FreeCAD débutant, pb avec addons_installer.FCMacro.py

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
Je n'arrive pas à ce que addons_installer.FCMacro.py s'exécute sous freecad 0.16 rev. 6704.
j'ai essayé "manuellement" "d'installer" les addons (tout ce qui se trouve à l'adresse https://github.com/FreeCAD/FreeCAD-addons) dans un dossier Macro, mais ...............
je suis sous win xp sp3.
j'ai réinstallé, désinstallé puis réinstallé................... le program.
Dans le journée, j'ai installé la version 0.15 dans laquelle cela fonctionne.
La version 0.15 a comme dossier pour les macros le même chemin que la 0.16.
Est-ce que quelqu'un pourrais m'indiquer la marche à suivre, pour notamment que l’atelier drawing dimensioning fonctionne.
je regarde ce sujet:
https://www.usinages.com/threads/creation-de-plan.67233/#post-1040173
mais je patauge.
merci d'avance
en pj le message d’erreur
cordialement
pb avec FreeCAD.0.16.6704.oc449d7-WIN-x86.jpg
 
Dernière édition:
N

normandc

Apprenti
Salut serrepattes,

Désolé de répondre si tardivement. Pour en savoir plus sur le problème, pourrais-tu stp aller dans le menu Édition --> Préférences / Général, onglet Fenêtre de sortie, puis cocher "Rediriger les messages internes python..." et "Rediriger les erreurs internes python..."

Ensuite, afficher la vue rapport ainsi que la console python par le menu Affichage --> Panneaux (c'était Affichage --> Vues sous la version 0.15).

Maintenant, des messages d'erreur devraient s'afficher dans la vue rapport, stp les copier-coller ici.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,normandc
Désolé de répondre si tardivement
Il n'y a pas de soucis, mais là je peux pas faire les manipes pour le moment sur l'ordi "fautif".
Mais je suis en train de procèder à une installation de la 0.16 sur un portable win vista, et comme le freecad est brut de fonderie, j'ai placé la macro "addons_installer.FCMacro" disponible ici dans le "pak" FreeCAD-addons-master.zip dans le dossier C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\FreeCAD\Macro, est-ce ok?
Si oui, comme j'ai semble t-il le même soucis, je vais éffectuer la manipe.
cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
re,

Voila ce que je trouve dans "vue rapport" mais c'est je pense, ce que tu voulais pas dans la console pyton

"Traceback (most recent call last):

File "C:/Users/utilisateur/AppData/Roaming/FreeCAD/Macro/addons_installer.FCMacro", line 197, in run


u = urllib2.urlopen("https://github.com/FreeCAD/FreeCAD-addons")


File "C:\Program Files\FreeCAD 0.16\bin\lib\urllib2.py", line 127, in urlopen


return _opener.open(url, data, timeout)


File "C:\Program Files\FreeCAD 0.16\bin\lib\urllib2.py", line 404, in open


response = self._open(req, data)



File "C:\Program Files\FreeCAD 0.16\bin\lib\urllib2.py", line 427, in _open


'unknown_open', req)


File "C:\Program Files\FreeCAD 0.16\bin\lib\urllib2.py", line 382, in _call_chain


result = func(*args)


File "C:\Program Files\FreeCAD 0.16\bin\lib\urllib2.py", line 1247, in unknown_open


raise URLError('unknown url type: %s' % type)


urllib2.URLError: <urlopen error unknown url type: https>"

c'est tout ce qu'il y a.
merci
 
N

normandc

Apprenti
Salut,

Apparemment il y a un problème sous MacOS X avec la certification SSL du lien vers le dépôt GitHub. Ce serait un bogue de la bibliothèque logicielle OpenSSL installée sur MacOS X. Ce problème empêche la macro de fonctionner, le problème a été rapporté par plusieurs utilisateurs. N'étant plus utilisateur Mac depuis presque 20 ans, je ne peux pas t'aider davantage de ce côté.

La version Windows de FreeCAD souffrait du même problème, mais il me semble qu'une version corrigée a été publiée.

Pourrais-tu aller dans le menu Aide --> À propos de FreeCAD, cliquer sur le bouton "Copier dans le Presse-papiers", puis coller ici le résultat ? Je cherche à déterminer ta version exacte de FreeCAD.

Ça devrait ressembler à ça :

OS: Ubuntu 14.04.5 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6703 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 2ce5c8d2e3020d05005ed71f710e09e9aa561f40
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Voilà, merci
OS: Windows Vista
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.16.6704 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 0c449d7e8f9b2b1fb93e3f8d1865e2f59d7ed253
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

Pour info:
L'installe sous vista date d'hier
Ma demande elle portait sur une version quasi- identique fonctionnant sous xp,
au début du post il y a la copie d'écran du "à propos du frecad 0.16"
merci a+
Cordialement
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour,

Tel que je me doutais, tu utilises la révision 6704 qui souffre du bogue avec SSL. Malheureusement la dernière version 0.16.6706 qui corrige le problème n'est pas disponible en 32-bit...
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour, normandc
Bon ben je peux toujours les installer manuellement.
Comme ma nouvelle installe est pas encore "frelatée", pourrais tu me préciser où et comment enregistrer les addons.
J'ai lu des tas de post, les readme.md, et au final, c'est pas clair pour moi.
Doit t-on garder le dossier issu du .zip téléchargé et le collé dans le dossier macro
genre ==> C:\Program Files\FreeCAD 0.16\macro
ou bien
==>C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\FreeCAD\Macro
parfois au lieu de macro, c'est mod ...................... le tout en anglais, et là c'est le drame.

https://github.com/hamish2014/FreeCAD_assembly2/tree/751ce9279fa6e2ea04b2cfbb30b7b69f1a42314d
le zip FreeCAD_assembly2-751ce9279fa6e2ea04b2cfbb30b7b69f1a42314d
le dossier est nommé ==>FreeCAD_assembly2-751ce9279fa6e2ea04b2cfbb30b7b69f1a42314d
contient 26 fichiers

(?) d'après le readme.md il faut les "installer" dans ==>
Windows Installation Instructions
---------------------------------
* download the git repository as ZIP
* assuming FreeCAD is installed in "C:\PortableApps\FreeCAD 0_15", go to "C:\PortableApps\FreeCAD 0_15\Mod" within Windows Explorer
* create new directory named "assembly2"
* unzip downloaded repository in "C:\PortableApps\FreeCAD 0_15\Mod\assembly2"

dois-je comprendre ==> C:\Program Files\FreeCAD 0.16\mod
pourquoi le dossier mod???????????????????????????
Désolé si c'est pas très clair, j'ai sur ma version xp mis tout, partout, mais est-ce la solution.
Cordilement
 
N

normandc

Apprenti
Salut,

Il y a une distinction entre une macro et un module. Une macro consiste en un seul fichier que l'on sélectionne puis que l'on exécute par la boîte de dialogue Macros. http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Macros/fr

Un module est un atelier à part entière. Il contient de nombreux fichiers, et il est accessible depuis le sélecteur d'ateliers, tout comme les ateliers par défaut de FreeCAD (Draft, Part, PartDesign, etc.). Les fichiers du module sont contenus dans un dossier.

Assembly2, tout comme Drawing Dimensioning, est un module.

Le dossier ...\FreeCAD\Mod sert donc à y déposer les modules.

Dans les anciennes versions de FreeCAD (jusqu'à la 0.15 je crois), sous Windows les modules externes étaient sauvegardés directement dans le dossier du programme (C:\Program Files\FreeCAD 0.1x\Mod). Mais à partir de 0.16, un nouveau répertoire Mod est créé dans le dossier de configuration de l'utilisateur, soit dans C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\FreeCAD\Mod. La logique est simple, l'utilisateur peut ne pas avoir accès au répertoire du programme, s'il n'est pas administrateur de son PC.

Ce que tu dois donc faire, c'est décompresser le dossier issu du ZIP dans C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\FreeCAD\Mod. Il est possible que ce dossier n'existe pas, tu devras alors le créer. La majuscule est importante. Je te suggère de renommer le dossier du module et d'enlever le "hash" (la suite de chiffres et de lettres).

L'arborescence sera donc comme suit :

...\AppData\Roaming\FreeCAD
|
--> Mod
|
--> FreeCAD_Assembly2
|
--> docs
--> Gui
--> tests
--> .gitignore
--> angleConstraint.py
--> ...​
|
--> Drawing_Dimensioning
|
--> dossier et fichiers du module​
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
d'accord, merci j'avais pas saisis la nuance, c'est vrai que je suis débutant et que c'est souvent de l'anglais et l'anglais c'est pas ma cup off tea.
merci beaucoup.
Cordialement
 
N

normandc

Apprenti
Pas de problème, laisses-moi savoir si ça fonctionne!

@+

Normand
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Je ne retrouve pas dans la liste des ateliers les deux modules installés comme indiqué.
Je mets, en pj, des copies d'écran, des "emplacements" et de la liste des ateliers visibles ensuite (pas de changement)
A voir en pj, si ça veut!
Cordialement
ps: version micro ..........................
FreeCAD_Assembly2.jpg
drawing dimentioning.jpg
liste des atteliers.jpg
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
j'ai procédé pareil avec lattice et lattice2 ils apparaissent bien dans la listes de module dans freecad.
Comprend qui peut.
cdlt
 
Dernière édition:
N

normandc

Apprenti
Bonjour,

Le dossier devrait avoir une majuscule, soit "Mod" plutôt que "mod". Ce qui me surprend, c'est que lattice et lattice2 puissent fonctionner. Peux-tu renommer le dossier et voir s'il y a changement ?

Malheureusement je n'ai pas de PC sous Windows à la maison pour tester tout ça...
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Voilà l'ordi refonctionne;
Réponse:
freecad dossier mod renommé Mod pas de changement, lattice 1 et 2 toujours visibles.
upload_2016-9-25_11-16-1.png
upload_2016-9-25_11-16-3.png
 
Dernière édition:
N

normandc

Apprenti
Si tu vas dans le menu Outils --> Personnaliser, une fenêtre de dialogue s'ouvre. Sous l'onglet Ateliers, est-ce que tu vois Assembly2 et Drawing_Dimensioning dans la colonne des ateliers désactivés ?

Sinon je suis à court d'idées, il n y a jamais tant de problèmes pour installer un module sous Linux (Ubuntu) où tout fonctionne presque tout seul. :roll:
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
Il n'y a aucun atelier désactivé, les deux ateliers Assembly2 et Drawing_Dimensioning, ne figurent donc pas dans cette liste elle est totalement vide.
Ils n'apparaissent pas non plus dans la liste des ateliers activés (il n'était pas utile que je le précise, sans doute)
Je te remercie de toutes tes réponses, il n'y a pas de solution pour le moment sous windows xp ou vista pour le moment, inutile de continuer.
Sous linux, ubuntu la macro addons_installer.FCMacro.py fonctionne mais j'ai pas encore sauté le pas de n'utiliser que linux (sous windaube depuis mon amstrad 1640 sur disquette version 2.1 je crois...............).
Cordialement
 
N

normandc

Apprenti
Il y a certainement une solution, mais n'étant plus utilisateur Windows, je ne la connais pas. Peut-être que certains habitués du forum FreeCAD pourraient t'aider.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Peut-être que certains habitués du forum FreeCAD pourraient t'aider.
.C.Q.F.D.
la discussion date du 3 Septembre 2016, à 20:34, j'ai parcouru quelques forums où il est quelques fois question des addons, les réponses tournent autour de l'installation manuelle d'icelles;
sur mon xp les dossiers macros et mod sont directement sous le rep d'installation de freecad, toutes celles que j'ai installées (à vérifier à mon retour à la casa) sont visibles.

excepté drawing dimensioning ...... qui marche sous linux, mais dont dailleurs je ne sais pas quoi faire............................
Merci encore, on verra bien si un participant connaît la solution et l'addon (:axe:)
cordialement
 
C

coolyac

Nouveau
Bonjour, tout le monde;
Serrepattes, la réponse sous windows :
-Istaller Assembly2 et DrawingDimensioning dans C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\FreeCAD\Mod\
-Telecharger numpy ici: https://drive.google.com/open?id=0Bx4ovywGcBkYcExlQmVKZTl2UDA&authuser=0
-Aller dans le dossier d'installation de Freecad et trouver \bin\lib\site-packages\numpy
-Décompresser et remplacer le dossier numpy par celui du téléchargement. Ca marche du premier coup.

J'avais le même problème et je l'ai résolu hier soir.

Cordialement.
 
N

normandc

Apprenti
@ coolyac, bien vu, donc il y a un problème avec la version de numpy livrée avec FreeCAD?
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Décompresser et remplacer le dossier numpy par celui du téléchargement. Ca marche du premier coup.
Nécessaire Fait, et en effet, c'est immédiat.
Pour info, numpy se trouve dans le dossier ==>C:\Program Files\FreeCAD 0.16\bin\Lib\site-packages.
Merci
Cordialement
 
Dernière édition:
C

coolyac

Nouveau
Bonjour à tous;
Serrepattes , heureux que cela marche!
Normandc , C'est effectivement le cas.

Salutations
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Merci à serrepattes pour avoir posé la question, j'avais exactement le même problème.:-D

Merci à normandc pour tout ce qu'il fait pour ce soft et tous les conseils qu'il donne.:prayer:

Et merci à coolyac pour avoir donné la solution.:smt041

Pour info, numpy se trouve dans le dossier ==>C:\Program Files\FreeCAD 0.16\bin\PySide.

Dans mon cas, pour info, le dossier numpy se trouve dans:
C:\Program Files\FreeCAD 0.16\bin\Lib\site-packages


Ce logiciel commence à devenir vraiment très performant!!!:smt023

Bonne soirée à tous.

Serge.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Dans mon cas, pour info, le dossier numpy se trouve dans:
C:\Program Files\FreeCAD 0.16\bin\Lib\site-packages
Dans le mien aussi, grosse bévue de ma part, un copié/collé raté, corrigé grâce à toi seb89
Cordialement
 
Dernière édition:
N

normandc

Apprenti
Ce logiciel commence à devenir vraiment très performant!!!:smt023
Tu n'as rien vu, attends de voir la v0.17. :-D

Dommage qu'il reste presque un an de boulot encore avant qu'elle ne soit prête pour publication. Des versions de développement sont disponibles, mais les nouvelles fonctions de l'atelier PartDesign nécessitent encore beaucoup de changements et sont affectés par de nombreux bogues, du genre qui font carrément crasher l'application.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour normandc,

Oui, j'attends avec impatience de voir les prochaines versions...

J'admire au passage, toutes ces personnes qui mettent à disposition des autres leurs compétences, un grand bravo.:smt038

Je me suis définitivement mis à "LibreCAD", j'espère pouvoir en faire de même avec "FreeCAD".

Bonne soirée.

Serge.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je déterre un peu la discussion, parce que je galérais avec les addons et j'ai vu la solution
de coolyac. Super, ça marche, c'est que le début mais je persévère.
Pour l'histoire du nom de fichier Mod ou mod, windows ne tient pas compte de la casse, majuscule ou minuscule,
à l'inverse sous les systèmes linux (ou unix) le M et le m n'ayant pas la même valeur binaire il faut en
tenir compte. Utilisateur de "linux" (toutes distributions confondus) depuis plus de 15 ans je me suis habitué à respecter cette
casse sur les noms.
Maintenant faut que je trouve un tutoriel simple, les exemples fournis sont un peu compliqué,
j'aimerais juste commencé par un parallépipède simple et pouvoir le coter.

Cdlt
 
Haut