débutant en imprimante 3D

  • Auteur de la discussion Chioggia
  • Date de début
C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour à tous
je me tate pour me lancer dans la construction à partir d'un Kit ou d'éléments séparés d'une imprimante 3D. Je suis actuellement en arrêt devant la machine espagnole 3P Steel dont le châssis me parait bien conçu. Les hésitations que j'ai en ce moment viennent du fait que je suis une quiche en automatisme et que Arduino et autre Marlin sont pour moi pour l'instant de l'hébreu. Ma question est la suivante. Est ce qu'il existe une bonne âme sur ce forum qui serait susceptible de m'aider en cas de difficultés dans ce domaine
merci à vous
 
T

trmon

Apprenti
Salut

je me suis fait une imprimante 3d conception perso et achat des éléments standards sur le net

pour la partie électronique il n'y a pas (ou peu) besoin de compétences en informatique si tu prends des trucs tout fait

j'ai acheté un kit tout fait sur Aliexp... pour 25€ avec la copie d'une arduino + la carte fille + les drivers et le soft Arduino se télécharge sur leur site
puis le soft qui te permet de transformer ton modèle 3D en ligne de code pour la fabrication idem, tu prends REPETIER, c'est gratuit et pas de connaissances particulières

le plus gros problème que j'ai eu a été de trouver le pilote du périphérique sur le site du fabricant chinois des composants éléctroniques pour arriver à communiquer avec le PC (difficile quand le site est en chinois...)

voilà pour mon expérience

a+
 
J

jpbbricole

Compagnon
je suis une quiche en automatisme et que Arduino et autre Marlin sont pour moi pour l'instant de l'hébreu
Si tu veux te lancer personnellement, tu devra obligatoirement connaître l'usage de l'IDE Arduino et mettre ton nez dans les paramètres du Marlin. L'IDE sert à télécharger le Marlin dans l'Arduino. Pour ça, il y a des masses de tuto sur Internet. Le GRAAL serait que le vendeur de l'imprimante aye déjà une version de Marlin déjà toute prête, mais là.... Noël vient de passer!
Le mieux, c'est d'avoir, sous la main, un Arduino pour t'exercer à faire de petits programmes pour te faire la main.
Est ce qu'il existe une bonne âme sur ce forum
Perso, pas tellement, mais j'ai eu le plaisir de croiser quelques avis et conseils de gens très pointus dans cette spécialité, alors essaie de poser des questions pour les appâter!
le plus gros problème que j'ai eu a été de trouver le pilote du périphérique
De quel pilote parles-tu?

Cordialement
jpbbricole
 
C

Chioggia

Ouvrier
merci pour vos remarques et commentaires qui vont me faire progresser dans ma réflexion. Pour l'instant je suis arrêté sur la 3P steel V4 an achetant le châssis non peint puis les éléments séparés ici ou là au gré de mes découvertes sur le net qu'en pensez vous, je suis en train de constituer la BOM
 
F

fabrice c

Compagnon
il ne faut pas se tromper
le plus difficile dans la construction d'une imprimante est bien la partie mécanique
avoir une structure rigide, d'équerre

la partie électronique et informatique est d'une simplicité enfantine
bien branché le tout à la bonne place
configurer Marlin en éditant quelques valeurs dans le fichier de configuration
téléverser
c'est tout

l'architecture prusa est pour ma part dépassé par les corexy
 
C

Chioggia

Ouvrier
Oui pour la corexy, tu as certainement raison mais ça semble plus difficile à construire pour une première. Tu me dis que le plus difficile est la mécanique, ça me rassure car je suis mécano de formation et c'est pour ça que je suis attiré par une 3P Steel qui me parait rigide et facile à construire. Si la partie électronique ne pose pas trop de Pb je dois pouvoir m'en sortir
merci encore
 
T

trmon

Apprenti
Salut

Si tu veux te lancer personnellement, tu devra obligatoirement connaître l'usage de l'IDE Arduino et mettre ton nez dans les paramètres du Marlin. L'IDE sert à télécharger le Marlin dans l'Arduino. Pour ça, il y a des masses de tuto sur Internet. Le GRAAL serait que le vendeur de l'imprimante aye déjà une version de Marlin déjà toute prête, mais là.... Noël vient de passer!
Le mieux, c'est d'avoir, sous la main, un Arduino pour t'exercer à faire de petits programmes pour te faire la main.

Perso, pas tellement, mais j'ai eu le plaisir de croiser quelques avis et conseils de gens très pointus dans cette spécialité, alors essaie de poser des questions pour les appâter!

De quel pilote parles-tu?

Cordialement
jpbbricole

je parle du pilote USB qui permet de communiquer entre l'arduino et le PC (un truc en CH432 si je me souviens bien) - je ne pouvais pas communiquer avec la carte sans celui et donc impossible de transférer le firmware... j'ai fini par trouver diverses réponses en cherchant sur les forums

il ne faut pas se tromper
le plus difficile dans la construction d'une imprimante est bien la partie mécanique
avoir une structure rigide, d'équerre

la partie électronique et informatique est d'une simplicité enfantine
bien branché le tout à la bonne place
configurer Marlin en éditant quelques valeurs dans le fichier de configuration
téléverser
c'est tout

l'architecture prusa est pour ma part dépassé par les corexy

+1 avec ce que dit Fabrice C
J'ajouterai 2 point très délicats : l'adhérence au plateau et le système d'entrainement du fil qui m'ont bien fait galérer

beaucoup d'info sont dispo sur les forums

a+
 
J

jpbbricole

Compagnon
je parle du pilote USB qui permet de communiquer entre l'arduino et le PC (un truc en CH432 si je me souviens bien)
Suis-je bête, oui c'est le fameux CH340, pour moi, souvent, la bête noire venue de Chine! J'ai eu pas mal d'ennuis surtout avec plusieurs USB connectés.

Cordialement
jpbbricole
 
B

bendu73

Compagnon
Une imprimante 3D n'est pas compliquer qu'une CNC. Il y a juste besoin de moins de rigidité, d'une grande vitesse de mouvement et d'une tête d'impression (qu'on trouve toute faite par exemple...).
Le plus dure étant de la régler parfaitement et durablement.
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour à tous,
j'ai la chance d'utiliser deux modèles,
une delta , perso, achetée en kit en sur alie, et j'ai eu les galères "habituelles", la pièce qui manque, et le vendeur ne répond plus, firmware à bricoler, réglages à affiner, tout ça.

Et au boulot, j'ai une Up mini, vraiment plug and play, aux côtes imprimables limitées (un cube de 120x120x120) et au soft tellement simplifié qu'il en est aussi limité.
(alors que Répétier et ses trois slicers (là, je reviens à ma machine perso), ça fait penser un peu à photoshop, des fois, et trouver quel paramètre toucher pour que ça adhère mieux.. ça peut être trèèèèèèèès long)

Bref, j'ai rien à vendre, et j'aime bien ma delta avec ses fils partout, mais bien se demander pour quoi c'est faire, et à combien on évalue (en pognon) le temps de la mise au point, parce que plug and play, c'est quand même confortable, on déballe, on branche, on imprime.

Bonne soirée

PS : ton message initial cherchait de bonnes âmes, si tu n'en trouves pas ici, tu peux aller jeter un oeil sur http://forums.reprap.org/list.php?110
forum très actif en matière d'imprimantes 3D, et qui m'a "sauvé la vie" à presque chaque galère,
voire même le salon en direct chat IRC à l'adresse http://webchat.freenode.net/?channels=reprap-fr
 
C

Chioggia

Ouvrier
merci pour vos conseils, j'ai donc commander sur Ebay un châssis pour une 3P Steel V4 donc avec une surface 200x300 dans l'attente de la réception, je suis en train de faire la liste du Hardware qu'il me faut et en particulier, je regarde comment trouver les pièces qu'il faudrait imprimer et comment le faire, il doit en avoir 7 ou 8
 
C

carpman

Nouveau
tchitchou a raison..
je viens de commander un kit delta sur aliexpress(conseillé par des membres du forum reprap qui ont plusieurs deltas)
alors oui ça peut etre galere mais certains bon kit delta de qualité ce trouvent sur aliexpress avec le firmware fournis et reglé,un bon manuel..
les chinois font tres vite evoluer leurs kits pour les ameliorer.un kit vendu il y a un an n est plus le meme actuellement..

https://www.aliexpress.com/item/Any...32749394922.html?spm=2114.13010308.0.0.Itl1Dv

perso j ai pris celui la..tout est fourni de base:un manuel papier en anglais;des tuttos video sur youtube sur comment la regler de leurs part,les fichiers config deja reglé..
 
C

Chioggia

Ouvrier
y aurait il une bonne âme sur ce forum pour m'imprimer la petite dizaine de pièces qu'il faut pour construire mon imprimante. Bien entendu je possède les stp
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
speedfender
Réponses
25
Affichages
4 893
speedfender
speedfender
monomax
Réponses
43
Affichages
11 779
monomax
monomax
Haut