[Débutant] questions sur les types de fraises

  • Auteur de la discussion PierreG
  • Date de début
P

PierreG

Apprenti
Bonjour,
Quelques questions:
1 - Est-ce que quelqu'un pourrait me décrire les usages des fraises 1 dent, 2 dents, 3 dents, 4 dents.

2 - idem 1 concernant les angles d'hélice

3 - Pour débuter sur de l'alu que choisir comme jeu de fraises cylindriques ? (2 tailles, 3 tailles, nb de dents)?

Merci

Pierre
 
K

KY260

Compagnon
1 dent: alu et matiere synthetique,
2 dents et plus, les metaux.les 2 dents vont tres bien pour rainurer en plongeant.
les angles d'helice, je ne sais pas
si tu ne fais que de l'alu, prends des 2 dents goujoures polies, sinon des 3 dents standard dites de maintenance, qui accepteron l'alu, mais aussi les aciers non alliés.
 
P

PierreG

Apprenti
Merci KY260

Pour les hélices, j'iamgine que cela doit avoir un rapport avec le dégagement des copeaux... mais de quelle manière???

Personne n'a une idée?

Pierre
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Les fortes hélices, 45 ° et plus, sont réservées au matériaux à copeaux longs en géneral. (Alu, cuivre, inox) Elles favorisent l'enroulement du copeau.

Les hélices moyennes , 20 à 30 ° sont plutôt destinées aux aciers de construction et sont un compromis passe-partout toutes matières.

Les hélices faibles sont utilisées sont des matériaux à copeaux courts comme les laitons.

Ces données sont une base de travail, tu trouveras certains mécanos qui obtiennent de supers résultats avec des fraises à priori non appropriées.
C'est le fruit de l'expérience !

Bon courage,

RICO
 
S

sainteloy

Nouveau
bonjour Pierre,
le principe est que plus tu as de dents plus tu enleves de matieres,.. apres il faut la place pour evacuer le copeau,.. il faut donc trouver un compromis entre le nbre de dents, la profondeur de passe, la largeur de ta rainure(si tu travailles en pleine matiere), la vitesse de rotation, et l'avance!!
les angles servent pour l'evacuation du copeau, donc des calories, ainsi que du mordant que t'accorde la matiere et l'etat de surface que tu souhaites,.. avec cela tu rajoutes les contraintes matieres, et tu as une partie de la problematique,..
si tu as des exemples precis a solutionner demande moi
 
P

PierreG

Apprenti
Bonjour à tous,
Je n'ai pas d'exemple précis à solutionner si ce n'est que je voudrais équiper mon combiné Haulin de quelques fraises et que sur métiers-et-passoins il en existe une floppée. Difficile de choisir...

Tiens si une petite question:
Pour les ébauches, cela vaut-il la peine d'investir dans une fraise d'ébauche (=ravageuse) ? Les quelques travaux que j'ai pû faire jusqu'à maintenant sur de l'alu, c'est avec des fraises de finition 4 dents 30° et ma foi cela sait pas trop mal passé.

Pierre
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Comme d'hab quand on pose une question sur ce forum, les réponses ne sont jamais complètes! Donc voici ce qu'est non pas une mais un quatre dents!
Max
ps: ne me remerciez pas les anciens sont là pour ça et impatients de transmettre leur savoir!

quatre dents.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 238
Vapomill
Vapomill
C
Réponses
58
Affichages
6 028
zeppelin54
zeppelin54
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 584
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
M
Réponses
51
Affichages
5 468
yvon29
yvon29
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
4
Réponses
17
Affichages
16 566
fertun
fertun
R
Réponses
14
Affichages
8 937
effix
E
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 894
Pervenche
Pervenche
Haut