debutant en tournage se lance dans la fabrication d'un appareil a retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
mon tour etant maintenant operationnel ( https://www.usinages.com/threads/je-viens-dacheter-un-ernault-batignolles.118652/page-2#post-1458470 ) il est temps que je demarre l'apprentissage du tournage, une vrai piece sera un bon excercice , j'ai choisi de me faire un appareil a retomber dans le pas , parceque c'est assez complet comme operation et en plus une fois fini l'accessoire sera surement " confortable " a utiliser
voila ce que je compte fabriquer :


je vais demarrer par le corps de l'appareil , pour l'excercice j'ai decidé de travailler au plus pres de la cote nominal ( le 100eme sera cherché pour travailler ma precision, meme si sur la plus part des cotes ce ne serait absolument pas util ... 2ajustements serré seront a faire pour les roulements , et ajustement glissant pour l'axe
le plan de la piece a realiser
corps appareil.JPG

pour une premiere ca c'est pas trop mal passé



et voila la premiere piece finie en tournage ( le reste se fera sur la commande numerique )
474979


dans la foulée j'ai voulu faire l'axe , la par contre j'ai merdé .... la piece a été realisée entre pointe , diametre 8 sur 178 de long
puis j'ai voulu realiser la gorge de degagement pour le premier filetage ...j'ai sorti la piece de la contre pointe , renté dans le mord , juste 90 mm était sorti .....mais et je pense que c'est la 2eme erreure ( en plus de ne pas etre resté entre pointe ) je n'ai pas modifié la vitesse de rotation du mandrin , des que j'ai engagé l'outil a gorge la piece est passée par dessus l'outi et s'est pliée .......
20190516_191139[1].jpg


pffff a refaire .........
j'apprends de mes erreures ....( j'espere )
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Gorge ou tronçonnage il faut baisser de moitié la Vc.
C’est ce qui se dit mais que je ne fait pas tout le temps
D’ailleurs on ne sais pas à quellle vitesse il tournait , et je suis presque sûr qu’il ne tournait pas assez vite
Après calcul usinage acier mi dur avec un outil en ARES diamètre 10 : rotation normale 900 tours donc d’apres Ce que tu dis il fallait tourner à 450
Dans ce cas c’est surtout que le diamètre est trop petit et la pièce c.est tordu sous l’effort de coupe
Il faudra prévoit une autre façon de tenir la pièce
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
je tournais a 1000 tours , outil en ARS , acier mi dur effectivement

l'impression que j'ai eu c'est que effectivement le diametre était petit ( diametre 8 ) j'aurai du rester entre pointe pas sur que juste en abaissant la vitesse ca aurait marché effectivement .... les 2 erreures ont conduit a ce resultat ........

et bien sur j'ai refait la piece mais j'ai remerdé a l'attaque du filetage , me suis emmelé les pinceaux entre transversal et embrayage .... je vais peut etre pouvoir ratraper le coup car j'avais prevu de la surlongueur sur la piece ( la confiance regne lol ) par contre j'ai niqué la pointe de l'outil a fileter donc je vais devoir attendre un nouvel outil pour finir cette piece ....
 
D

Dodore

Compagnon
Outil à fileter carbure ou ARES?
Parce que si c’est un ARES ça se raffute
 
M

midodiy

Compagnon
Un outil à fileter s'affute.
Commencer à tourner avec un filetage .. c'est pas le plus simple !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C’est pour ce genre de travail qu’on utilise la lunette à suivre.
Un touret ou une affûteuse permettent de sauver l’outil hss tandis que la plaquette carbure casse et c’est poubelle.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


contre j'ai niqué la pointe de l'outil a fileter donc je vais devoir attendre un nouvel outil pour finir cette piece ....

Nb grillé par @Dodore et @midodiy ....

Tu n'as pas de touret ?
C'est indispensable avec un tour de pouvoir affûter.... outils et foret entre autres.


Bien sûr, tu aurais également pu ( dû ?... ) te tourner d'abord un support de filière à placer dans la contre poupée.
Bel exercice aussi : cône morse en particulier.

Pour ce qui est de filetage, j'aurais pris en mandrin au plus près du mors pour la saignée, et entre mandrin et pointe ( au moins pour le filetage ).
 
M

midodiy

Compagnon
Le principal problème, c'est pas tellement l'usinage. C'est plutôt le choix des pignons. Perso, je préfère le pignon qui a moins de dents possible. Ça éloigne l'espace entre 2 repères.
J'ai fais des fichiers pour vous aider...
 
F

franck67

Compagnon
outil ARES , oui ca se reaffute mais je n'ai pas de meule ( juste le petit touret classique present chez tous les bricoleurs ...) , il manque un bon bout au coin de l'outil ... mais effectivement ca serait la aussi un excercice interressant ..., j'ai commandé un outil a plaquette a fileter sur aliexpress , je vais faire les autres pièces en attendant de recevoir l'outil , si pas recu avant la fin alors je t'enterais peut etre un affutage ...
merci pour vos conseils
franck
 
F

franck67

Compagnon
Bien sûr, tu aurais également pu ( dû ?... ) te tourner d'abord un support de filière à placer dans la contre poupée.
Bel exercice aussi : cône morse en particulier.

ah oui pas mal ton idee .... hum un cone , pas evident a faire ca mais faut bien apprendre ...cogitation ce week end ....​
merci​
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
C’est pour ce genre de travail qu’on utilise la lunette à suivre.
Un touret ou une affûteuse permettent de sauver l’outil hss tandis que la plaquette carbure casse et c’est poubelle.

j'en ai une et effectivement ( recu avec le tour) j'ai pas pensé a l'utiliser ....:oops:
 
M

midodiy

Compagnon
Pour l'usinage de la gorge, pas plus de 2à3 fois le diamètre de la pièce sortie du mandrin
 
F

franck67

Compagnon
Le principal problème, c'est pas tellement l'usinage. C'est plutôt le choix des pignons. Perso, je préfère le pignon qui a moins de dents possible. Ça éloigne l'espace entre 2 repères.
J'ai fais des fichiers pour vous aider...

avant d'attaquer la conception , j'avais déjà lu et enregistré ton fichier :smt023
j'ai choisi de faire 35 et 36 dents , avec 4 disques
 
M

midodiy

Compagnon
Le couple passe partout 35/36dents, j'ai commencé par ça...je ne m'en sert plus!
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pour le filetage Ø 8 plus vite fait a la filière
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
N'oublions pas que Franck fait là un exercice, et réaliser des filetages... eh bien, faut bien commencer ça un jour aussi !
 
C

champimatic

Compagnon
N'oublions pas que Franck fait là un exercice, et réaliser des filetages... eh bien, faut bien commencer ça un jour aussi !

Oui mais pas avec du 8X125 car je ne pense pas que cela puisse être un sous multiple du pas de la vis mère. Commencer par un pas de 100 c'est forcément un sous multiple de toute vis mère ( en pas métrique ) de plus comme c'est un petit pas cela demande une certaine précision pour que l'écrou ne bagotte pas.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut prévoir un blocage de l'arbre pour serrer indépendamment pignon et rondelle indicateur. Perso j'ai pas mis de protection de pignon en bas ce qui me laisse la place pour une bague moleté solidaire de l'axe. Et puis en haut, il faut un index qui tourne...
 
F

franck67

Compagnon
Il faut prévoir un blocage de l'arbre pour serrer indépendamment pignon et rondelle indicateur. Perso j'ai pas mis de protection de pignon en bas ce qui me laisse la place pour une bague moleté solidaire de l'axe. Et puis en haut, il faut un index qui tourne...
c'est prevu la vis du haut sera goupillée avec une vis a teton ou contre ecrou je ne sais pas encore ( les vis seront molletées ... autre excercice ...)
ca ne se voit pas vraiment sur la video , mais l'axe aura un meplat , l'alesage des pignons n'est pas un cercle , il reprend le meplat pour l'entrainement
 
F

franck67

Compagnon
Oui mais pas avec du 8X125 car je ne pense pas que cela puisse être un sous multiple du pas de la vis mère. Commencer par un pas de 100 c'est forcément un sous multiple de toute vis mère ( en pas métrique ) de plus comme c'est un petit pas cela demande une certaine précision pour que l'écrou ne bagotte pas.
si c'est pour pouvoir debrayer que tu parles du pas de 100 ... alors l'excercice perd de son interet ( et j'aprecierais moins l'appareil a retomber dans le pas le jour ou il sera fini :lol: )
 
P

PUSSY

Lexique
Apprendre à faire, oui !
Mais le faire une première fois sur une pièce "utile", n'est peut-être pas la meilleure façon pour apprendre !
Je pense que :
1) maîtriser l'usinage du filet et s'habituer à débrayer au bon moment est la première des choses.
(d'où l'apprentissage sur un filetage sous multiple du pas de la vis mère).
2) maîtriser ensuite l'embrayage sur un pas autre (mais dans ce cas, il faut disposer d'un appareil à retomber dans le pas !).

Conclusion :
soit faire un filetage sous multiple de la VM, soit utiliser une filière.

Nota : il existe un appareil à retomber dans le pas électronique, sans pignons, valable pour tous les pas, même les pas impériaux. Il est épinglé en tête de la rubrique "accessoires-et-outils-de-coupe-pour-tournage".

Cordialement,
PUSSY.
 
F

franck67

Compagnon
euh bein non pas trop d'ccord avec toi
déjà faire une piece util sert a se discipliner au respect des cotes.

apprendre a debrayer au bon moment : déjà je veux apprendre a faire un filetage " normalement " donc sans debrayer , et sans debrayer il faut apprendre a s'arreter en maitrisant le frein , ce qui est déjà bien non ? apprendre a sortir avec le transversal au bon moment etc etc revenir en utilisant la commande inversée ....
quand tout ceci sera acquis alors oui je pourrais " aprecier " l'appareil a retomber dans le pas ...

la maitrise de l'embrayage tu peux l'avoir avec le chariotage ( et c'est ce que j'ai fait ) car finalement faire un filetage en débrayant car sous multiple de la vis mere ce n'est au final qu'un chariotage '' different "....

enfin c'est comme ca que je vois les choses , acquérir les bases , quitte a se planter ...... l'experience c'est aussi la somme des échecs ...
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
ce n'est au final qu'un chariotage '' different "....

Oui mais soit tu sais faire , soit tu veut apprendre .
donc 1: faire des filetage en sous multiple en débrayant sans gorge de dégagement et sans frein
2: sans debrayer sans gorge et sans frein
ensuite comme tu va maitriser avec le frein etc etc.....tu oublieras et patatras , outil, pièce et j'en passe . L'outil à retomber dans le pas n'est qu'un confort et pas un savoir faire..........
 
F

franck67

Compagnon
tu oublieras et patatras

tu oublieras quoi ? je pige pas , on est d'accord et c'est ce que je disais au debut , l'appareil a retomber dans le pas n'apportera que du confort , je veux d'abord maitriser le filetage sans cet appareil ; et il me semble que la procedure c'est :
mettre l'outil en position, demarré le moteur , embrayé , arreter le moteur ( avec frein ou sans si on en a pas ) , degagé l'outil en reculant le transversal ( different si filetage a ras d'un epaulement ) redemarré le moteur en sens inverse pour faire revenir le transversal au point de depart , arreter le moteur , remettre l'outil au 0 origine + profondeur nouvelle passe sur le transversal redemarré moteur sens " normal " .... bref on debraye jamais ............ je me trompe ???

ce que je voulais dire par chariotage , c'est que pour le corps de l'appareil , je me suis entrainer a m'arreter soit en débrayant sur un repere juste avant la butee mecanique , soit avec la butee qui debraye l'avance ; j'ai aussi tester la methode de l'arret en roue libre ( bon c'est moi qui appelle ca comme ca lol ) a savoir : proche de mon repere je freine progresssivement avant arret complet, c'est a dire j'appuie sur la pedale suffisament pour que le moteur coupe puis je dose le freinage pour arriver tres lentement en roue libre a mon repere , sur le repere j'arrete l'avance en appuyant a fond sur le frein qui stop net le mouvement ; la difficulté c'est qu'il ne faut pas evidemment couper le moteur trop tot ; l'avantage de faire comme ca , c'est qu'on peut se concentrer sur le transversal et reculer tres franchement au repere si on le souhaite .... voila ce que j'ai testé .. c'est un " vieux " tourneur qui m'avait montré ca un jour , quand je bossais encore dans le milieu de la mecanique
franck
 
D

Dombes69

Compagnon
mon tour etant maintenant operationnel ( https://www.usinages.com/threads/je-viens-dacheter-un-ernault-batignolles.118652/page-2#post-1458470 ) il est temps que je demarre l'apprentissage du tournage
j'apprends de mes erreures ....( j'espere )
Bonsoir
Le tournage consiste à réaliser des pièces de différentes formes :
De révolution ( rondes ) avec des variantes ( cônes ) .
Hélicoïdales ( filetages de différents profils ) .
Prismatiques
On commence par le plus facile : les pièces de révolution , on continu par plus difficile : les formes hélicoïdales pour finir par les pièces prismatiques .
Dans chaque cas on apprend en réalisant des pièces simples mais hautement pédagogique qui font découvrir les divers équipements de la machine et que l'on garde sur l'établis avec une fiche décrivant le travail effectué , comme référence pour les travaux à venir .
Les pièces complexes sont un condensé de ce que l'on a appris.
Un livre est indispensable .

A+
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
635
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 226
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 384
PUSSY
P
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 154
Plastik
Plastik
Bebeul
Réponses
46
Affichages
4 294
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
88
Affichages
4 661
Jivé
J
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 305
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut