débutant en fraisage et tournage

  • Auteur de la discussion jorontsiloza
  • Date de début
J

jorontsiloza

Nouveau
Bonjour à tous,
C'est avec un plaisir immense que j'intègre cet espace...ça fait du bien!
Je suis musicien mais je fabrique moi-même mes propres instruments...par conséquence j'ai dû investir dans du matériel qui me permet de fabriquer mes pièces.
J'ai acheté un tour et une fraiseuse. Mais de plus en plus je m'embarque dans des fabrications d'autres choses en dehors des instruments. Et donc j'investis encore plus dans du matériel... genre plateau diviseur car je fréquente des passionnés de vélos qui me demandent maintenant de fabriquer des moyeux en alu.
Donc ma question à propos du plateau diviseur:
combien de tours la manivelle doit-elle effectuer pour que le plateau fasse un tour complet? Je vais être plus clair, j'ai un tube plein que je dois fraiser pour que je puisse le tourner avec une clé plate. Pour que le boulot soit plus propre j'aimerais savoir combien de tours de manivelle je dois effectuer quand j'aurai terminer d'usiner d'un côté pour usiner l'autre côté?
Merci de votre comprehension.
 
H

hertz59

Nouveau
Bienvenue a toi sur ce forum :)

pour la question du plateau... c'est pas complique

mais toi a zéro (par rapport au bord de ton plateau) est a zéro au niveaux de ta manivelle

fais un tour complet avec ta manivelle est regarde de combien de degré tu a bouger sur ton plateau

le reste est un simple rapport de division sachant que le plateau est généralement diviser en 360° :-D
 
J

jorontsiloza

Nouveau
Re: débutant en fraisage et tournage photos

Merci de votre rapidité en réponse...bravo
par contre j'essaie de mettre d le forum des images mais j'arrive pas à voir le menu pour inserer les images.
hertz59> j'ai pas de d'indication exprimé en degré sur mon plateau
 
H

hertz59

Nouveau
Quel est la marque et le modèle de ton plateau stp!!!!
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Jorontsiloza
bienvenue sur usinages.com.
en bas de la page quand tu écris ton message, tu as à coté de options (ajouter des fichiers joints) tu ouvres et tu as les infos.
pour ton diviseur, si tu n'as pas son rapport, comptes le nombre de tours de manivelle pour faire un tour de mandrin, tu auras ainsi son rapport.
A+ bernard
 
H

hertz59

Nouveau
OK!!!!

je connait pas ce genre de diviseurs a "disque" donc je passe la main a main collègue du forum !!!! désoler :wink:
 
J

jorontsiloza

Nouveau
brise-copeaux, merci pour ton lien, je l'ai déjà imprimé pour me renseigner mais le 1/90 ne m'indique pas grand chose par rapport à mon plateau
 
C

chabercha

Compagnon
voici une photo du mien, c'était le jour de son arrivé à la maison, il est assez ressemblant, son rapport est de 1/40 ainsi que la table de division.

P8290029 (Copier).JPG


tableau rapports diviseur1.40 (Copier).jpg
 
J

jorontsiloza

Nouveau
merci chabercha!
en effet la ressemblance est impressionnante! est ce que ton plateau pèse environ 10 kg?
en tout cas je vais imprimer ton lien pour le voir tranquillement
à plus
 
C

chabercha

Compagnon
quelle est la pièce que tu appelles plateau et qui pèse 10 kg.
pour info mon mandrin fait 200 de Ø et le diviseur complet doit faire entre 30 et 35 kg, il reste sur la fraiseuse.

P9030033 (Copier).JPG
 
J

jorontsiloza

Nouveau
chabecha
mon mandrin est de 160 et je crois que le tout fait 15 kg
en fait je suis encore perdu car je crois que tout ça est super preçis!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Comme ton diviseur est un ancien modèle tu à 3 possibilités soit il est en 1/90 = (4° par tour de manivelle).. soit c'est un1/60 = (6° par tour de manivelle)..ou un 1/40 = (9° par tour de manivelle)

Pour le 1/90 il faut 45 tours pour faire un demi tour du mandrin

Pour le 1/60 il faut 30 tours pour faire un demi tour du mandrin

Pour le 1/40 il faut 20 tours pour faire un demi tour du mandrin

C'est pas plus dur que çà.

@ +
 
N

namgyver

Nouveau
methode sur pour savoir ce que vaut un tour de manivelle : faire un trait au feutre sur le mandrin, tourner la manivelle et compter le nombre de tour pour que le trait fasse un tour...

:mrgreen:
 
J

jorontsiloza

Nouveau
merci namgyver! j'y ai déjà pensé mais je pensais que ça n'allait pas être precis mais je vais tenter le coup et je te dirai! :smt023 :smt023
 
N

namgyver

Nouveau
ce genre de diviseur doit avoirr un nombre fixe de tour de manivelle//1 tour de mandrin, sinon, aucune division n'est simple.
 
C

chabercha

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re

Comme ton diviseur est un ancien modèle tu à 3 possibilités soit il est en 1/90 = (4° par tour de manivelle).. soit c'est un1/60 = (6° par tour de manivelle)..ou un 1/40 = (9° par tour de manivelle)

Pour le 1/90 il faut 45 tours pour faire un demi tour du mandrin

Pour le 1/60 il faut 30 tours pour faire un demi tour du mandrin

Pour le 1/40 il faut 20 tours pour faire un demi tour du mandrin

C'est pas plus dur que çà.

@ +

je pense que brise-copeaux à donné la manière de faire.
A+ bernard
 
J

jorontsiloza

Nouveau
cabassa2.jpg
en esperant que c plus clair
cabassa1.jpg
cabassa pour aller sur une pedale de grosse caissemerci à vous pour tous les renseignements! c super
voici l'une des mes réalisations...
c'est une cabassa, un instrument qui se joue à la main mais j'ai fixé(adapté) l'instrument pour aller sur une grosse caisse de batterie
cabassa3.jpg
 
J

jorontsiloza

Nouveau
fraiseuse MD45 225kg.jpg
j'ai galéré pour la rentrer ds ma cave
fraiseuse MD45 225kg.jpg
j'ai galéré pour la rentrer ds ma cavemes machines
tour1.jpg
mon p'tit tour
ma p'tite fraiseuse BF20 vario.jpg
 
J

jorontsiloza

Nouveau
oups!!! les photos se sont orientées toutes seules ....minces
j'espère que vous n'aurez pas de torticolis pour les voir
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
un peu bizarre ton instrument, as tu une petite vidéo pour voir le fonctionnement et écouter le son que cela fait.
tu as pas mal de matériel pour faire tes instruments ou autres.
A+ bernard
 
J

jorontsiloza

Nouveau
chabercha
j'ai essayé de faire un ptit film de 10 sec mais ça pèse 28Mo, il faudrait que je l'allège pour le diffuser sur le forum
Disons qu'au départ c'etait pas prévu que j'aie autant d matériel mais la passion de la fabrication mécanique m'a frappé soudainement et du coup hop!!!
tu sais comment réduire la taille d'un film d 28 Mo pour aller sur ce site
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Si tu continus à travailler comme cela tu es en danger :evil: :evil: fais du rangement car ça craint.

@ +
 
J

jorontsiloza

Nouveau
Bonjour brise-copeaux
tu parles du rangement de l'atelier?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jorontsiloza a dit:
Bonjour brise-copeaux
tu parles du rangement de l'atelier?

En autre, mais surtout tous se qui traine sur tes machines on ne laisse pas de bazars sur la tête du tour cela peut être très dangereux je suis a peu près certain que tu travailles comme çà , enlève ton mandrin du fourreau quand tu ne l'utilise plus, il faut toujours dégager son espace de travaille.

@ +
 
J

jorontsiloza

Nouveau
brise-copeaux a dit:
jorontsiloza a dit:
Bonjour brise-copeaux
tu parles du rangement de l'atelier?

En autre, mais surtout tous se qui traine sur tes machines on ne laisse pas de bazars sur la tête du tour cela peut être très dangereux je suis a peu près certain que tu travailles comme çà , enlève ton mandrin du fourreau quand tu ne l'utilise plus, il faut toujours dégager son espace de travaille.

@ +
tu parles du mandrin tour vert?
 
J

jorontsiloza

Nouveau
en fait tu parles du mandrin avec la mèche qui est encore dedans? je venais de percer et j'ai pris la photo immédiatement pour mettre sur le forum mais en général je prends des précautions inimaginable car je suis musicien et j'ai une blessure aux mains ou aux doigts... "je mange plus" car ce n'est même pas un accident de travail.
en tout cas merci pour les conseils
à+
 
J

jorontsiloza

Nouveau
est ce que qqun sait comment on cammandes les produits sur le site "gorreux" en belgique? merci
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 901
le débutant professionnel
L
L
Réponses
10
Affichages
1 124
dh42
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 832
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 415
Pervenche
Pervenche
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 417
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
sye
Réponses
33
Affichages
5 660
yvon29
yvon29
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
C
Haut