Débutant en horlogerie

J

JR45

Nouveau
Salut,
Je suis en train de m'initier gentiment à l'Horlogerie en Amateur. J'ai trouvé un vieux reveil mécanique "JAZ" au marché qui ne fonctionne plus. Je pense que c'est juste le ressort du barillet qui à cassé. Je vais tout démonté en prenant des notes, nettoyé et remonté.
Pour le nettoyage j'ai vu qu'il fallait de l'essence C idéalement sinon de l'essence F.
Pour les huile se sera 9020 et 9010 pour les pivot.
Je ne connait pas très bien les fournisseurs sur le net, j'imagine qu'il y a tout et n'importe quoi. Vous me conseillez quoi ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Attends tout de même les pros de l'horlogerie mais il me semble que pour un réveil mécanique c'est plutôt de la Jurassienne que les huiles fines pour montre.
Faudrait voir si l'huile de vaseline (armes et machines à coudre) ferait l'affaire : il me semble que oui pour un réveil.

Fais gaffe avec l'essence C ou l'essence F : c'est très volatile et les vapeurs sont plutôt toxiques pour le cerveau.
Quand tu manipules ça prends un bon masque respiratoire 3M, on en trouve autour de 25E
Tu pourrais peut être voir à te prendre un appareil à ultrasons avec des liquides de nettoyage qui seront beaucoup moins toxiques et inflammables.

J'attire ton attention sur la différence d'outillage et consommables qui existe entre les montres et les mécanismes plus puissants comme les horloges et les réveils.

A propos des brucelles et tournevis : Mieux vaut en avoir deux bons que 7 mauvais.

Défauts des tournevis de merde :
Perçage pas centré : ta lame ne tournera pas droit
Perçage de traviole : ta lame est penchée
Lame mal affutée : En y regardant de près le bout n'est pas perpendiculaire à la tige et quand tu tourne dans une vis ça usine.
Lame mal affutée 2 : Le bout est bien perpendiculaire mais pas bien dans l'axe de la tige : pareil ça usine quand tu tournes.

On pourrait croire qu'en 1,6 ou 2mm un tournevis classique ferait l'affaire mais c'est sans compter les normes horlogères qui font que l'empreinte est vraiment fine et très peu profonde.

Un tournevis Bergeon avec 4 lames de rechange coute 13E https://www.cousinsuk.com/product/bergeon-chromium-plated-30080 mais ça revient au final moins cher que passer par 4 lots pourris qui t'auront bousillé plein de vis.

Le seul problème chez CousinsUk ce sont les frais de port quand tu veux un suivi colis (13E).
Ca n'est vraiment pas rentable pour une petite commande mais ça peut valoir le coup si tu as une liste de courses.

Si tu es sur Paris tu pourrais passer chez Selfor, près de la station Arts et métiers.
Leur site internet est vraiment pourri et de toute façon ils ne livrent qu'à partir de 100E de commande: ce magasin se pratique IRL uniquement.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
J

JR45

Nouveau
Merci pour ces réponses, ça m'aide bien.
Dans un premier je ne m'intéresse qu'au réveil mécanique et à la "grosse Horlogerie" ( Pendule, reveil, …) et après pourquoi pas au montre de poche car je leur trouve beaucoup de charme. Mais d'abord c'est les réveil mécanique.

Pour le moment j'ai juste pris un bidon de 1l d'essence C ( ONYX ). J'était pas sur pour le masque mais je vais quand même en prendre un.

J'attend d'être sur pour l'huile je regarde un peu partout pour le moment. J'ai vu que le 3en1 était déconseillé mais étant novice j'ai pas fait de différence pour les montres ou réveil.
 
J

jdg

Compagnon
Jurassienne, huile de vaseline (vente grandes surfaces), parfait pour bricoler un réveil.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ton but c'est les montres de poche.
Dans ce cas c'est plus proche de la montre que du réveil.

Tu pourrais commencer par démonter et remonter une montre mécanique chinoise pas chère.
Tu pars d'un truc qui marche, tu dépièces, tu rempièces et ça doit re-marcher.

Pour moins de 10E fdp compris tu as ça : https://fr.aliexpress.com/item/Men-...-Arabic-Numerals-Wrist-Watch/32826071104.html

Et pour le tout début, je te conseillerais plutôt ça :

1E13 pièce pour des montres pétées.
Pourquoi commencer par ça ?
Au début, quand tu prends une vis à la brucelle tu l'éjectes à la vitesse du son et tu auras perdu des pièces avant même d'avoir fini le démontage.

Commences par 3 montres pétées et une fois que tu ne passes plus sous la table à la recherche de la vis perdue tu passes à la montre à deux sous qui marche.
Quand tu arriveras au bout du démontage et remontage propre de montres pétées sans perdre de pièces tu te seras équipé en support à mouvement, tournevis, brucelles, rodico et même de quoi voir.

Prends l'habitude de toujours prendre des gants ou doigtiers et passer un coup de souflette.
Une montre restera fermée longtemps et la ou on laisse des bactéries et du gras ça a le temps de bien fermenter.

En tout cas bonne chance.
 
Dernière édition:
J

JR45

Nouveau
Les montre de but c'est mon but oui et non. Mon but pour le moment c'est juste les réveils . Je vais d'abord finir celui la. C'est sympas aussi les réveils :-D:-D . Puis c'est plus gros, je trouve ça plus facile pour bien cerner les principes et mécanismes.

Pour les gants je prend quoi ? des gants en coton ?
 
J

jon

Compagnon
Une montre restera fermée longtemps et la ou on laisse des bactéries et du gras ça a le temps de bien fermenter.
Exact !!!
Une trace de doigt sur une pièce en acier ça peut faire mal :)
Ton doigt étant humide, tu vas le marquer et tu vas avoir une oxydation à long terme.
Prends des doigtiers pour horloger. Exemple ici:
Des gants en coton, tu vas y laisser de la fibre obligatoirement à l'intérieur et l'horlogerie n'aime pas ce genre de chose :)

Amicalement.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Avant de me lancer dans la pratique de l'horlogerie, à votre place je commencerai à me documenter.
Bien que les publications soient rares et onéreuses, c'est un bon investissement !
Ces ouvrages ne perdent pas de valeur avec le temps, bien au contraire...


JASON
 
J

JR45

Nouveau
Pour le moment je m'intéresse au mouvement "simple" comme ceux des réveils.

Sur le net je suis tombé sur le site HORLOGERIE SUISSE. Il y a des chapitres très abordable sur les bases de l'Horlogerie.
J'ai commencé à lire La montre de George Daniels. Théorie d'Horlogerie me parait bien aussi. Surement plus tard.

Etant tourneur - fraiseur, je suis dans cet esprit de mécanique de précision. Dans le livre de George Daniels, j'aime beaucoup le coté cours d'usinage et puis il explique beaucoup de chose pas seulement comment fabriquer les pièces.
 
M

MegaHertz

Compagnon

Tu as ratissé plutôt large :D
S'il suffisait de taper manuel horlogerie sous Amazon ou eBay pour trouver du bon ça se saurait.

En fait un bon bouquin est encore plus dur à trouver qu'un bon tournevis et celui qu'a dégotté JR45 est la traduction d'un ouvrage de référence en Anglais.

Tu as pas mal de bouquins ou on se perd en digressions sur le cadran solaire et le clepsydre pour ensuite atteindre des sommets comme l'usinage des pièces dans un atelier ultra équipé mais sans expliquer comment on retire la tige pour déboiter le mouvement.
Tu as aussi des traductions de vieux bouquins Allemands de référence... au 19e siècle.
Pareil quand tu cherches simplement des renseignements sur l'étanchéité : c'est souvent le grand désert.

Cette vidéo de la société Hamilton est encore ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus complet pour comprendre le rôle du spiral et de l'échappement

Le site Horlogerie Suisse est également une très bonne source, JR45 a plutôt bien tracé son chemin.
 
Dernière édition:
J

JR45

Nouveau
"La montre" je l'ai pris chez Watchmaking , il a mis un peu plus d'une semaine à venir. RAS
Le lien des 10 livres qu'il faut lire me parait pas mal. Mais je suis pas encore arrivé au complications ...:-D
Toute façon sans Internet ça aurait été une vraie galère pour trouver les ressources nécessaire.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Kesskispass ?

De toute façon la première tentative se finit souvent avec un ressort éjecté ou des vis perdues.
Si ça t'est arrivé y'a vraiment pas de quoi avoir honte.

Racontes voir...
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Je connais ça et à 4 pattes partout dans la pièce pour trouver le ressort...
Et une petite anecdote:En démontant un incabloc, après avoir retiré la lyre, je prends le contre pivot à la brucelle (j'ai changé de technique)
et clic disparition... Impossible de le retrouver et j'en ai passé du temps... le soir mon épouse me dit: regarde moi, tu as quoi dans l’œil ?
Il était bel et bien la posé sur le blanc de l’œil.... mais des fois...

Amicalement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et quand tu ne perds rien le grand jeu à la mode : Kelvicé ?
Même avec des photos, c'est pas toujours évident de savoir quelle vis va ou : c'est vraiment petit une vis d'horlogerie !

Il n'y a pas assez de compartiments sur ce truc :
61mK6S3hooL._UX522_.jpg


Bref, vaut mieux commencer par des engins auxquels on tient pas :D
Matériel qui peut servir : plein de petites boites ou petits paniers qui passent à l'appareil à ultrasons.

Une fois qu'on a un peu d'équipement et qu'on est venu à bout de ces petites galères ça commence à devenir amusant.
 
Dernière édition:
Haut