Débutant en soudure

L

ledid

Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de faire quelques petits travaux de soudures sur des chaises en fer forgé par exemple.
J'ai regardé quelques catalogues et pense investir dans une petite station de soudure : poste à souder

est ce qu'un poste à souder Inverter 80A suffit pour des petits soudures ?

est ce que vous avez des modèles à me conseiller ou site pour débuter dans la soudure ...?

est ce que la soudure est accessible à tous ?
merci
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Un poste inverter de 80 A est un peu léger car il faut tenir compte
Du facteur de marche

Pour être a l’aise pour des petites soudures il faut 130 A
Ainsi on peut souder sans problème avec des électrodes de 2.5mm en continu
Et des 3.25 mais pas en continu

La soudure MMA (appelée communément a arc) est assez facile a apprendre
Mais il est conseillé au début de se faire guider par une personne qui sait souder
Il y a quand même des paramètres à respecter :
Nature des électrodes
Courant de soudage
Position et mouvement de la baguette

Attention avec ce type de soudure il est difficile de souder des épaisseurs inférieures
A 2mm quand on n’est pas exercé

Cordialement

Jean-Paul
 
D

domi.U&M

Compagnon
Hello, chaises en fer forgé: c'est du plein, donc pas de problèmes pour un débutant!
chaises en tubes: hou là là! ça perfore vite!

A+
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Comme toujours, quel est le budget (le moins cher possible ne constitue pas une réponse :)), et quelles sont les attentes?
 
C

cantause

Compagnon
150€ c'est un peu juste pour avoir du matériel de qualité d'occasion (je dirais 250€ pour un petit onduleur 150A Esab, Kempi,...), il faudra donc vous tourner vers du chinois ou peut-être un modèle Gys d'entrée de gamme. Je connais peu ces derniers mais je pense qu'il s'en vend à bons prix dans les magasins Brico-dépot, à vérifier...
Pensez aussi à vous préserver une petite somme pour le matériel associé (masque, gants, pinces, brosses,...) qui constituent une part importante d'un budget soudage.

Pour ce qui est de l'apprentissage, le site soudeurs.com comporte une rubrique "articles techniques" qui reprend les différents procédés depuis le début, ça vous sera fort utile pour débuter (il vous faut vous inscrire pour pouvoir les consulter).

Bon courage.

François
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Indépendamment du facteur de marche qui est un paramètre important, mais pas toujours décisif pour un usage occasionnel, 80 A c'est beaucoup trop faible: c'est l'intensité moyenne nécessitée par l'usage d'une électrode de 2,5mm; il n'y a donc pas de possibilité d'augmenter un peu cette valeur pour affiner le réglage (par ex pour une soudure en angle).
C'est également se priver de la possibilité d'utiliser de la 3,2 qui offre pas mal de possibilités et qui est d'un emploi plus facile, surtout pour un débutant.
Un inverter de 130 à 150 A permettrait de travailler confortablement et d'aborder des réalisations qui paieraient rapidement la petite différence d'investissement initiale.

A la question:"est-ce que la soudure est accessible à tous?
A condition d'apprendre, certainement!
Sinon il faudrait croire que, nous qui soudons, ayons des dons particuliers
smileys22.gif
:lol: !

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
si tu veux plus gros et que ton budget est vraiment limité, il te reste les postes traditionnel ( j'en possède un qui date de mon oncle et qui me sert encore de temps en temps pour ne pas perdre la main), il est certes bien moins sophistiqué mais permet tout de même de faire du bon boulot.

poste-a-souder.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il vous faudra :
-un tablier 15 euros environ au moins,
-une paire de gant 7 euros au moins,
-un masque manuel 20 euros environ en ocasion sinon 80-120 euros en automatique pour un de qualité,
-un poste à souder gamme spark bricot depot en inverter environ 240 euros en 140 A ou un poste rotatif mais attention au compteur 15 voire 20A au moins, le spark passe à 16A. ( un transfo cela demande plus à edf, c'est lourd, pour souder aux 4 coins de votre propriété les grilles ou autre il vous faudra une grosse rallonge passant 20 A si transfo en 220 v , j'avais un gros transfo il passait en 16 A mais alimenté en 380 v)
- des électrodes rutiles toutes positions 2.5 et 3.2 ?? J'ai deux gros paquets depuis longtemps. C'est plus cher , mais cela ce conserve et c'est plus avantageux.

J'ai le spark 180 mais on doit pouvoir prendre le modèle du dessous avec effectivement la réserve du poste qui pourra se bloquer momentanément le temps de refroidir, mais comme toujours il est bon d'avoir de la réserve.

cdlt lion10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Lion, celui que je possède est encore à bobinage alu, il n'a pas de sécurité et ne permet que 6 baguettes maxi poste à fond. Pour pouvoir contrer cela, je lui adjoint un gros ventilateur sur le côté, j'ai déjà soudé 2 à 3h non stop et un enfant tiendrait encore sa main dessus!!! Malgré son grand âge (certainement une trentaine d'années), il tourne sans problème sur du 16 ampères. Pour débuter, je pense que ce n'est pas un mauvais choix...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Mon avis est forcément particulier, je pense à un vieux poste soudseul qui était très gros.

L'idée du ventilateur est peut être transposable au petit poste inverter à condition de le démonter, de s'y connaître et d'augmenter très fortement la capacité de refroidissement.

cdlt lion10
 
L

ledid

Nouveau
merci à vous tous pour vos commentaires j'y vois plus claire
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 280
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
72
Affichages
6 172
tibus
tibus
tyio
Réponses
35
Affichages
1 384
Gcrimi2005
G
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
M
Réponses
8
Affichages
1 435
Alex31
A
B
Réponses
108
Affichages
9 492
wika58
wika58
HenriIV
Réponses
16
Affichages
1 535
Spiirax
Spiirax
R
Réponses
55
Affichages
52 456
jacounet
jacounet
J
Réponses
45
Affichages
6 055
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
Haut