si tu veux faire des montages avec des tôles n'oublie pas de d'abord faire des points de soudure et d'ensuite faire des cordon sans trop y aller fort sinon ton métal va travailler et ce courber.

Cordialement.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon