débutant soudure

  • Auteur de la discussion gab23
  • Date de début
G

gab23

Nouveau
bonjour,

je viens d'acheter un inverter parkside... (je me rends compte des limites de l'engin.. (40/80A . 100 % à 40A , 30% à 80A)

je débute totalement , c'est pour apprendre et faire quelques bricoles à l'occasion. j'ai tirais une cinquantaine de cordon. ça s'améliore nettement , mais je me demande si pour la fusion des métaux , le mieux est d'avoir un cordon un peu épais , ou bien le plus fin possible, presque plat , à la limite de percer ?

je fais avec du 2mm rutile welco , sur de l'acier de 2mm réglé à 60A (baguette préco à 55)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'aspect de ton cordon dépend si tu soudés des pièces en bout à bout ou en angle. En angle l'idéal est d'avoir un cordon plat.
Mets des photos, on y verra plus clair !
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut !

Effectivement Parkside pour la soudure ça dépanne mais tu ne peux pas faire plus malgré que ce soit du bon matos.

Moi j'ai acheter un Stanley qui fait bien le café.

Sinon pour la soudure ce qu'il faut c'est un cordon régulier et qui penetre bien dans ta matière si après il est épais c'est pas grave tu peux meuler.
Pense à chanfreiner tes pièces ça facilite ta soudure ton bain de fusion va directement couler dedans.

Après pour moi les poste à arc c'est plus pour souder des épaisseurs qui commence à 4 mais après tu peux souder des tôles mais tu va percer.

Pour les fines épaisseurs et petite soudure c'est TIG et les grosses et longues soudure le MIG.

Si tu peux aussi trouver un petit livre de chez Castolin comme celui-ci:
images.jpg


Il y a tout dedans et les petites astuces à connaître.

Et aussi si tu veux faire des montages avec des tôles n'oublie pas de d'abord faire des points de soudure et d'ensuite faire des cordon sans trop y aller fort sinon ton métal va travailler et ce courber.

Cordialement.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@Castor Bricoleur , pour parler de chanfreinner, il faudrait déjà savoir de quel type de joint on parle (bout à bout ou en angle). Dire que l'on peut meuler un cordon bombé, c'est moyennement vrai car bien souvent si bombé c'est un manque d'intensité et donc de pénétration.
On trouve de petits inverters qui fonctionnent très bien sans se ruiner pour à peine plus cher que les postes du lidl.
Pour ce qui est du tig, ce n'est pas nécessairement pour les petites soudures, cela dépend de la finition demandée, il nous arrive de faire des cordons de 2 mètres voir plus, à ce stade ce n'est plus une petite soudure......
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
à l'arc tu soudes sans pb du 3, et du 2 quand tu t'es un peu entrainé. C'est à dire tous les profilés en ferraille du commerce . Les tubes sont plus délicats. Tu pourras utiliser avec ton poste de la baguette de 2 et de 2,5, ce qui permet déjà énormément de choses.
Un conseil de débutant perpétuel: ne pas avancer trop vite et régulièrement et bien respecter l'angle baguette/ soudure, 65° environ pour un cordon horizontal. L'ennemi c'est les inclusions.
edit: pour souder du 2, il faut pas se presser , faire de petits points successifs, laisser refroidir entre passes. Quand tu peux mettre une plaque dessous pour éviter l'effondrement du bain, faut pas hésiter (un tube de cuivre fendu écrasé par ex.).
 
Dernière édition:
G

gab23

Nouveau
merci pour vos conseils! j'avance doucement... le chanfrein , je fais quand j'ai vraiment de grosse épaisseur de piece. sinon c'est direct.

sinon si je comprends bien , pour que les métaux se mélange bien , il est préférable une soudure peu épaisse.
(désolé , la flemme de faire les photos et les transférer..)

sinon hier j'ai due réparer une brouette et j'ai eu un soucis , c'est a dire qu'une des pièce faisait du 3mm et l'autre était très fine , pas plus de 1mm.. et comme par hasard , même avec du 1.6 en 40A j'ai eu un trou malgrès que j'y aille par petite touche. (chiant a reboucher)

je me demandais...
pour souder fort , je mets l'électrode sur le - et masse sur +.

et j'ai testé de mettre le + sur l'électrode pour pour de la fine tôle.

vous pouvez me confirmer qu'en mettant l'électrode sur le + j'ai moins de risque de percer sur de la tôle fine ?
ou bien vous restez en électrode sur le - , et vous baissez l'intensité ? je ne peux pas descendre sous 40A
 
N

Nenes

Apprenti
Faut metre ton electrode sur le + et si ron soudue pat point il faut bien élevé le laitier ,meme voir brosser avec une brosse metalique
N'oublie pas une chose pour souder a l'arc il faut tiret ton cordon
Sinon pour savoir comment soudeur correctement regarde des video dur youtube
 
N

Nenes

Apprenti
Je suis daccord avec toi bodyguard le soudage en tole de 1 et tres délicat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Toujours insister plus sur la plus forte épaisseur....
 
U

uelbud

Guest
les polarité sont inscrit sur les boite


pour les poste basique quand tu veut soudé 2 eps tu pince un martyr acier à coté tu démarre le cordon sur le martyr et tu passe sur les pièces en oscillant entre les deux plus sur l'épais en faisant glissé la soudure vers le fin

ca permet de démaré le cordon sans faire de trous

si tu à des trous à rebouché tu met une plaque cuivre rouge en dessous pendant que tu rebouche
 
N

Nenes

Apprenti
La plaque de cuivre est une bonne idee mais difficile a trouvé sinon une plaque d'alu
 

Sujets similaires

P
Réponses
50
Affichages
9 828
duredetrouverunpseudo
D
K
Réponses
64
Affichages
12 773
Jack bel
J
L
Réponses
37
Affichages
17 724
jeandupont
jeandupont
B
Réponses
39
Affichages
54 736
R
Haut