débutant en cnc, se faire une machine ?

  • Auteur de la discussion _pascal_
  • Date de début
P

_pascal_

Nouveau
bonjour !

J'envisage de me lancer dans l'usinage mais je n'y connais vraiment rien !
J'aimerai pouvoir découper/travailler des matériaux:

  • le bois: découper des panneaux pour faire des meubles, "sculpter" du bois brut
  • couper des panneaux plastique
  • un peu d'alumimium mais pas besoin de précision particulière (gravure, écriture pas forcément de coupes mais si possible tant mieux!)
  • couper du carton, papier, tissus
  • couper du cuir

Pour cela j'envisageai de monter un modèle améliorer de la shapeoko: une eshapeoko rigidifiée et elargie 150cm * 100cm comme on trouve ici: http://store.amberspyglass.co.uk/configurable-size-eshapeoko-mechanical-kit-with-open-end-plates.html

Ce qui me plaisait dans l'idée c'est de pouvoir changer la tête de la machine ; par exemple ajouter une tête découpeuse laser...

Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?
Auriez-vous des conseils, des suggestions de machine grand format ?
Sauriez-vous quelles puissances de lazer serait nécessaire ? (je trouve ça: http://jtechphotonics.com/?page_id=1100)


Merci d'avance pour vos conseils et tout ceux déjà en ligne !
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Serge 49000

Ouvrier
bonjour Pascal.
C'est le genre de machine qui peut être sympa pour du petit usinage, de la gravure ou de la découpe. Pour le reste au vue de la machine (entrainement par courroies) j'ai peur que ta réalisation de meubles ou de découpe alu tombe un peu a l'eau. Ma version 2 était sur le même principe d'entrainement. J'ai essayé 1 fois dans de l'alu en faisant des passes de 0,3 et je dois dire que l'essai n'a pas été concluant (élasticité des courroies je pense).
C'est le genre de machine que je verrais pour : gravure de circuit imprimé, decoupe de motifs en vinyl avec une tête adaptée, etc.... mais panneau de bois ou Alu si c'est ta priorité, dur dur.
Bonne recherche pour la suite
 
S

SEC_cnc