Debutant : faire un méplat sur un cylindre

  • Auteur de la discussion xd38
  • Date de début
X

xd38

Apprenti
Bonsoir,

Je decouvre (depuis 3 jours !) sw (version 2003) et apres quelques explications par mon fils qui est en 1° , je me lance dans qq piece, dont celle ci , sur laquelle a force de cliq j'ai reussis à faire l'un des 2 méplats (extrusion, enlevement de matiere) sans vraiment comprendre ce que je faisais.... A tel point que je ne parvient pas à faire l'autre méplat. Alors si qq pouvait m'expliquer pourquoi mon deuxieme meplat ne se fait pas !

je joint le fichier sw

Je pensais qu'il fallait faire une droite , avec une contrainte sur le cercle , puis le coter ( ma cote de 18) et enfin extrusion par enlevelment de matiere : mais dans ce cas le plat se fait sur toute la piece , je vois pas pourqui ça à marché d'un coté et pas de l'autre !

modele.JPG
Voir la pièce jointe HLG-EntretoiseAxeAR.zip
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as plusieurs solutions simple.
tu peux par exemple choisir le plan 1,2 ou 3 qui sera perpendiculaire à ton méplat puis tu fais tout simplement un rectangle dans la zone de ton méplat et tu demandes de retirer la matière "à travers tout" ou "borgne" dans deux directions avec les bonnes distances et zou ton méplat est fait.
si tu en as deux tu gardes la même esquisse que ton rectangle mais tu en rajoute un deuxième pour le 2ème méplats :wink:
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut xd38,

Dans les menus SW, il y a un tutorial pour se former au logiciel.
Il est super bien fait.

a plus :wink:
 
T

Turbo

Compagnon
bon, pour débloquer ta situation, je vais te dire la solution simple : dans ton esquisse_12, remplace le trait par un rectangle (de l'autre coté tu as fais un "croissant", pas la peine de te casser la tête, tu peux faire un rectangle bien plus large et haut, peut importe) puis fait un enlevement de matiére "jusqu'à la surface" et comme surface d'arret, tu prends l'épaulement (au lieu de prendre "borgne" et la hauteur de l'épaulement)
mais la façon générale de construire la piéce c'est pas ça...
il faut que tu réflechisse comme si tu faisais ça en tournage traditionnel çàd, tu fais une extrusion (ton billot de départ) puis les deux chariotages pour faire les epaulements et enfin les deux alésages en dernier le chanfrein
aprés tu passe en fraisage en esquissant tes deux méplats de coté dans une même esquisse et tu enléve les deux d'un coup, pouf, fini.
(nb : l'extrusion_7 ne sert à rien, tu extrude de la matiére là ou il y en a déja)
je peux pas te repasser la piéce corrigée car j'ai au minimum un SW5...
sinon effectivement, fais les tutos d'autoformation, ça aide vraiment.
courage et hésite pas si ça rebloque.
 
F

fabrice c

Compagnon
salut xd38
édite ton esquisse 11 et symétrise le profil de ton méplat en traçant un axe horizontale passant pas le centre de ta pièce

remarque: ta pièce étant cylindrique, il est plus logique de la créer par 1 révolution , plutôt que par plusieurs phases d'extrusion!

fabrice
 
X

xd38

Apprenti
Merci pour vos conseils, ils m'ont étés bénéfiques !

Allez je retourne dans les tutos !

piece.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour xd38,

quadn tu auras assimilé les tutos, entraîne toi à la "simulation de fraisage". En fait les balayages avec enlèvement de matière par une forme de révolution.

En gros, tu dessines ta fraise, tu la positionnes, tu balayes selon une trajectoire, et ensuite tu caches ta "fraise".

