débutant en cnc, se faire une machine ?

  • Auteur de la discussion _pascal_
  • Date de début
P

_pascal_

Nouveau
bonjour !

J'envisage de me lancer dans l'usinage mais je n'y connais vraiment rien !
J'aimerai pouvoir découper/travailler des matériaux:

  • le bois: découper des panneaux pour faire des meubles, "sculpter" du bois brut
  • couper des panneaux plastique
  • un peu d'alumimium mais pas besoin de précision particulière (gravure, écriture pas forcément de coupes mais si possible tant mieux!)
  • couper du carton, papier, tissus
  • couper du cuir

Pour cela j'envisageai de monter un modèle améliorer de la shapeoko: une eshapeoko rigidifiée et elargie 150cm * 100cm comme on trouve ici: http://store.amberspyglass.co.uk/configurable-size-eshapeoko-mechanical-kit-with-open-end-plates.html

Ce qui me plaisait dans l'idée c'est de pouvoir changer la tête de la machine ; par exemple ajouter une tête découpeuse laser...

Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?
Auriez-vous des conseils, des suggestions de machine grand format ?
Sauriez-vous quelles puissances de lazer serait nécessaire ? (je trouve ça: http://jtechphotonics.com/?page_id=1100)


Merci d'avance pour vos conseils et tout ceux déjà en ligne !
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Serge 49000

Ouvrier
bonjour Pascal.
C'est le genre de machine qui peut être sympa pour du petit usinage, de la gravure ou de la découpe. Pour le reste au vue de la machine (entrainement par courroies) j'ai peur que ta réalisation de meubles ou de découpe alu tombe un peu a l'eau. Ma version 2 était sur le même principe d'entrainement. J'ai essayé 1 fois dans de l'alu en faisant des passes de 0,3 et je dois dire que l'essai n'a pas été concluant (élasticité des courroies je pense).
C'est le genre de machine que je verrais pour : gravure de circuit imprimé, decoupe de motifs en vinyl avec une tête adaptée, etc.... mais panneau de bois ou Alu si c'est ta priorité, dur dur.
Bonne recherche pour la suite
 
S

SEC_cnc

Nouveau
Bonjour Pascal,

Pour faire suite à ton MP et à ton message, voici quelques réflexions sur mon expérience avec la eShapeOko.

Tout d'abord, je dirais en effet que les courroies sont satisfaisantes pour de matériaux tendres voir très tendres : mousse ou blasa. Pour le bois, voir l'alu, je pense qu'il faut passer à une autre solution probablement des vis trapézoidale. Pour ça, je te recommande une boite anglaise sur Ebay qui propose des choses sympas. Ensuite, il faut se poser la question sur la rigidité de la structure et sur le couple d'entraînement des moteurs.

Pour le laser, je vais te faire par de mon expérience avec un laser de 2W. Si tu veux découper du papier casson noir, c'est nickel pour le reste tu peux oublier. Il faut des lasers beaucoup plus puissant pour commencer à faire des choses corrects.

Vincent
 
P

PsyKo

Ouvrier
SEC_cnc a dit:
les courroies sont satisfaisantes pour de matériaux tendres voir très tendres : mousse ou blasa.

Faut pas abuser non plus.
J'utilise une Shapeoko v1 (un peu modifiée : certaines pièces plastiques ont été remplacées par des pièces métal, broche fournie remplacée par une Kress, double moteur sur l'axe Y, 60x60cm) et elle ne se limite pas à la mousse ou au balsa.
J'usine très bien les matières qui vont de la mousse jusqu'au bois dur (du sapin au chêne) en passant par les plastiques tels POM-C et cie.
J'usine également de l'alu (des nuances inconnues bien collantes jusqu'au 2017). J'y vais doucement (passes de 0.2 à 0.4mm entre 600 et 1200mm/min) mais ça passe. Niveau précision je suis à ~0.2mm. Ça c'est peut-être du à l’élasticité des courroies. Je ne me suis pas trop penché dessus.
Après sur des dimensions plus grandes type >100cm, je ne saurai pas dire.

C'est une bonne machine pour commencer je pense.
Cf ce post ou j'en parle un peu : https://www.usinages.com/threads/cn-shapeoko.55338/
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Si les courroies étirent c'est simplement qu'elles ne sont pas assez larges.

Fred
 

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
1 006
Bobismiles
B
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut