debutant en tournage se lance dans la fabrication d'un appareil a retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 247
  • Auteur de la discussion
  • #1
mon tour etant maintenant operationnel ( https://www.usinages.com/threads/je-viens-dacheter-un-ernault-batignolles.118652/page-3#post-1458470 ) il est temps que je demarre l'apprentissage du tournage, une vrai piece sera un bon excercice , j'ai choisi de me faire un appareil a retomber dans le pas , parceque c'est assez complet comme operation et en plus une fois fini l'accessoire sera surement " confortable " a utiliser
voila ce que je compte fabriquer :


je vais demarrer par le corps de l'appareil , pour l'excercice j'ai decidé de travailler au plus pres de la cote nominal ( le 100eme sera cherché pour travailler ma precision, meme si sur la plus part des cotes ce ne serait absolument pas util ... 2ajustements serré seront a faire pour les roulements , et ajustement glissant pour l'axe
le plan de la piece a realiser
corps appareil.JPG

pour une premiere ca c'est pas trop mal passé



et voila la premiere piece finie en tournage ( le reste se fera sur la commande numerique )
474979


dans la foulée j'ai voulu faire l'axe , la par contre j'ai merdé .... la piece a été realisée entre pointe , diametre 8 sur 178 de long
puis j'ai voulu realiser la gorge de degagement pour le premier filetage ...j'ai sorti la piece de la contre pointe , renté dans le mord , juste 90 mm était sorti .....mais et je pense que c'est la 2eme erreure ( en plus de ne pas etre resté entre pointe ) je n'ai pas modifié la vitesse de rotation du mandrin , des que j'ai engagé l'outil a gorge la piece est passée par dessus l'outi et s'est pliée .......
20190516_191139[1].jpg


pffff a refaire .........
j'apprends de mes erreures ....( j'espere )
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 853
F-69400 villefranche sur saone
Gorge ou tronçonnage il faut baisser de moitié la Vc.
C’est ce qui se dit mais que je ne fait pas tout le temps
D’ailleurs on ne sais pas à quellle vitesse il tournait , et je suis presque sûr qu’il ne tournait pas assez vite
Après calcul usinage acier mi dur avec un outil en ARES diamètre 10 : rotation normale 900 tours donc d’apres Ce que tu dis il fallait tourner à 450
Dans ce cas c’est surtout que le diamètre est trop petit et la pièce c.est tordu sous l’effort de coupe
Il faudra prévoit une autre façon de tenir la pièce
 
Dernière édition:
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 247
  • Auteur de la discussion
  • #5
je tournais a 1000 tours , outil en ARS , acier mi dur effectivement

l'impression que j'ai eu c'est que effectivement le diametre était petit ( diametre 8 ) j'aurai du rester entre pointe pas sur que juste en abaissant la vitesse ca aurait marché effectivement .... les 2 erreures ont conduit a ce resultat ........

et bien sur j'ai refait la piece mais j'ai remerdé a l'attaque du filetage , me suis emmelé les pinceaux entre transversal et embrayage .... je vais peut etre pouvoir ratraper le coup car j'avais prevu de la surlongueur sur la piece ( la confiance regne lol ) par contre j'ai niqué la pointe de l'outil a fileter donc je vais devoir attendre un nouvel outil pour finir cette piece ....
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 804
Reims
Un outil à fileter s'affute.
Commencer à tourner avec un filetage .. c'est pas le plus simple !
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 026
FR40 / FR64
Bonjour,
C’est pour ce genre de travail qu’on utilise la lunette à suivre.
Un touret ou une affûteuse permettent de sauver l’outil hss tandis que la plaquette carbure casse et c’est poubelle.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 406
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour


contre j'ai niqué la pointe de l'outil a fileter donc je vais devoir attendre un nouvel outil pour finir cette piece ....
Nb grillé par @Dodore et @midodiy ....

Tu n'as pas de touret ?
C'est indispensable avec un tour de pouvoir affûter.... outils et foret entre autres.


Bien sûr, tu aurais également pu ( dû ?... ) te tourner d'abord un support de filière à placer dans la contre poupée.
Bel exercice aussi : cône morse en particulier.

Pour ce qui est de filetage, j'aurais pris en mandrin au plus près du mors pour la saignée, et entre mandrin et pointe ( au moins pour le filetage ).
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 804
Reims
Le principal problème, c'est pas tellement l'usinage. C'est plutôt le choix des pignons. Perso, je préfère le pignon qui a moins de dents possible. Ça éloigne l'espace entre 2 repères.
J'ai fais des fichiers pour vous aider...
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 247
outil ARES , oui ca se reaffute mais je n'ai pas de meule ( juste le petit touret classique present chez tous les bricoleurs ...) , il manque un bon bout au coin de l'outil ... mais effectivement ca serait la aussi un excercice interressant ..., j'ai commandé un outil a plaquette a fileter sur aliexpress , je vais faire les autres pièces en attendant de recevoir l'outil , si pas recu avant la fin alors je t'enterais peut etre un affutage ...
merci pour vos conseils
franck
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 247
Bien sûr, tu aurais également pu ( dû ?... ) te tourner d'abord un support de filière à placer dans la contre poupée.
Bel exercice aussi : cône morse en particulier.
ah oui pas mal ton idee .... hum un cone , pas evident a faire ca mais faut bien apprendre ...cogitation ce week end ....​
merci​
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 247
Bonjour,
C’est pour ce genre de travail qu’on utilise la lunette à suivre.
Un touret ou une affûteuse permettent de sauver l’outil hss tandis que la plaquette carbure casse et c’est poubelle.
j'en ai une et effectivement ( recu avec le tour) j'ai pas pensé a l'utiliser ....:oops:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 804
Reims
Pour l'usinage de la gorge, pas plus de 2à3 fois le diamètre de la pièce sortie du mandrin
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 247
Le principal problème, c'est pas tellement l'usinage. C'est plutôt le choix des pignons. Perso, je préfère le pignon qui a moins de dents possible. Ça éloigne l'espace entre 2 repères.
J'ai fais des fichiers pour vous aider...
avant d'attaquer la conception , j'avais déjà lu et enregistré ton fichier :smt023
j'ai choisi de faire 35 et 36 dents , avec 4 disques
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut