debutant en tournage se lance dans la fabrication d'un appareil a retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Disons utile, et surtout, qu’appelles-tu un livre ?
Si on a personne comme guide dans l'apprentissage , le livre peut remplir ce rôle à condition qu'il ai été conçu pour ça .
Le livre c'est l'expérience , la mémoire collective .
A+
 
S

serge 91

Lexique
le livre peut remplir ce rôle à condition qu'il ai été conçu pour ça .
Oui, mais justement, ils ne sont pas prévus pour ça !
Ils sont destinés a accompagner les élèves suivis par des profs....
Après, tout dépend des gens, à partir de quelques base purement théoriques, certains arrivent à se débrouiller par essais et réflexions.
Un minimum de prudence pour pas se tuer est lui indispensable ....
 
F

franck67

Compagnon
je vous ai ecouté ( un peu :mrgreen: )
ce soir j'ai fait du cône
une pointe pour travailler entre pointe ( faite en acier , apres coup je me suis demandé si c'était bien de la faire en acier , vous en pensez quoi ? )
20190517_200143[1].jpg


pour regler la hauteur des outils ( ca a un nom cette chose ? )


20190517_224348[1].jpg

la premiere je l'avais faite en alu mais pas assez lourd , de plus je pose cet instrument sur la partie plate du banc de devant mais qui n'est pas tres large alors je voulais plus de masse

merci pour vos conseils
franck
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
une pointe pour travailler entre pointe ( faite en acier , apres coup je me suis demandé si c'était bien de la faire en acier , vous en pensez quoi ? )
Bonsoir,
En acier c'est bien, mais trempé rectifié c'est plus durable ça évite les déformations.
Normalement tu as un cône dans la poupée fixe c'est plus précis de partir du cône que du mandrin qui a toujours le jeu des mors et de l'escargot si faible soit-il.

J'avais fait un calibre de hauteur sur mon ancien tour, mais je ne l'ai pas refait, c'est aussi simple de se régler avec la contre pointe.
De plus sur mon actuel, j'ai une tourelle à changement rapide, donc les outils courants sont réglés après chaque affutage, et ils conservent leur réglage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Quelques commentaires : Albatros, ne le prends pas mal, c'est simplement ma façon de voir....

trempé rectifié c'est plus durable ça évite les déformations.
Bah... qui a fait ça sur son matoss?
C'est la trempe qui déforme un max .


c'est aussi simple de se régler avec la contre pointe

Pas d'accord
Il faut bouger la CP ou le trainard, et aussi faire pivoter la tourelle...
En plus, s'il travaille entre pointes, c'est carrément la m....

Tiens, j'imagine que vos tours ne sont pas très gros...
Sur le Gallic 14, la CP fait bien plus de 50 kgs, j évite de la bouger.
Et en plus avec la tourelle multifix , c'est galère pour tourner les outils dans la bonne direction.....

tu as un cône dans la poupée fixe c'est plus précis de partir du cône
Oui bien sûr c'est un cône morse, le pb c'est qu'il faut enlever le mandrin et disposer d'un plateau pousse toc.

mandrin qui a toujours le jeu des mors et de l'escargot si faible soit-il.
En fait, cette pointe, tu la monte dans le mandrin, puis AVANT CHAQUE UTILISATION, tu rénoves le cône en enlevant un « lipette ».... et là c'est TRÈS TRÈS PRÉCIS !!!
Le pb , c'est qu'il faut pivoter le chariot supérieur à chaque fois qu'on blanchit la pointe.

Suggestion : tourne un bloc d,'acier un peu dur quand même, et fait y un cylindre avec un épaulement pour pas qu'elle recule dans le mandrin, parce là ..... c'est la cata, la pièce et le toc peuvent voler !

Attention aux petits points de centre, la pointe que tu viens d'usiner peut casser....
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Il me semble que remplacer ton outil à fileter en ar, par une plaquette, tu ne te facilites pas la tache - Les vitesses de coupe étant bien supérieures, tu risque d'être surpris pas le déplacement du traînard - Mais ce n'est que mon avis - Bon courage à toi, tu vas parvenir à tes fins -
 
P

PUSSY

Lexique
pour régler la hauteur des outils ( ça a un nom cette chose ? )
Bonjour,
Cet ustensile qui peut prendre des formes diverses est pratique (surtout si on le pose sur le transversal) car il permet de régler tous les outils sans bouger quoi que ce soit, mais sa précision est moyenne.
Il doit aussi "s'adapter" aux outils "à l'endroit" et aux outils "à l'envers" !
Le plus précis est soit la fausse pointe telle que tu l'as faite, soit un dressage de face en se servant de la "pointe" restante en fin de passe.
Soit tu as une tourelle "basique" avec des cales sous l'outil pour la mise à hauteur, en ce cas tu ranges les outils avec leurs cales pour ne pas avoir à régler à chaque fois,
soit tu as une tourelle à changement rapide et suffisamment de porte-outil et tu laisses les outils dans le porte-outil une fois réglés à hauteur.
L'intérêt des outils à pastille rapportées (outre qu'il n'y a pas à les affûter) est qu'ils ont la pointe au niveau de la face supérieure du "manche".
S'ils ont tous la même dimension en hauteur, ils ont besoin du même réglage sur le tour !
Si une plaquette casse ou est usée, on la remplace sans avoir besoin de régler l'outil, aussi bien en hauteur qu'en diamètre usiné.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

franck67

Compagnon
Et en plus avec la tourelle multifix , c'est galère pour tourner les outils dans la bonne direction.....

Suggestion : tourne un bloc d,'acier un peu dur quand même, et fait y un cylindre avec un épaulement pour pas qu'elle recule dans le mandrin, parce là ..... c'est la cata, la pièce et le toc peuvent voler !

Attention aux petits points de centre, la pointe que tu viens d'usiner peut casser....

exactement , carrément impossible meme de se mettre en face de la contre pointe dans certains cas en fonction de l'outil

regarde bien j'ai fait un epaulement ( 3 mm diametre plus grand ) , ca ne suffit pas ?

pour le petit point de centre : c'est quoi la solution ? couper a l'outil le petite pointe ?
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
Cet ustensile qui peut prendre des formes diverses est pratique (surtout si on le pose sur le transversal) car il permet de régler tous les outils sans bouger quoi que ce soit, mais sa précision est moyenne.
Il doit aussi "s'adapter" aux outils "à l'endroit" et aux outils "à l'envers" !
Le plus précis est soit la fausse pointe telle que tu l'as faite, soit un dressage de face en se servant de la "pointe" restante en fin de passe.
Soit tu as une tourelle "basique" avec des cales sous l'outil pour la mise à hauteur, en ce cas tu ranges les outils avec leurs cales pour ne pas avoir à régler à chaque fois,
soit tu as une tourelle à changement rapide et suffisamment de porte-outil et tu laisses les outils dans le porte-outil une fois réglés à hauteur.
L'intérêt des outils à pastille rapportées (outre qu'il n'y a pas à les affûter) est qu'ils ont la pointe au niveau de la face supérieure du "manche".
S'ils ont tous la même dimension en hauteur, ils ont besoin du même réglage sur le tour !
Si une plaquette casse ou est usée, on la remplace sans avoir besoin de régler l'outil, aussi bien en hauteur qu'en diamètre usiné.

Cordialement,
PUSSY.

ok je vais regarder pour le poser sur le transversal alors , merci ...... au fait pourquoi est ce mieux ( plus pratique ? ) de se poser sur le transversal ?

j'ai reglé cet outil avec la fausse pointe , le probleme est que malgré que j'ai 7 portes outils ( multifix ) on en a jamais assez , et je me suis déjà retrouvé coincé avec la piece dans les mords alors que j'avais besoin de changer d'outil ( sans avoir le porte outil suuplementaire qui va bien ) donc besoin de refaire la hauteur d'outil
 
P

PUSSY

Lexique
exactement , carrément impossible même de ce mettre en face de la contre pointe dans certains cas en fonction de l'outil
Je ne vois pas où est la difficulté ! je place le porte-outil dans les crans "qui vont bien" sans tourner la tourelle !
on en a jamais assez , et je me suis déjà retrouvé coincé avec la pièce dans les mords alors que j'avais besoin de changer d'outil ( sans avoir le porte outil supplémentaire qui va bien ) donc besoin de refaire la hauteur d'outil
Il faut :
Soit utiliser des outils à pastilles rapportées qui ont tous la même hauteur,
Soit associer une cale à chaque outil pour qu'ils aient tous la même hauteur,
Soit "préparer" le travail avant de commencer et "monter" les outils dont on aura besoin dans les (7) P.O.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Quelques commentaires : Albatros, ne le prends pas mal, c'est simplement ma façon de voir....


Bah... qui a fait ça sur son matoss?
C'est la trempe qui déforme un max .




Pas d'accord
Il faut bouger la CP ou le trainard, et aussi faire pivoter la tourelle...
En plus, s'il travaille entre pointes, c'est carrément la m....

Tiens, j'imagine que vos tours ne sont pas très gros...
Sur le Gallic 14, la CP fait bien plus de 50 kgs, j évite de la bouger.
Et en plus avec la tourelle multifix , c'est galère pour tourner les outils dans la bonne direction.....


Oui bien sûr c'est un cône morse, le pb c'est qu'il faut enlever le mandrin et disposer d'un plateau pousse toc.


En fait, cette pointe, tu la monte dans le mandrin, puis AVANT CHAQUE UTILISATION, tu rénoves le cône en enlevant un « lipette ».... et là c'est TRÈS TRÈS PRÉCIS !!!
Le pb , c'est qu'il faut pivoter le chariot supérieur à chaque fois qu'on blanchit la pointe.

Suggestion : tourne un bloc d,'acier un peu dur quand même, et fait y un cylindre avec un épaulement pour pas qu'elle recule dans le mandrin, parce là ..... c'est la cata, la pièce et le toc peuvent voler !

Attention aux petits points de centre, la pointe que tu viens d'usiner peut casser....
Bonjour,
Je ne le prends pas mal d’autant que ta remarque ne fait qu’insister sur ce que j’ai écrit : trempé rectifié En effet l’un ne va pas sans l’autre et mieux vaut ne rien faire que de faire à moitié.
Concernant tout ce que tu as évoqué au second point c’est exact pour certains tours, mais il ne faut pas généraliser. C’est vrai que j’ai un petit tour de 600kg , mais j’ai bien dit avoir fait l’accessoire pour mon premier mais pas pour celui-ci. La raison est que je n’ai pas de place pour le poser sur le rompu.
Nous avons des machines différentes et devons adapter nos savoirs faire en fonction.
La confrontation de ces savoirs est un gros plus pour le forum. Il n’y a donc pas de raison de prendre les choses mal.
 
F

franck67

Compagnon
ce soir je me suis essayé au moletage ...
20190518_182553.jpg


pour pouvoir faire les vis de l'appareil

20190518_201840.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Pour un (soit-disant ) débutant, je trouves que tu apprends vite :smt023: t’as pas besoin de bouquins :neo_xp:
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pour un (soit-disant ) débutant, je trouves que tu apprends vite :smt023: t’as pas besoin de bouquins :neo_xp:
Quand on voit la première pièce bien finie (jeudi) dans la foulée usinage d'un cône et moletage c'est "bleuffant" aujourd’hui c'est une boule de Canton? C'est le Luky Luke du tournage :roll:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Eh oui, ça doit te motiver tout ça !!!

Comment as tu repris ton « ajusteur » d'outil pour y faire les moletages ?
 
F

franck67

Compagnon
Pour un (soit-disant ) débutant, je trouves que tu apprends vite :smt023: t’as pas besoin de bouquins :neo_xp:


merci a tous
alors un bouquin je sais pas mais un bon forum comme usinage ca aide beaucoup tout de meme !!!
en fait je suis du genre a pas me lancer dans l'inconnu sans avoir etudier un peu avant , lorsque j'ai decidé d'acheter un tour pour mon futur projet par exemple j'ai lu pas mal de post sur les différents tours .... pour le tournage a proprement parlé j'ai un bac F1 ( construction mecanique generale ) mais c'était il y a 35ans depuis j'avais pas touché un tour ..mais j'ai lu pas mal de post ici , j'ai regardé les videos qui montrait des usinages au tour , je ne m'attache pas dans ces cas la au resultat mais plutôt a la facon dont l'usineur travaille et j'essaye de comprendre l'interet des choses ( je suis tres ( tres ) curieux ) ....et c'est quand je me sens prêt que je me lance et la je ne fais plus que ca , apprendre et apprendre en essayant de mettre la theorie en adequation avec la pratique , puis je confronte mes erreurs au savoir faire des autres ( en postant par exemple sur ce post ) , dans l'espoir qu'on me dise : pas mal mais ca aurait été mieux comme ca etc etc ...
ensuite il y a une chose qu'on voit pas et a laquelle je m'attache bcp dans le cas de l'usinage c'est de faire " joli " , c'est bete mais j'ai remarqué avec le temps que quand on cherche a faire joli , on prend plus son temps et on cherche a faire "mieux " .... pareil pour les cotes on ne le voit pas sur une photo mais pour le moment je m'impose a travailler systématiquement avec un tolerance tres serrée ( genre 3 centieme maxi ) pour la discipline , pour realiser la meilleure gamme ; et c'est justement en cherchant les centiemes que je me rend compte de mes erreurs, evidemment idem pour les états de surface et donc recherche de la bonne vitesse avance et rotation , ainsi que prise de passe finale ( vitesse d'avance ebauche en general assez elevé puis plus lente pour la passe de finition) .
voila ma facon de faire si cela peut aider d'autres débutants comme moi ...

encore merci vous , en esperant d'autres conseils

@yvon29 : je n'avais pas prevu de faire du molletage sur cet ajusteur , mais j'ai pu recuperer 2 outils de molletage ( un fin et un plus epais ) , donc avant de faire mes écrous , j'ai " testé " sur cet ajusteur ; j'ai mis le petit diametre dasn les mords , contre pointe , molletage en 3 passes a 500 trs et 0.2 d'avance , chanfrein ............. l'erreur que j'ai fait pendant cette opération : j'ai pas serré assez fort la piece et la premiere passe un peu " forte " je pense ( cumulé surement a une vitesse de rotation faible ..250 trs ) a eu pour effet de bloquer la piece et donc le madrin a marqué le diametre au niveau de la prise de mords ; j'ai donc une fois la piece fini repris la piece entre pointe et repris ce diametre en chariotage et fait un petit chanfrein a 45° pour raccorder le cône et le diametre ...

pour aujourd'hui et non pas de boule de canton ( c'est quoi ?) aujourd'hui c'est journée MotoGP ....
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Une boule de Canton (étoilée en l’occurence), c’est ça:

ADEF545C-C1D7-4A90-8AB7-03DDC090C7B6.jpeg


Dans mon cas, c’est “juste“ une étoile dans un dodécaèdre dans une sphère mais certains boiseux sont capables de faire plusieurs sphères les unes dans les autres avec toujours l’étoile à l’intérieur :hang:
 
D

Dodore

Compagnon
Débutant , vous avez dit, débutant! ?
Un bac F1 ça aide quand même , même si on a pas beaucoup pratiqué
 
F

franck67

Compagnon
Un bac F1 ça aide quand même , même si on a pas beaucoup pratiqué

bof , on peut pas dire que j'ai été un eleve tres " sérieux " lol .... par contre tu post souvent un lien sur une doc : cours de tournage destiné aux eleves du maroc ( ou un pays du maghreb ) , bein tu vois cette doc je l'ai lu et c'est avec l'aide de cette doc que tu avais posté que j'ai réglé la poupée fixe ... ( ca je ne me rappelle pas l'avoir vu durant mes annees de lycee )
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est vrai je cite souvent ce lien Tournage nzdl il y a aussi d’autre métier
Je le trouve simple avec presque toutes les opérations nécessaires et suffisante pour bien débuter
Par contre, je rechercherais, mais il ne me semble pas qu’il parle de réglage de poupée fixe, qui est bien spécifique à chaque machine, par contre il parle bien du réglage de la poupée mobile avec les 3 méthodes les plus courantes ... est-ce qu’il y en a d’autre??

Je viens de vérifier .. il ne parle pas du réglage de la poupée fixe
Également je cite souvent
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
qui est ma ( petite) bible , j’avais dit à ce sujet que mon prof , quand on lui posait une question , 1fois sur 2, il ouvrait son formulaire et il y avait la réponse
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
oui c vrai tu as raison , je voulais parler de la poupee mobile , la poupee fixe a été regle a l'aide de la doc du tour

Formulaire Adam également sauvegardé :smt023
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
ca y est j'ai recu mon outil a fileter a plaquette , j'ai donc enfin pu faire mon axe . J'ai pas mal galéré pour le filetage ... c'est un M8x125 , j'ai fais une erreur de debutant , je pense , je n'ai pas laissé de surlongueur a l'axe , vu le petit diametre je n'ai pas pu travailler entrepointe car l'outil touchait la contre pointe ; j'ai donc ramené l'axe au maxi dans les mords , mais malgré cela sous la contrainte le bout de l'axe avait tendance a reculer et l'outil ne prenait donc pas bien la passe .... pour la prochaine fois je saurais ...laisser de la surlongueur ... mais ca a fini par se faire , l'ecrou se visser bien .
j'ai aussi fait un des 2 pignons , mais ca c'est sur la CN ; fraisage de l'axe pour l'entrainement ..

20190530_184505.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

mais malgré cela sous la contrainte le bout de l'axe avait tendance a reculer

Reculer, tu veux dire fléchir sans doute ?

Il aurait peut-être fallu quand même mettre une pointe, ou une demie pointe si tu n'as pas assez de place ...

En tout cas la gravure de nombre de dents est superbe !
 
P

PUSSY

Lexique
je n'ai pas pu travailler entre-pointe car l'outil touchait la contre pointe ;
Bonjour,

Prévoies donc d'avoir une pointe "fine" (fixe ou tournante) ou une pointe "dégagée" (fixe) pour pouvoir tenir la pièce dans tous les cas :
478004
478003

Cordialement,
PUSSY.
 
F

franck67

Compagnon
@yvon29 ooops oui pardon je voulais dire " flechir " ... je cherchais le mot sans le trouver hier soir ..

merci pour ton compliment

@PUSSY : je ne suis pas sur de refaire les filetages a l'outil pour d'aussi petit diametre ; la c'etait un excercice et bien que ce n'etait pas forcement le meilleur des excercices pour une premiere fois j'ai appris finalement pas mal de choses ( j'ai quand meme du refaire l'axe 3 fois :oops:) ; oui si ca devait se refaire il faudra que je prevois une pointe plus petite ou plus de surlongueur de la piece ( si c'est possible ) ; par contre la pointe fixe je n'y ai pas pensé et j'en ai une :smt021 ...

merci a vous pour vos commentaires
 
P

PUSSY

Lexique
Les pointes dont je parlais servent dans beaucoup de cas, pas seulement pour les filetages !
les posséder évite de devoir refaire une pièce que l'on rate parce qu'elle n'était pas suffisamment bien maintenue.
C'est comme bien des outils coupants (outil à gorge, à fileter, à rayonner, ...) dont on ne se sert pas souvent !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
737
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 313
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 461
PUSSY
P
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 196
Plastik
Plastik
Bebeul
Réponses
46
Affichages
4 414
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
88
Affichages
4 773
Jivé
J
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 363
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut