debutant en tournage se lance dans la fabrication d'un appareil a retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Faut pas hésiter non plus à meuler l'arrière de l'outil à l'angle de la pointe...
bon, sur les outils à pastille amovibles, on ne peut pas enlever grand chose...
 
F

franck67

Compagnon
ah oui , pas pensé a ca non plus ...

pour les filetages j'ai utilisé les formules suivantes
diametre avant filetage = diam nominal -1/20 pas
hauteur filetage = 0.6134xpas
j'ai trouvé le diametre trop petit mais vu les problemes rencontrés je ne suis pas sur de moi

vous prenez quoi vous comme reference vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
A propos de cette pointe avec un plat
Elle s’apelle Aussi pointe à méplat ou pointe à araser on s’en sert ou plutôt , on s’en servait, pour usiner les petits diamètres ou pour le dressage de face entre pointes . Juste pour blanchir la face c’est pour ça qu’elle s’appelle « araser »
ATTENTION cette pointe ne tourne pas et il faut la mettre JUSTE EN CONTACT avec la pièce, avec un peu de graisse, sans forcer sinon il y a risque de grippage
 
M

midodiy

Compagnon
On met du suif, non?
Franck, ta solution axé fileté avec un méplat pour indexer le pignon:???:, c'est tres compliqué! Il n'y a pas d'effort à transmettre, pas obligé d'indexer et j'ai fait l'inverse de toi, axe taraudé+vis. Je sert bien à la main, ça suffit.
Sinon belle dentition.
 
D

Dodore

Compagnon
On met du suif, non?
Oui on peut; moi à l’école c’était de la graisse , les rectifieurs mettaient , dans le temps, de l’oxyde de plomb ( je ne suis plus très sûr ) mais en rectif , ça ne tourne pas vite, et il n’y a que l’effort du ressort sur la pièce
 
F

franck67

Compagnon
Franck, ta solution axé fileté avec un méplat pour indexer le pignon:???:, c'est tres compliqué!

ca m'a pris 2 minutes de faire ca .... et sur le pignon , c'est la machine qui travaille , que je fasse un trou rond ou comme ici un meplat dans le trou , c'est pareil .... vive la CN :-D
 
P

PUSSY

Lexique
j'ai trouvé le diamètre trop petit mais vu les problèmes rencontrés je ne suis pas sur de moi
vous prenez quoi vous comme référence vous ?
Bonjour,

Je suis un fervent adepte du logiciel "Vardex TT Generator" (gratuit) qui te donne absolument tout ce que tu veux savoir, y compris ce dont tu ne te serviras pas (l'outil (que tu choisit pour qu'il puisses faire les calculs) et la vitesse de coupe (que tu ne respectera pas si tu usine à la main sans CN) ).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour les filetages j'ai utilisé les formules suivantes
diametre avant filetage = diam nominal -1/20 pas
hauteur filetage = 0.6134xpas
je calcule comme ça oui, 0.613 x pas multiplié par deux ..........
Quand on a l'écrou ou la pièce taraudée et quand c'est possible, on essaie de visser la pièce avant la cote finale
pour avoir quelque chose de bien ............
 
F

franck67

Compagnon
Je suis un fervent adepte du logiciel "Vardex TT Generator" (gratuit)
je ne l'ai pas trouvé sur le play store .... par contre j'ai mechtab , et la pour le filetage il me parle de diametre sur flancs , c'est quoi ?
 
P

PUSSY

Lexique
Ce logiciel est accessible directement en tapant son nom dans un moteur de recherche.

Le diamètre "sur flancs" est une façon de mesurer le diamètre obtenu indépendamment de la troncature au sommet du filet et avoir une vis conforme sans essayer son assemblage avec un écrou.
C'est l'équivalent à la mesure d'une queue d'aronde, mais pour les filetages.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Attention quand même, le diamètre sur flancs sous-entend que le profil du filet soit respecté. Il n'apporte un "plus" que par rapport au diamètre nominal (souvent réduit)
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
733
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 308
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 456
PUSSY
P
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 192
Plastik
Plastik
Bebeul
Réponses
46
Affichages
4 402
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
88
Affichages
4 759
Jivé
J
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 349
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut