debutant en CNC en vue d'une conversion d'hbm BF30

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
Z

zinzin

Ouvrier
bonjours/bonsoir a tous.

Me voila le futur acquéreur d'une HBM BF30 neuve en vue d'une conversion ( la machine est commandé) avec une grande table 840x210.

Avant de commencé, je précise que je connais un peux le produit, je me suis fait mes armes sur la même en manuel avant de la revendre pour une grosse que j'ai toujours et que je conserve.

Donc voila, j'ouvre ce post car je suis un peux perdu avec tous ce que je peux voire a droite et a gauche sur le différentes conversion.

Je ne sais que prendre comme vis a bille? et aussi coté électronique ( moteur carte ect) boucle ouverte boucle fermée ect

Pour les vis a billes, j'ai cru comprendre qu'il serait difficile de passé une vis de 20mm en X et qu'une 16mm ferait bien l'affaire, et du 20 pour les Y et Z passait plutôt bien.
Seulement voila, ou les commander pour avoir des vis de bonnes qualités, avec le moins de jeux possible? j'aimerais évité les vis chinoises pour ne pas me tiré une balle dans le pieds dés le départ sans non plus me ruiné et dépensé tous mon budget dans celle-ci
De plus je suis relativement perdue entre les simple écrou, double écrous ect?

en suite pour les moteurs? j'ai vue que beaucoup montaient des nema 34 sur tous les axes, je pense faire pareil (celons moi qui peux le plus peux le moins) monté en accouplement direct.
Mais que prendre comme marque, et surtout chez qui?

Et pour finir l’électronique.... la je suis totalement perdue je dois le dire. Du PC a la carte de contrôle en passant par les driver et autre alim je ne sais vraiment pas que prendre? liaison usb? ethernet? autre? système d'exploitation? et enfin logiciel (beaucoup parle de MACH3).

Je ne vous cache pas que j'ai beaucoup scruté le poste de @vince_007 et je pensais partir sur un système électronique similaire, au moins pour la carte de contrôle. Est-ce une bonne idée? ou ce serait inadapté a ma machine?

je précise aussi que j'ai un budget entre 2 et 3000€ pour cette conversion.

j'aimerais dans la mesure du possible, avoir contact avec des vendeur français, sa simplifie les choses.

voila je vous souhaite a tous une bonne soirée, en vous remerciant par avance de votre aide futur.
 
E

Eric29

Compagnon
Alors sur une BF25, une vis de 25 en Z passe sans modifications (je ne parle pas des paliers, mais des gros blocs de la fraiseuse). Pour le Y, peu de modifications également pour une vis de 25. Pour le X, à part rainurer sous la table et un peu usiner le chariot Y, une vis de 20 (avec écrou fileté) passe également.

Donc sur une BF30 j'ose espérer qu'une 25 en Y et Z est plus qu'envisageable, et que pour le X une de 20 ne nécessiterait que peu de modifications...
 
Z

zinzin

Ouvrier
Alors sur une BF25, une vis de 25 en Z passe sans modifications (je ne parle pas des paliers, mais des gros blocs de la fraiseuse). Pour le Y, peu de modifications également pour une vis de 25. Pour le X, à part rainurer sous la table et un peu usiner le chariot Y, une vis de 20 (avec écrou fileté) passe également.

Donc sur une BF30 j'ose espérer qu'une 25 en Y et Z est plus qu'envisageable, et que pour le X une de 20 ne nécessiterait que peu de modifications...

Bonjour. Merci pour votre réponse.

Vous êtes la 1ere personne à parler de vis en 25 sur ce type de machine.
Un vendeur de vis à me conseiller peu être ? Il va falloir que je prenne des cotes dès que la machine me serra livré pour me rendre compte de tous cela.
 
E

Eric29

Compagnon
Un membre dont le pseudo m'échappe sur le coup a réussi à mettre du 25 partout avec grosses modifications tout de même sur une BF25.

J'ai acheté mes vis et écrous ici : https://www.tuli-shop.com/ On évite la douane et le port n'est pas exorbitant. TBI c'est taïwanais mais c'est un moyen de gamme (a priori) valable.

Le sujet que j'ai créé ici https://www.usinages.com/threads/conversion-bf25-en-cours-et-questions-diverses.115109/
pour une bf25, il y a plein d'infos de membres pour moteurs, etc... il y a pas mal d'autres sujets à explorer également.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Merci pour le lien, je vais aller étudier ça de près.
J'ai entièrement lu ton topic, j'ai hâte de voire tes premières impressions de tes vis à bille et de ta carte nvem.
 
E

Eric29

Compagnon
Pour l'instant je n'attend plus que les modifs sur les pièces de la fraiseuse elle-même et les 2-3 fournitures (roulements, écrous...). Les VAB ça a été un peu raide, plusieurs plaquettes y sont passées (des vieilles déjà bien rincées), c'était bien raide sur 3 à4mm au rayon.

Hâte de monter tout ça et de faire des tests.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
70
Affichages
3 000
Bambi
B
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 082
HoloLab
HoloLab
F
Réponses
14
Affichages
1 140
Hales
Hales
B
Réponses
18
Affichages
535
Bambi
B
N
Réponses
22
Affichages
1 465
FB29
Haut