Débutant : Projet artistique électronique / mécanique

  • Auteur de la discussion paganoni
  • Date de début
P

paganoni

Nouveau
Bonjour, je suis pas certain d'être dans le bon topic, un modérateur pourra peut être déplacer ce message vers une section plus appropriée.

Je suis assez à l'aise avec la programmation de systèmes embarqués et souhaite m'investir dans un projet artistique interactif destiné à être utilisé dans petit spectacle.
Je passe sur les détails ils ne sont pas très importants à ce stade.

J'essaie d'envisager plusieurs pistes, au gré des coûts et des difficultés probables mon niveau étant quasi nul en électronique et electro mécanique.

Pour le moment, d'une manière imagée, la base du dispositif serait constituée de deux plateformes (50x50cm) capables d'effectuer une rotation à 360° mais également de s'élever en hauteur (course de 30 ou 40 cms). On peut voir ça comme un double tour de potier dont les deux plateformes pourraient monter ou descendre en plus de se positionner librement sur leur axe vertical.

Dans cette phase de débroussaillage je suis confronté à de nombreuses questions :

- l'utilisation de moteurs pas à pas pour positionner précisément chaque plateforme est-elle la meilleure solution (indépendamment des questions de transmission) ? La vitesse sera-t-elle suffisante (le dispositif doit être rapide) ? Comment choisir le bon moteur en fonction du poids de la plateforme, du voltage, de la vitesse désirée
- la création de ce dispositif est-elle possible avec du matériel fonctionnant à une tension de 12v. Pour des raisons de sécurité je ne souhaite pas m'engager dans un projet nécessitant du 220v.
- quelle serait la meilleure solution pour soulever chaque plateforme ? J'avais imaginé utiliser un vérin central pour chaque plateforme, qui puisse pivoter librement sur son axe central. Je ne sais pas si c'est possible, je ne sais pas non plus comment on s'y prend pour piloter un verin (pour les moteurs pas à pas je vois à peu près, pour les vérins je n'ai pas compris).
- idéalement la course vertical de chaque plateforme devrait pouvoir être pilotée avec précision. Les vérins le permettent-ils ? J'ai donc imaginé utiliser également des moteurs pas à pas, avec un système entrainement par chaîne ou autre... Sans bien mesurer le degrés de complexité de fabrication.
- la réalisation est-elle possible avec un budget de 300€ ou 400€ pour les pièces ?
- le dispositif doit être solide et pérenne, s'il tombe en panne je dois pouvoir trouver les pièces facilement

Donc 2 vérins et 2 moteurs, ou 4 moteurs, y-a-t-il des alternatives ?

Merci d'avance pour votre aide, le sujet qui me semble le plus important concerne les moteurs pas à pas auxquels je ne connais pas grand chose mais dont je me dis qu'ils sont une part de la solution...
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

pour soulever deux éléphants ou deux paquets de cigarettes?
pour les monter de 50 cm en 1heure ou en une milliseconde?
pour ajuster la hauteur avec une précision du centimètre, ou du centième de mm?

simplement 3 p'tites précisions qui peuvent avoir leur utilité... :wink:
 
P

paganoni

Nouveau
Pour le poids, je ne sais pas encore mais je pense utiliser de l'alu pour la structure, et la déco est réalisée à partir de matériaux légers, reste le poids des composant du second plateau qui doivent être soulevés par le premier.

- Disons que le mécanisme du bas devrait soulever 8 kilos et le second 4 kilos
- La vitesse d'action doit être rapide ou lente, ce paramètre doit être programmable, verticalement mais ça vaut également pour la vitesse de positionnement sur l'axe de rotation. Si le dispositif est systématiquement lent, l'impact scénique s'en ressentira et les possibilités d'exploitation seront restreintes.
- L'ajustement de la hauteur au centimètre près est suffisante, par contre la rotation des plateaux doit être précise, surtout si au final l'habillage est cubique.

D'ailleurs pour allez plus loin dans la description du dispositif, je dirais qu'on peut le décrire comme constitué de 3 cubes
- un cube posé au sol, c'est une base fixe
- un cube posé sur cette base, qui peut monter et tourner (faisant monter et tourner le cube qui est au sommet)
- un deuxième cube posé sur le premier, dont la rotation est indépendante du premier et qui peut également monter ou descendre

La base embarque la mécanique pour faire monter et tourner le premier cube
Le premier cube embarque la mécanique pour faire monter et tourner le second
 
P

paganoni

Nouveau
Après quelques heures passées à surfer sur le net, j'en arrive à deux nouvelles questions

- n'est-il pas préférable que j'utilise des servo moteurs plutôt que des moteurs pas à pas ?
- les servo moteurs utilisés robotique de loisir (robotshop) sont-ils assez puissant pour réaliser mon projet ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
donc, si j'ai bien compris, un empilement de 3 cubes. le cube de base doit porter les deux autres cubes ( 2x 4 kg) et le cube intermédiaire doit porter le 3ème (4kg). ok.

maintenant, le systeme de levée/rotation peut'il occuper tout le volume du cube inférieur et du cube intermédiaire, ou y a 'il des contraintes de ce côté là?
 
P

paganoni

Nouveau
Les systèmes peuvent occuper tout l'espace disponible à l'intérieur des cubes...
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
862
champimatic
C
P
Réponses
0
Affichages
2 846
P
G
Réponses
10
Affichages
812
gustavox
gustavox
B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 546
Doctor_itchy
D
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 087
MegaHertz
MegaHertz
gustavox
Réponses
16
Affichages
15 019
Rattrapage de jeux
R
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 169
Plopiche
Plopiche
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
33
Affichages
1 054
dh42
T
Réponses
40
Affichages
1 715
jungo1
J
Haut