Ce n'est pas toujours la façon la plus simple ni la plus rapide, mais c'est parfois obligatoire (par exemple pour ds raunures en T), mais l'arbre de crétaion reproduit alors la gamme d'usinage ; c'est le pendant en fraisage de ce qui t'a été dit plus haut pour le tournage (partir du brut et faire des enlèvements de matière pluitôt que des extrusions).
 
M

mc1980

Nouveau
Turbo a dit:
bon, pour débloquer ta situation, je vais te dire la solution simple : dans ton esquisse_12, remplace le trait par un rectangle (de l'autre coté tu as fais un "croissant", pas la peine de te casser la tête, tu peux faire un rectangle bien plus large et haut, peut importe) puis fait un enlevement de matiére "jusqu'à la surface" et comme surface d'arret, tu prends l'épaulement (au lieu de prendre "borgne" et la hauteur de l'épaulement)
mais la façon générale de construire la piéce c'est pas ça...
il faut que tu réflechisse comme si tu faisais ça en tournage traditionnel çàd, tu fais une extrusion (ton billot de départ) puis les deux chariotages pour faire les epaulements et enfin les deux alésages en dernier le chanfrein
aprés tu passe en fraisage en esquissant tes deux méplats de coté dans une même esquisse et tu enléve les deux d'un coup, pouf, fini.
(nb : l'extrusion_7 ne sert à rien, tu extrude de la matiére là ou il y en a déja)
je peux pas te repasser la piéce corrigée car j'ai au minimum un SW5...
sinon effectivement, fais les tutos d'autoformation, ça aide vraiment.
courage et hésite pas si ça rebloque.


Merci pour tes très bon conseil j'arrivai pas à faire un méplat non plus ca ma bien aidé et c'est super simple en traçant juste un rectangle.
 
L

lafeire

Apprenti
fabrice c a dit:
salut xd38
édite ton esquisse 11 et symétrise le profil de ton méplat en traçant un axe horizontale passant pas le centre de ta pièce

remarque: ta pièce étant cylindrique, il est plus logique de la créer par 1 révolution , plutôt que par plusieurs phases d'extrusion!

fabrice

Alors là je me leve et je dis FAUX.
enfin pas tout à fait :-D
effectivement le résultat géométrique et le même mais à l'usage ta solution est beaucoup plus difficile à gérer.
je m'explique:
imaginons un arbre avec 2 épaulements, une gorge de circlip, un chanfrein et un trous en bout, et que celui-ci soit réalisé en une seule révolution (possible). on se retrouve avec une esquisse complexe, pleins de cotes et surtout difficelement modifiable. en phase de conception, si tu veux supprimer un épaulement tu es obligé d'éditer ton esquise.

alors que si nous concevons la même pièce, avec plusieurs fonctions.
extrusion ou révol, puis un épaulement, puis une gorge, puis un chanfrein et enfin le trou, il est beaucoup plus simple de la modifier.
chaque "fonction technique" a ces propres cotes.elles sont à peu près indépendnates les unes des autres et on peut supprimer celles que l'ont ne veux plus à loisir.

Pour conclure, dans la mesure du possible, préférer les esquisses simples quite à multiplier les fonctions.
je dis souvent à "mes" stagiaires, chaque fonction de l'arbre doit pouvoir être nommée par une fonction "technique".
trou de passage, gorge de clip, chanfrein d'entrée etc etc.
ensuite un arbre doit avoir une certaine architecture.
1° les fonctions techinques: extru révol etc.
2° les dépouilles (ici ça doit être rare)
3° les fonction d'habillage rayons et chanfreins

en suivant ce "mini" guide de construction on évite beaucoup d'ennuis quand t on modifie ces modèles.

je travaille souvent avec des modèles qui possède plus de 100 fonctions

quant au problème du méplat il semble qu'il vient du fait que l'esquisse n'est pas fermée des 2 côtés.

un utilisateur quotidien de SOLID qui espère avoir apporté de l'eau à vos moulins. :-D
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
metos
Réponses
33
Affichages
9 297
wika58
wika58
Haut