S
Sham
Ouvrier
Bonjour à tous,
Bon, je m'excuse par avance, je sais que le sujet a été abordé à de nombreuses reprises par le passé, mais comme c'est la première fois que je mets les doigts dans le triphasé, je voudrais être sûr de ne pas faire de c.... bêtise. Et j'ai beau lire et relire tous les articles/topics sur le sujet, je ne me sens pas 100% à l'aise avec c't'histoire.
En avant, donc : je me suis procuré un variateur de fréquence Altivar 31 1,5kW (ATV31HU15M2) pour alimenter mon tour Crouzet-Valence (cf. topic ici), et il faut maintenant le brancher... Gasp!
Mon tour est équipé d'un moteur triphasé bi-vitesse. A ce que j'en comprends sur sa plaquette, c'est un 220V triphasé, correct?
Le boitier de connexion sur le moteur comporte quelques indications :
L'intérieur du dit boitier :
Donc, si je résume ce que je crois avoir compris de mes lectures : je dois relier mon vario aux bornes "grande vitesse", U / V / W sur le schéma, c'est à dire les 3 bornes supérieures sur la photo du boitier. Et je dois relier ensemble les 3 autres (X / Y / Z, les 3 bornes inférieures sur la photo du boitier).
J'ai bon?
Tant que j'y suis : si je comprends bien, le commutateur d'origine permettant de sélectionner les vitesses moteur (2 vitesses AV, 2 vitesses AR, 1 arret), c'est ce gros boitier au dessus du moteur... Est-ce que dans ma configuration, je peux me débarrasser de ce boitier? Il est franchement encombrant, et j'aimerais bien installer mon vario + panneau de commande à sa place...
Merci pour les conseils, je suis vraiment désolé de poser des questions déjà 100 fois posées!
Bon, je m'excuse par avance, je sais que le sujet a été abordé à de nombreuses reprises par le passé, mais comme c'est la première fois que je mets les doigts dans le triphasé, je voudrais être sûr de ne pas faire de c.... bêtise. Et j'ai beau lire et relire tous les articles/topics sur le sujet, je ne me sens pas 100% à l'aise avec c't'histoire.
En avant, donc : je me suis procuré un variateur de fréquence Altivar 31 1,5kW (ATV31HU15M2) pour alimenter mon tour Crouzet-Valence (cf. topic ici), et il faut maintenant le brancher... Gasp!
Mon tour est équipé d'un moteur triphasé bi-vitesse. A ce que j'en comprends sur sa plaquette, c'est un 220V triphasé, correct?
Le boitier de connexion sur le moteur comporte quelques indications :
L'intérieur du dit boitier :
Donc, si je résume ce que je crois avoir compris de mes lectures : je dois relier mon vario aux bornes "grande vitesse", U / V / W sur le schéma, c'est à dire les 3 bornes supérieures sur la photo du boitier. Et je dois relier ensemble les 3 autres (X / Y / Z, les 3 bornes inférieures sur la photo du boitier).
J'ai bon?
Tant que j'y suis : si je comprends bien, le commutateur d'origine permettant de sélectionner les vitesses moteur (2 vitesses AV, 2 vitesses AR, 1 arret), c'est ce gros boitier au dessus du moteur... Est-ce que dans ma configuration, je peux me débarrasser de ce boitier? Il est franchement encombrant, et j'aimerais bien installer mon vario + panneau de commande à sa place...
Merci pour les conseils, je suis vraiment désolé de poser des questions déjà 100 fois posées!