[Débutant] Quels outils ?

  • Auteur de la discussion Fred_21
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour commencer que me conseiller vous comme outils
Avec un outil à charioter, à dresser les angles, voire un couteau on fait déjà pas mal de chose.
En y allant progressivement, on pourra aborder ensuite l'alésage et plus tard le filetage et le tronçonnage si le tour le permet.
Avoir des outils dits à gauche n'est vraisemblablement pas une priorité, en fait il faut en avoir un minimum mais pas trop au risque de stocker de l'inutile. Cependant si vous travailler différentes matières nécessitant des angles de coupes différents vous aurez intérêt à avoir une panoplie minimum affutée et prête à l'emploi.
Les kits chinois que je vais utiliser sous peu, le problème c'est qu'il y a un lot d'outil même s'ils ne sont pas chers certains sont inutiles.
J'avais cherché pour me racheter que des outils à charioter mais finalement j'ai pris un kit en carbure brasé, lots de 11 outils assortis à tester.
La tourelle à réglage peut sans doute s'acquérir, mais au début pour des opérations élémentaires vous pourrez en faire un certains nombre avec le même outil, vous abstenant ainsi du fastidieux réglage en hauteur.

cdlt lion10
 
S

seblarectif

Nouveau
Bonjour

Tes outils à plaquette carbure brassées doivent présenter des angles de coupe pour de l'acier... donc beaucoup trop faible pour l'alu...
Pour les affûter il te faudra une meule spécifique verte ou mieux une meule diamant...
Le problème est que tu vas être obligé de beaucoup les modifier ....

De plus avec une puissance limitée comme il y a sur ce type de machine ( 550 watts...par là ) , tu ne pourras sans doute pas profiter de « l'avantage » du carbure ...

Ce que je te conseille, laisse tes outils comme il sont ( enfin, affûte les quand même ! ) et utilise de l'acier rapide pour tous les outils que tu devras « faire » toi même,
soit angles de coupe différents ( alu 30° , laiton 10 °, fonte 0° ....environ )
Soit forme particulière pour « tirer dans les coins », ou parfois on soude un bout d'acier rapide sur un morceau de barreau carré étiré.

24,36€ pour un seul barreau en 12 mm dont on ne connaît pas la longueur... Ça me semble beaucoup trop cher.

Sur l'abeille je viens de voir barreau de 12 l 200 mm pour 7,70€ ,ça me semble plus correct

Le pb c'est qu'en okaze, c'est très recherché... et donc il n'y en a pas beaucoup

Tu pourrais toujours faire une demande dans la section achats ou échange....
Usine de l'aluminium avec des outilss en rapide peu chère 550w de puissance de broche c'est léger alors petit diamètre et meule corindon pour parfaire ton affûtage d'outils c'est long l'apprentissage de l'affûtage (angle de coupe)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

parfaire ton affûtage d'outils c'est long l'apprentissage de l'affûtage (angle de coupe)

Pour moi ( AMHA.... ) quand on possède et / ou on dispose d'un tour, ça me paraît tellement évident, on SE DOIT DE SAVOIR AFFÛTER de l'acier rapide.

Dès qu'on a à faire une pièce un peu complexe, il faut des outils « à la retourne ».
Et ce n'est pas avec des plaquettes à jeter qu'on y arrivera ...
TOUR = Touret !!!....
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
D
Réponses
4
Affichages
619
Lechattom
L
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
4
Affichages
910
empireages
E
Z
Réponses
32
Affichages
3 005
Nolandu45340
Nolandu45340
N
Réponses
18
Affichages
916
Youry
Y
P
Réponses
0
Affichages
555
poljez
P
Haut